BUESA terrasse les clichés sur les chantiers ! – L’interview de Nathalie Pfaadt   

Interview Nathalie Pfaadt Buesa
©Buesa

Vous souhaitez rejoindre une entreprise familiale indépendante qui met son engagement sociétal et environnemental au cœur de sa stratégie d’aménagement du territoire ? BUESA est faite pour vous ! Nathalie Pfaadt (Université de Haute Alsace 03), directrice RSE, nous explique pourquoi.

Interview Nathalie Pfaadt Buesa
©Buesa

Si le cœur de métier de BUESA est le terrassement, l’entreprise s’est développée au fil des années pour répondre au mieux aux demandes de ses clients. Aujourd’hui, génie civil, déconstruction, désamiantage et travaux spéciaux divers liés aux TP composent son portefeuille d’activités. « Notre entreprise est proche de ses clients, ce qui nous permet de nous adapter à leurs demandes et à leurs besoins. Ce sont eux qui nous poussent à évoluer sur nos techniques d’intervention et sur notre stratégie d’entreprise » indique Nathalie Pfaadt, directrice RSE. Car BUESA est notamment confrontée au défi d’allier projet d’aménagement du territoire et durabilité afin de laisser une trace positive pour l’avenir. Pour y répondre, de gros efforts sont faits dans la protection de l’environnement. « Avant des travaux en bord d’eau, nous avons recours à la pêche électrique pour récupérer les poissons et les relâcher dans de bonnes conditions. Nous intervenons aussi auprès des espèces protégées, comme lors d’un chantier où nous avons travaillé avec des écologues afin de récupérer des larves de libellules » illustre Nathalie Pfaadt. Si le secteur du terrassement est peu connu sous le prisme de la protection de l’environnement, BUESA détient les certifications ISO 14001, ISO 9001 et MASE, preuve de ses engagements environnementaux.

Engagée pour les femmes

En tant que directrice RSE, le rôle de Nathalie Pfaadt est notamment de former les collaborateurs, de les accompagner et de les sensibiliser sur ces sujets. Elle a ainsi mis en place une formation d’écoconduite pour l’ensemble du personnel. « Qui dit entreprise de terrassement dit des engins de chantier qui émettent beaucoup de CO2, explique-t-elle. Cette formation nous a permis d’économiser 10 % des carburants sur les chantiers et de diminuer nos émissions. » Parmi les autres engagements de l’entreprise, celui de travailler au maximum en circuit-court sur les chantiers, avec des partenaires locaux, afin de limiter le déplacement de personnel et de matériaux. Pour continuer à se développer, BUESA est d’ailleurs à la recherche de chefs de chantiers, de conducteurs d’engins ou encore de spécialistes de conduite de travaux. « Des métiers passionnants et prenants, ouverts aussi bien aux jeunes hommes qu’aux jeunes femmes, insiste Nathalie Pfaadt. Aujourd’hui, sur 1 000 salariés répartis sur le territoire, 10% sont des femmes. L’avantage d’une entreprise familiale comme la nôtre, c’est qu’elle est ouverte à tout le monde et qu’elle permet de faire évoluer ses collaborateurs quel que soit le poste. La seule prérogative pour nous rejoindre : avoir envie et montrer qu’on va s’investir. »

Conseil de manager

« Le milieu du terrassement est très masculin et le relationnel est assez direct. Avec les femmes, les collaborateurs font plus attention mais cela nous permet aussi de dire les choses plus facilement, sans détour, tout en ayant énormément de respect. J’évolue dans ce milieu depuis 20 ans et j’apprécie énormément d’avoir des relations de travail claires qui permettent d’aller droit au but. Pour réussir dans ce milieu, je me suis beaucoup formée sur les aspects techniques afin de comprendre les différents métiers et montrer que je sais de quoi je parle. »

#SuperPower

« J’aimerais avoir le pouvoir de la clairvoyance stratégique. Il me permettrait d’anticiper au maximum les défis afin d’être en avance dans les opportunités et de pouvoir accompagner au mieux l’entreprise et nos collaborateurs vers la réussite. »

Contact : Nathalie.pfaadt@buesa.com / pour le recrutement : rh.recrutement@buesa.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter