Une ETI, c’est un champion caché, souvent leader sur son secteur à l’international. C’est le cas de Septodont, qui fournit à tous les cabinets dentaires du monde des cartouches d’anesthésie injectables et qui n’a rien à envier aux géants de l’industrie de la santé. Aicha Goudiaby (CELSA 06, ESCP Executive Master 10, ESSEC MBA 18), Directrice des Ressources Humaines et de la Communication, vous propose de rejoindre la team Septodont !
Le triptyque de la win pour Septodont ?
Nous sommes une entreprise familiale, internationale et innovante. Le profil type d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) française : dynamique, présente dans les territoires et avec un fort esprit de conquête. Nous en sommes à la 3è génération de dirigeant : nos jeunes collaborateurs apprécient de travailler avec et pour un leader impliqué et accessible, et pas pour des actionnaires lointains.
La santé dentaire, au cœur des enjeux du 21e siècle ?
Clairement ! Une bouche propre et saine est le reflet de la santé en général. Les dents sont des révélateurs des carences nutritionnelles et de maladies chroniques comme le diabète. C’est donc un marché à la fois passionnant, d’utilité publique et très porteur. Chez Septodont, nous sommes spécialisés dans le contrôle de la douleur (« Pain Management »). En tant que leader mondial, nous fabriquons chaque année 500 millions de cartouches anesthésiques injectables, soit la moitié de la production mondiale, et 200 millions d’aiguilles dentaires. Chaque seconde, 15 anesthésies dentaires sont réalisées dans le monde avec les produits du Groupe Septodont. Pas mal pour une entreprise de taille intermédiaire, non ?
Votre marque employeur matche avec les jeunes diplômés : pourquoi ?
Septodont est avant tout une marque authentique Notre marque employeur est portée avant tout par nos collaborateurs, qui sont les mieux placés pour partager leur quotidien et la réalité leur métier. Pour nous, la marque employeur n’est pas une opération séduction mais une démarche RH stratégique. Dans ce cadre, nous sommes orientés terrain et menons de nombreuses actions telles que le parrainage de promotions au sein d’universités, l’organisation d’ateliers, des visites de l’entreprise et bien sûr des stages qui dans de nombreux cas se sont transformés en embauches.
De quelle initiative récente êtes-vous la plus fière chez Septodont ?
Nous avons récemment accueilli 300 étudiants en immersion sur l’un de nos sites, et ce durant toute une journée. Nos objectifs : leur faire découvrir les coulisses et le fonctionnement d’un groupe industriel leader mondial sur son marché, les sensibiliser sur les attentes du monde du travail, et repérer des talents. Ils ont pu bénéficier d’une présentation de l’entreprise par notre CEO, visiter le site, rencontrer des collaborateurs dans le cadre d’échanges privilégiés et en lien avec leur cursus pédagogique. Ils ont également participé à des ateliers conçus sur mesure autour du recrutement et de l’importance des codes en entreprise. Et le midi, c’était pique-nique convivial pour tout le monde ! L’idée est d’ouvrir nos portes pour que chacun constate par lui-même combien Septodont et les ETI de manière générale offrent des perspectives professionnelles passionnantes et une autonomie parfois plus importante qu’au sein de grands groupes.
La raison qui décidera un jeune dip’ à vous rejoindre ?
Une ETI est un champion caché ! Il y règne un esprit et un dynamisme incroyables : cette possibilité de mesurer concrètement le résultat de ses initiatives et de ses contributions, d’être acteur de son quotidien. La taille humaine de Septodont est aussi un atout qui permet d’expérimenter de nombreux projets, d’être au cœur des enjeux business, et de partager de vrais moments de vivre ensemble. Ils sont importants. Nous attachons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs.
Le petit + ambiance qui fait toute la différence ?
Le partage ! Durant la Coupe du Monde 2018, nous avons arrêté nos usines durant chaque match de l’équipe de France et installé une grande fan-zone sur la pelouse de notre site de Saint-Maur-des-Fossés. Et vous savez quoi ? Non seulement la production n’a pas baissé d’un iota, mais cela a aussi été une expérience mémorable à laquelle tous nos collaborateurs ont participé. Et pour rappel, nous avons ramené la coupe à la maison J !
Ce que j’attends des jeunes’dip
Outre un socle de connaissances théoriques solides, je m’attache beaucoup au savoir-être : curiosité, ouverture d’esprit, adaptabilité, envie d’apprendre et de se dépasser et surtout… sens du collectif !
Chiffres clés / 292 Millions € de CA (dont plus de 90% à l’international) / 1 900 collaborateurs dans le monde / Présent dans 150 pays / 7 unités de production dans le monde / 4 centres de R&D dans le monde
Contact : agoudiaby@septodont.com