BSB (Re)Connect s’étoffe pour sa 3e édition

BSB (Re)Connect s’étoffe pour sa 3e édition (c) BSB
BSB (Re)Connect s’étoffe pour sa 3e édition (c) BSB

A partir du 8 janvier prochain, BSB accueillera une nouvelle promotion de (Re)Connect, son programme dédié à l’inclusion de réfugiés. Pour sa troisième édition, ce sont 18 participants qui seront immergés dans le monde de l’entreprise en bénéficiant du réseau de l’Ecole, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine. Pour la première fois, le programme durera 5 mois et non plus 3. 14 femmes, principalement originaires d’Afghanistan et de Syrie, sont inscrites cette année. Au-delà de l’initiative solidaire de réinsertion, de lutte contre la discrimination et de promotion de la diversité, (Re)Connect répond aux besoins du territoire et est en totale adéquation avec les valeurs d’accompagnement et d’excellence de BSB.

Renouer avec des parcours de vie

La nouvelle promotion du programme (Re)Connect accueille à partir du 8 janvier 18 participants dont 14 femmes, principalement syriennes et afghanes. Parmi eux, des destins personnels et professionnels percutés par les vicissitudes géopolitiques ou les catastrophes naturelles : un Ukrainien titulaire d’un master en pédagogie du sport qui était entraineur de boxe ; un Russe avec un diplôme d’architecte qui est dessinateur ; une jeune soudanaise qui était chargée bancaire ; une jeune afghane qui était conseillère bancaire ; ou encore une jeune syrienne qui était agronome.

Parmi eux également : des mamans qui n’ont jamais pu travailler malgré leurs études, à cause de la vie de famille et du poids des traditions ; des arrivées en France en 2021 et 2022 avec le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan ou encore les séismes en Syrie. « Ces personnes manquent de ressources, de reconnaissance et d’opportunités dans le monde du travail : il est fondamental de contribuer à leur réinsertion professionnelle mais aussi sociale. Nous les aidons à travailler leur employabilité en offrant cette clé qu’est le réseau de l’Ecole, et en nous appuyant aussi sur des réseaux de femmes, par exemple », explique Céline Soulas, professeure à BSB et responsable du programme.

5 mois pour s’ouvrir sur le monde du travail

Pour la première fois cette année, le programme va durer 5 mois plutôt que 3, ce qui va permettre de capitaliser sur les apprentissages et d’aller encore plus loin. Chaque semaine, les participants auront 24 heures de cours de français et de culture d’entreprise principalement, qui vont leur permettre d’acquérir les codes essentiels.

Le programme s’appuie ainsi sur une forte implication bénévole des étudiants, des collaborateurs, des professeurs, des intervenants ou encore des diplômés de BSB. Chaque participant est accompagné par un « mentor entreprise », la plupart du temps un alumni BSB. Des binômes participants/étudiants sont constitués, ces derniers ayant pour rôle de les coacher, les conseiller, échanger en français, etc. Le programme, parfaitement aligné avec les valeurs d’ouverture et de solidarité de l’Ecole, est financé à 100% par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités ; le budget est entièrement alloué aux enseignements et activités offerts aux participants.

A lire aussi : BSB lance le chantier de son nouveau campus lyonnais (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter