British American Tobacco : « une belle école pour se développer » - L’interview de Ludovic Minet
Copyright Patrice Lariven

British American Tobacco : « une belle école pour se développer » – L’interview de Ludovic Minet

Aussi agile, curieux, ambitieux et fédérateur que l’entreprise pour laquelle il travaille, Ludovic Minet (emlyon business school 05) est le Directeur Commercial de British American Tobacco. Son drive ? « Rien n’est impossible. » Rencontre avec un manager qui pousse ses équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes.

La nouvelle ambition de British American Tobacco est claire : transformer l’industrie du tabac. Le « mindset startup » du groupe international booste Ludovic Minet. « Nous avons un savoir-faire centenaire mais nous continuons toutefois d’innover. Nouvelles technologies, réduction de l’impact de nos produits sur la santé, consommateurs adultes de plus en plus connectés, environnement… Avec ces nouveaux challenges, nous sommes en train de vivre une belle période chez BAT. »

Parcours à la carte

British American Tobacco : « une belle école pour se développer » - L’interview de Ludovic Minet
Copyright Patrice Lariven

Aujourd’hui chez BAT, aucune porte n’est fermée. Formation et développement des collaborateurs, évolution de carrière aussi bien transversale qu’à l’international… « Vous devez être curieux, ambitieux, interagir avec tous les départements tout en étant opérationnel et stratégique à la fois. Il y a tellement à faire dans cette entreprise que je ne vois pas le temps passer. » Et pourtant, Ludovic Minet y travaille au niveau trade marketing depuis déjà 15 ans ! « J’ai commencé comme area manager dans le centre de la France pour prendre rapidement un poste de regional manager, avant de m’expatrier en Indonésie, au Nigéria, en Croatie et en Belgique pour revenir en France comme Directeur Commercial et membre du CoDir », énumère-t-il les étapes de son parcours au sein du groupe.

Un manager de proximité

Aujourd’hui, il manage 150 personnes. Un défi lors du premier confinement où toutes ses équipes étaient en télétravail. Pour maintenir la motivation de ces dernières, il a misé sur la proximité. « J’ai entretenu plus d’interactions avec mes collaborateurs et mes peers à distance. Le matin, c’était café virtuel et le vendredi, c’était apéro en ligne pour garder l’esprit d’équipe, si présent au sein de BAT. On travaille dur mais on sait faire la fête et on aime passer du temps ensemble ! »

Manager : « c’est le job le plus intéressant »

A distance ou en présentiel, il aime particulièrement son rôle de manager. « C’est le job le plus intéressant, car on apprend tous les jours des autres. Chaque collaborateur est unique et nécessite une forme de management personnalisée pour tirer le meilleur de lui-même », estime le Directeur Commercial. Le triptyque de la win du manager selon lui ? Donner une direction aux équipes, leur laisser de la flexibilité pour qu’elles puissent grandir à leur rythme et toujours trouver un équilibre entre ces deux premières missions. Pour lui, c’est simple : rien n’est impossible. Quand il faut, il n’hésite pas à « laisser parler sa curiosité et sortir des sentiers battus pour devenir un meilleur manager. »

« J’admire chaque manager, ayant 2 ou 10 0000 salariés, qui donne chaque jour 100 % de lui-même pour développer ses collaborateurs, encourager les initiatives en supportant les échecs et donner un cadre, une direction et une vision claire et engageante à son équipe. »

Avis aux jeunes talents

C’est d’ailleurs ce qu’il souhaite transmettre aux jeunes talents qui rejoindront son équipe. « Vous venez travailler chez nous mais vous venez aussi vous construire. BAT est une belle école pour se développer », encourage-t-il. Son conseil ? « Leadez vos projets, jouez en collectif et ayez l’esprit agile. »

#JobBoard

British American Tobacco est en constante recherche de talents sur des fonctions commerciales ainsi que des fonctions de chefs de secteur, de managers. Mais aussi sur l’ensemble de ses départements au siège : finance, digital, supply chain, brand, RH, trade, legal… L’entreprise propose aussi un programme Global Graduate de 18 mois destiné aux jeunes diplômés. L’idée ? Travailler sur des projets spécifiques dans différents départements aussi bien en France qu’à l’international.

Contact : ludovic_minet@bat.com

Chiffres-clés

2e acteur mondial / 25,9 milliards £ de CA / 53 000 collaborateurs dans le monde / 55 usines dans 48 pays / 11 millions de points de ventes répartis dans 180 pays / 150 millions d’interactions quotidiennes avec les consommateurs adultes