Si les géants américains sont principalement à l’origine de la transformation numérique mondiale, quelques irréductibles Gaulois font face aux mastodontes que sont Amazon ou Google. Jean-Eric Pelet, enseignant-chercheur à INSEEC U. nous explique comment la France arrive à innover pour rivaliser sur la scène du commerce international.
Vous pensiez qu’Amazon était le seul à régner sur la planète e-commerce ? C’était sans compter sur les Frenchies ! D’après la dernière enquête Statista publiée en novembre 2018, Cdiscount était numéro 2 mondial en termes de chiffres d’affaires et de consultations sur site web et mobile en 2017.
Les Français, meilleurs que les Américains ? Si l’algorithme d’Amazon reste le plus intéressant d’un point de vue business, l’Hexagone se défend plutôt bien sur un marché important : le textile. « Nos sites ont mis en place bon nombre d’innovations, comme la possibilité de zoomer et de faire des rotations 3D des produits. Aujourd’hui, certains travaillent même sur une expérience complète, comme en magasin, avec un retour haptique qui permettrait d’avoir une sensation de toucher du tissu. » L’expérience client est aussi un gros point fort de notre pays face aux géants américains et chinois. « En France, le suivi est bien plus proactif. Vous pouvez facilement recevoir un produit gratuitement pour l’essayer, le renvoyer, savoir avec précision quand passera le livreur, tout un tas de petites choses qui facilitent la vie du consommateur. Une dimension qui joue sur la notoriété d’une entreprise puisque le client a plus facilement envie de partager son expérience sur les réseaux sociaux. »
La France invente les livreurs 2.0 !
Après l’achat, la livraison.La France, et plus particulièrement La Poste, est la pointe en matière de livraison par drones. Mais elle se démarque aussi grâce à du sur-mesure. Exit les robots ! Aujourd’hui, les clients demandent plus de contact humain, un point qui fait encore la force des boutiques physique, mais dont s’empare le e-commerce. Avec l’intelligence artificielle, les technologies de géolocalisation et même les informations partagées sur les réseaux sociaux, les Français imaginent un livreur qui vous rejoint à l’endroit exact où vous vous trouvez. Vous pouvez même programmer votre livraison pour que votre colis arrive en même temps que vous à votre domicile.
L’e-commerce de demain made in France
Fini le magasin physique ! La boutique vient à vous avec le shopping du futur pensé par les Frenchies. Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez voir votre boutique en 3D dans votre salon, choisir vos produits directement et vous faire livrer ! Ce shop connecté 3.0 pourra même réorganiser ses rayons virtuels en fonction de ce que vous achetez. « On peut très bien imaginer demain que si vous achetez des pâtes dans un magasin virtuel, juste à côté, vous trouverez des suggestions connexes comme des sauces et du fromage. L’expérience sera beaucoup plus poussée et donc plus plaisante pour les clients ! Associée à une livraison sur-mesure, le taux de fidélisation peut atteindre les 99 % ! » De quoi faire rêver les grandes enseignes françaises.