« Le print à de beaux jours devant lui ! » C’est le message de Didier Delfino, (IEMI Paris – BBA, Graham Business School, Chicago), Président de Brother France aux jeunes diplômés. Le groupe industriel, qui a su prendre le virage des nouvelles technologies, propose un panel de solutions à ses clients et des opportunités en digital et marketing. Faites bonne impression !
En mode solution
Laissez tomber vos a priori sur le secteur de l’impression, il s’est totalement réinventé ! C’est le message de Didier Delfino, président de Brother France. « Le groupe a compris très tôt l’importance de faire évoluer son approche industrielle. Finie l’époque où le commercial vendait l’imprimante sans parler technique au client. Désormais, il intègre le produit dans une vision beaucoup plus large de la solution d’impression. Cela passe par la sécurisation des documents via le cloud, l’étiquetage industriel ou l’impression digitale à très gros volumes. Nous sommes passés de la vente d’une machine à une vente de solutions. »
En route vers le futur
Une aubaine pour les jeunes talents car le groupe est en transformation permanente sur ses approches industrielles : impression 3D, énergie propre, pile à hydrogène, domotique… « Qu’on se rassure, notre business modèle est solide. En tant qu’industriel Maître de nos technologies, On ne réfléchit pas à cinq ans mais plutôt à dix ou 20 ans. » Et qui dit croissance, dit embauches. « Nous recrutons régulièrement des commerciaux, des ingénieurs, des techniciens pour notre hot line et des talents en marketing pour développer de nouveaux outils de vente. »
Des mots qui sonnent
Les qualités clés pour un jeune commercial ? « Savoir écouter pour apporter la meilleure solution au client, être souriant et s’exprimer avec aisance. Le savoir-être est essentiel et ne s’apprend pas à l’école. J’aime voir des collaborateurs heureux. D’ailleurs, de l’accueil jusqu’au bureau du président, nos collaborateurs sont toujours disponibles, souriants et ouverts. »
Un boss accessible
Une devise que Didier Delfino s’applique à lui-même puisque le président pratique la stratégie de la porte ouverte. « Tous les collaborateurs peuvent pousser la porte de mon bureau pour évoquer un projet ou une problématique. Dans cette PME de 172 personnes, il est essentiel de maintenir des niveaux relationnels et managériaux directs et courts. Je me réserve aussi du temps pour pouvoir rendre visite à un commercial et passer une journée ou deux chez les clients. Quel bonheur de battre la campagne et de mettre en perspective les outils développés au siège et l’utilisation qu’en ont les clients. »
retrouvez l’interview vidéo exclusive de Didier Delfino !
Nouvelle signature de marque
« La devise de Brother « At your Side » s’enrichit. Ceci Dans sa partie relation client et dans la la politique RH de l’entreprise, avec comme piliers managériaux : la bienveillance, l’exemplarité, l’écoute et l’exigence. Nous allons prochainement lancer une opération qui va permettre à nos collaborateurs d’exprimer leur ressenti sur l’entreprise en vidéo. Il s’agit de faire le lien entre le « at your side » interne et les valeurs véhiculées en externes auprès de nos revendeurs et des utilisateurs. J’en profiterai pour revenir sur mon parcours et sur ce qui me challenge dans ma mission. »
Le commerce dans la peau
« J’ai découvert ma vocation dès les premiers mois de mon arrivée chez Brother il y a 29 ans. Très rapidement, je me suis exprimé dans le management et dans l’approche collaborative du business. Au fil des années, on m’a confié une équipe, un secteur géographique, avant de superviser le département vente, puis marketing et technique, la direction générale et enfin la présidence. Ma motivation ? Contribuer au développement de l’entreprise via une remise en question permanente et des prises de risque lorsque cela est nécessaire. »
Contact : ddelfino@brother.fr