« Un jour, je serai ingénieur » : c’était la certitude de Vincent Rice (ISAE-Supméca 10) lorsqu’il était étudiant. Ce jour est depuis arrivé ! Le Head of Supply Chain de British American Tobacco (BAT) France se plaît désormais dans cette entreprise multiculturelle, où toutes les carrières sont possibles.
C’est à l’ISAE-Supméca que Vincent Rice décide de faire ses premiers pas dans l’ingénierie. « Aucun regret ! Cette école m’a permis de me spécialiser dans le domaine des systèmes de production et de la logistique comme je le désirais. En cours comme en stage. » L’alumni a également apprécié l’esprit de camaraderie de l’école et ses opportunités d’expérience à l’international. « Je me suis lancé dans un double diplôme avec la Cranfield University en Angleterre » précise-t-il. C’est Outre-Manche qu’il découvre British American Tobacco dans le cadre d’un projet de fin de Master. Séduit par la dimension internationale, la culture et les valeurs du groupe, il n’en est depuis jamais parti !
Ingénieur-manager : son quotidien
Vincent Rice porte aujourd’hui la casquette de Head of Supply Chain chez British American Tobacco. « Le département Supply Chain livre les bons produits au bon moment et au bon endroit, en respectant les attentes des services internes et des clients externes. » Sa priorité quotidienne : ses équipes. « Rien ne pourrait être réalisé sans elles. Je m’assure donc qu’elles ont accès à tout ce dont elles ont besoin dans un environnement dynamique et bienveillant, selon une stratégie claire. Pour elles, je me dois de tenir le cap même par temps de tempête » garantit le capitaine. Même lorsque les collaboratrices et collaborateurs sont en télétravail. « BAT France a mis en place un accord relatif au télétravail qui offre une grande flexibilité avec un maximum de 3 jours par semaine travaillés depuis son domicile. »
Worldwide
Son expérience à l’international lui est aussi précieuse dans son rôle de manager. Au cours de sa carrière chez British American Tobacco, Vincent Rice a travaillé à l’étranger, voyagé en Europe et échangé avec des équipes du monde entier. « Rien qu’au siège en France, on ne dénombre pas moins de 30 nationalités ! » L’entreprise multiculturelle offre en effet de formidables tremplins à l’international pour les jeunes diplômés qui rêvent d’ailleurs. « La meilleure opportunité pour eux est le Global Graduate Program : 18 mois pour toucher à plusieurs métiers, dont un à l’international. »
#JobBoard
BAT France propose actuellement plusieurs opportunités de recrutement, dont deux offres de stage dans son département Supply Chain :
- Stagiaire Supply Chain Analyst (Planning)
- Stagiaire Supply Chain Analyst (Logistics & Distribution)
- Stagiaire Marketing Project Manager
- Trade Key Account Manager
- Trade Category Manager
- Chef de Secteur Force de Vente
Toutes les offres d’emplois sont disponibles en ligne sur le site https://careers.bat.com/
Contacts RH : Guilhen PLANTEVIN guilhen_plantevin@bat.com / Elena DE LUCCA elena_de_lucca@bat.com
Pourquoi Vincent Rice aime travailler chez British American Tobacco ?
#1 Pour la culture d’entreprise, parfaitement incarnée par nos ethos. Audace, rapidité, autonomie, responsabilité et diversité : ces valeurs infusent le quotidien des collaborateurs et collaboratrices.
A cela s’ajoute l’ambiance et la bonne humeur. Chez BAT, on sait être sérieux sans se prendre au sérieux !
#2 Pour sa stratégie de transformation profonde du business. Boostée par sa guideline building A Better Tomorrow™, BAT élargit son portefeuille pour offrir un large choix de produits à risques potentiellement réduits et mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Ceci nous force à complètement réinventer et optimiser nos chaines d’approvisionnement : un challenge passionnant.
#3 Pour les Focus Fridays. Chaque vendredi après-midi est libéré de toute réunion pour permettre à tous de se focaliser sur un projet ou une mission qui nécessite du temps, brainstormer en équipe, se concentrer sur son développement professionnel, participer à un club (sport, cuisine, volontariat…), s’immerger sur le terrain… « Sur le plan personnel, j’en ai d’ailleurs profité pour me remettre au Yoga. Namaste ! »
BAT à fin 2021
Fondation en 1902 / plus de 175 marchés / plus 52 000 employés / 141 nationalités / 25.7 milliards £ de chiffre d’affaires / 75 sites de productions