Mehdi Guennouni

BUT : « La réussite : un travail au long cours »

Mehdi Guennouni (INSA Lyon 2000, Wharton MBA 2006), Directeur Général Stratégie et Opérations chez BUT International, a su construire un parcours qui a du sens en passant du Conseil, à la Finance puis à l’Opérationnel. Rencontre avec un dirigeant avisé. – Par Fanny Bijaoui

 

 

Une formation plurielle

Mehdi Guennouni, s’illustre par une détermination sans faille et une vision à long terme de sa carrière. Étudiant à l’INSA Lyon, il fait un échange avec le Trinity College à Dublin. Après avoir travaillé dans le Conseil chez Andersen et Price Consulting, il suit un MBA aux Etats-Unis à la prestigieuse Wharton Business School. « J’ai décidé de faire un MBA lorsque j’étais en deuxième année d’école d’ingénieurs car je souhaitais orienter mon parcours vers l’investissement. C’est une décision longuement réfléchie qui a changé ma vie. C’est une clé pour l’avenir, il faut avoir une vision à quatre ans de ce que l’on veut faire et prendre des décisions qui s’inscrivent dans cette stratégie. » C’est au cours de ce MBA qu’il passe un trimestre à l’INSEAD à Singapour puis intègre Goldman Sachs en fusions-acquisitions. Des années exigeantes, mais formatrices.

Capture d’écran 2017-01-17 à 11.31.50

Responsabilités opérationnelles

Après un passage chez Merchant Equity partners (devenus OpCapita), il rejoint BUT comme Directeur général développement et stratégie. « Aujourd’hui, mon rôle s’est étoffé en incluant en plus de la stratégie et du développement des responsabilités plus opérationnelles : la Supply Chain, la qualité, la franchise et le SAV. Mes équipes s’occupent des camions, du fret, de la livraison aux clients, de la logistique et de la qualité des produits. BUT a récemment été cédé à un fonds d’investissement américain CD&R et à l’autrichien Lutz. Nous écrivons désormais l’histoire de l’entreprise dans un cadre international puisqu’il est le troisième groupe européen. »

« Une carrière ne doit pas laisser de place  à l’improvisation »

 

Ouvrir les champs des possibles

« J’ai tendance à recruter des jeunes avec une vraie appétence pour notre métier et qui compensent l’expérience par l’envie, l’intelligence, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit. J’essaye de leur donner une expérience diversifiée et d’éviter de les enfermer dans un rôle trop limitant. Il faut qu’ils s’amusent dans leur travail et qu’ils relèvent des défis. Mon objectif : les pousser à apprendre toujours quelque chose de différent et élargir leur spectre de compétences afin d’occuper, à l’avenir, des postes à responsabilité chez BUT ou ailleurs. »

Capture d’écran 2017-01-17 à 11.30.56

Votre regard sur votre réussite professionnelle ?

« Ce qui m’a guidé, c’est la volonté de vivre des expériences différentes. J’ai suivi mon envie, tout en essayant de construire un parcours qui a du sens. Il faut être conscient de ce que l’on sait faire et de la perception que l’on peut avoir de nous. Il faut parfois démontrer ses aptitudes et attendre le bon moment pour évoluer. Je ne crois pas au talent, mais au travail, à l’organisation et à la détermination. Chaque réussite, petite ou grande, se mérite. Dans un monde très compétitif, il faut penser à sa différenciation et faire l’effort de plus par rapport aux autres. »

Faire carrière en 2017 ?

« Une carrière est un mélange subtil entre changements, évolutions et prises de risque avec un timing maîtrisé et en s’assurant que nos chances de réussite soient concrètes. Il faut être méthodique, rigoureux, tout en gardant en tête un objectif précis. »

 

Une figure marquante de votre réussite ?
« Bulent Gultekin, Professeur de Finance à Wharton School. Il fait partie des enseignants qui donnent envie d’apprendre et de réussir. »

 

Contact : mehdi.guennouni@but.fr