(c)BSB

Business du vin : un grand cru

Métier de passion ou passion du métier, la commercialisation du vin est une formation à part entière. Un savoir-faire made in France qui connait un grand succès auprès des pays étrangers. Découvrez la School of Wine and Spirits Business de Burgundy School of Business avec son Directeur Général, Jérôme Gallo.

 

Pitchez-nous la SWSB !

C’est une structure d’enseignement et de recherche développée par BSB. Autrement dit, une école de business sectorialisée. Un bâtiment y est dédié sur le campus de l’école (salles de classe, salle de dégustation, cave de conservation de vins et cave de spiritueux, lounge). Au total, c’est 170 étudiants sur 4 programmes : spécialisation de Bachelor en Wine tourism, MS Commerce International des Vins & Spiritueux, MSc Wine Management et MBA Wine & Spirits Business. Nous avons également un Wine & Spirits Lab qui étudie le comportement du consommateur.

Pourquoi avoir ouvert cette école ?

Pour répondre aux besoins de la filière viticole sur tous les niveaux de formation, en cohérence avec les atouts de notre territoire, la Bourgogne.

Les débouchés ?

A l’international, c’est un secteur en croissance et très attractif. Les débouchés sont donc nombreux, à la fois dans de grandes entreprises de vins, ou de plus petites comme les châteaux, et dans les entreprises spiritueux, à des postes variés : des fonctions commerciales à la Direction générale en passant par le marketing. Il y a également de plus en plus de reprise et / ou de développement d’activités en propre.

Les + de votre formation ?

La localisation en Bourgogne
De nombreux déplacements en France et à l’international
Une bonne articulation entre intervenants professionnels (2 000 diplômés BSB) et académiques
La notoriété de la SWSB à l’international (dans le Financial Times à plusieurs reprises !)
Pas plus de 30 étudiants par classe, pour garder une grande proximité et disponibilité

Une formation réservée aux amateurs d’œnologie ?

Les étudiants peuvent intégrer la spécialisation en Bachelor et à partir du Bac+3 ou Bac+4 pour les autres programmes. On peut avoir des profils néophytes, mais le niveau de connaissance est de plus en plus élevé à l’entrée. Dans tous les cas, le plus important dans le recrutement est que le candidat ait l’œil qui brille car c’est un avant tout secteur de passionnés ! Evidemment, nous ne sommes pas là pour déguster mais bien pour s’éduquer au business du vin et des spiritueux.

Elle approuve ! « J’ai toujours été bercée par la culture du vin à travers différentes expériences familiales. Je suis fière de ce patrimoine français qui nous fait rayonner à l’international. Je côtoyais déjà un peu le milieu et des professionnels m’ont conseillée la School of Wine and Spirits Business de BSB. Lorsque je suis arrivée aux portes ouvertes, je suis tombée amoureuse de l’école ! Sur le campus, nous ne sommes pas qu’un numéro. Les professionnels prennent le temps de nous accompagner, sont à l’écoute et nous transmettent leur passion. Avec eux, j’ai appris que ce n’est pas du vin que l’on markette, c’est tout une histoire, une culture, au-delà du produit. C’est captivant. J’espère ouvrir ma propre cave un jour ! » – Deborah Lafond, étudiante à la School of Wine and Spirits Business en Msc Wine Management