Premier employeur de marins français en France, Brittany Ferries a le vent en poupe sur le marché du transport maritime français – passagers et fret. Depuis quelques années, l’entreprise a pris le virage du numérique, avec, là encore, la volonté de naviguer en tête. Christopher Kirman (Bristol University 98), son DSI nous parle de tous les défis que peut et doit relever une entreprise comme Brittany Ferries en termes d’IT
Pour comprendre le fonctionnement de Brittany Ferries, il faut retourner quelques décennies en arrière, dans les années 1970, à la création de l’entreprise. La société française a été initiée par des agriculteurs bretons qui, faute de partenaires dans le fret pour vendre leurs légumes, ont acheté leur propre bateau : Brittany Ferries était née. Cinquante années et une crise Covid-19 plus tard, l’entreprise de transport maritime qui desserre l’ouest Atlantique, a pris le virage du numérique, en même temps qu’elle a nommé un nouveau DSI, Christopher Kirman. « Avant le Covid-19, l’entreprise avait pris beaucoup de retard sur les questions d’IT faute d’investissement. La pandémie lui a fait perdre 80 % de chiffre d’affaires et a fait l’effet d’un électrochoc » explique Christopher Kirman. La direction a alors décidé de s’investir dans la transformation de l’entreprise et même plus ! Elle a pris le pari non seulement de rattraper son retard, mais aussi de prendre quelques années d’avance en s’entourant d’experts sur le sujet. »
IA, data et cyber
Et pour opérer cette transformation numérique, Brittany Ferries s’appuie sur quatre piliers (transformation digitale, data, cyber et innovation) et s’est concentrée sur plusieurs points. « Chez Brittany Ferries, l’IT n’est pas décisif pour se démarquer des concurrents pour la simple et bonne raison que nous sommes en situation de monopole en dehors de la Manche, expose Christopher Kirman. A la DSI, nous devons nous concentrer sur le time to market afin de réduire le temps passé sur les questions d’IT entre le moment où un métier va avoir une idée et le moment où cette idée va être réellement effective. Pour cela, nous mettons en place des plateformes pour chaque métier (RH, finance, suply chain…) intégrées sur le cloud. Ainsi, l’intermédiaire DSI devient moins prégnant puisque les métiers s’approprient l’univers cloud et s’automatisent. » En bonne entreprise qui se digitalise, Brittany Ferries se penche également beaucoup sur les questions de cyber sécurité et de data, d’autant plus qu’elle est sous statut officiel de l’Etat d’opérateur de services essentiels. « Nous sommes le 1er employeur de marins français et un énorme pourvoyeur de touristes qui enrichissent le tourisme local de l’ouest Atlantique. Si notre entreprise disparaissait, cela entrainerait du chômage ainsi que des pertes énormes pour l’industrie du tourisme dans plusieurs pays. » Du fait de ce statut, Brittany Ferries doit répondre à des contraintes très fortes en matière de cybersécurité, avec un accompagnement exigeant de l’ANSSI. « Cela nous permet par exemple d’avoir un taux très bas de phishing : alors que le taux moyen en France de mauvais clics effectués par des employés est de 4 à 6 %, il est de 1 % chez nous grâce à tout un programme de modules de formation très ludique. » Côté IA, là encore Brittany Ferries s’empare de différentes problématiques dans l’air du temps. « Nous l’utilisons notamment pour réduire les émissions carbone de nos bateaux ou encore, pour le développement de notre site de e-commerce (génération de contenu, traduction d’espaces pour les utilisateurs français et anglosaxons…) qui génère 90 % du chiffre d’affaires.
JobBoard
Brittany Ferries embauche 5 à 10 collaborateurs par an sur des postes de développeur, product owner, architecte, sur les systèmes d’infrastructure et de réseaux, à Rennes pour la partie DSI.
« Cette entreprise me ressemble »
Si Christopher Kirman est aussi à l’aise aujourd’hui sur ces sujets de transformation, c’est parce qu’il a derrière lui une belle carrière dans ce domaine. « J’ai d’abord œuvré dans le monde des fusions acquisition pendant 12 ans, puis dans le restructuring. J’ai enfin été en charge de faire le carve out des activités énergies renouvelables de Naval Group. » En rejoignant Brittany Ferries,j’ai souhaité m’engager à plus long terme dans les activités d’une entreprise. « Cette entreprise me ressemble : je suis Anglais mais de nationalité française. Brittany Ferries est, elle, une entreprise française mais avec un ADN franco-anglais et son besoin de se transformer était dans mes cordes. » Et selon lui, Brittany Ferries est une belle entreprise à rejoindre pour un jeune diplômé. « L’existence même de l’entreprise permet d’être le premier employeur de marins français, d’enrichir le tourisme et les agriculteurs : c’est dans son ADN de faire le bien. D’ailleurs, je n’ai jamais vu des collaborateurs aussi engagés. Et puis, c’est une entreprise qui se transforme énormément dans un monde dynamique où l’on ne s’ennuie jamais. »
Travailler dans des environnements multiculturels, le petit plus de CV ?
D’origine anglaise, Christopher Kirman a majoritairement travaillé en France, mais dans des univers multiculturels, avec une expérience au Danemark. « C’est très intéressant en termes de management, raconte-t-il. Au Danemark par exemple, l’idée de mettre la pression a un employé est inimaginable. L’atmosphère est très particulière car très sereine, tous les moyens sont mis pour que les collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. J’ai adoré travailler là-bas. » Et le DSI de Brittany Ferries en a d’ailleurs tiré une leçon de management. « Pour moi, manager c’est tirer le meilleur de chacun de manière collaborative. Et pour cela, il faut être constructif, comprendre que les collaborateurs ont tous des attentes différentes et qu’il faut s’adresser à chacun de manière différente. »
Chiffres clés
CA : 600 millions € (pour Brittany Ferries et sa filiale Condor Ferries), 80 % grâce au transport de voyageurs et 20 % pour le fret / Environ 3 000 collaborateurs / 1800 marins / 2 millions de passagers par an dont 85 % d’Anglais.
Contacts :
christopher.kirman@brittany-ferries.fr
DSI adjoint : alain.frebourg@brittany-ferries.fr