Partage, esprit d’équipe et combattivité. Voici les valeurs qui sont chères aux 80 centraliens qui travaillent depuis un an sur l’organisation du tournoi Centrale 7. La semaine dernière, des étudiants de tous les continents se sont réunis sur le campus de Châtenay-Malabry pour célébrer les valeurs du ballon ovale dans un contexte inédit. Florent, responsable communication dans l’association, me guide pour la journée…

Une édition charnière pour le C7 !

Depuis sa création il y a 10 ans, Centrale 7 n’a cessé de s’améliorer en termes d’organisation et de qualité des équipes. L’édition 2014 confirme cette volonté de toujours élever le niveau de la compétition. « Cette année, la compétition féminine est véritablement montée en niveau avec la venue du Brésil, championnes d’Amérique du Sud. Chez les hommes, on retrouve des joueurs du Top14 et des espoirs des équipes étrangères » affirme Antoine, président du C7. Centrale 7 est le seul tournoi étudiants de rugby à 7 qui rassemble en un même lieu autant de joueurs de haut niveau. Grâce à sa réputation, les équipes se pressent pour participer. « La tendance s’est inversée, ce sont désormais les équipes qui demandent à venir. Nous ne sommes plus dans la logique de démarchage » confie Xavier Pujos fièrement. Certaines équipes sont d’ailleurs des partenaires historiques du tournoi. Parmi elles, le 7 d’Oxford, équipe présente depuis la 1ère édition, ou encore le 7 d’Euskadi (pays Basque). L’équipe française  » France U  » se déplace également chaque année. Il s’agit d’un regroupement des meilleurs rugbymen étudiants. L’un d’eux, Pierre y participe pour la 5e fois. « Je ne raterai le C7 pour rien au monde ! C’est un tournoi très important pour moi, mon père et mon frère sont d’anciens centraliens membres de cette association. C’est devenu une histoire de famille ! »

L'équipe féminine du Brésil !

Et cette année, Centrale 7 a su convaincre les novices ! Le 7 féminin du Brésil espère bien revenir en 2015 pour prendre sa revanche sur l’équipe nationale française. « A Rio, nous n’avons pas les infrastructures pour accueillir ce type de tournoi. C’est l’occasion pour nous de rencontrer d’autres équipes avec un jeu différent » explique Beatriz, la doyenne de l’équipe. Chez les hommes, les JDC Legends, équipe fondée par Xavier Pujos, se hissent sur la 2e place du podium derrière les sud africains de Johannesburg. « C’est la 1ère fois que je joue avec le JDC Legends et c’est une expérience incroyable ! C’est une très belle conclusion à mes 2 années de rugby à HEC » confie Romain, repéré par Xavier Pujos pour jouer au sein de son collectif.

 

« Chaque édition apporte sa touche personnelle »

Les London Cheerleaders font le show !

Avec une organisation rodée depuis maintenant 10 ans, chaque team apporte son innovation à la manifestation. « Tous les ans, on retrouve l’esprit rugby qui nous rassemble et toutes les éditions apportent leur touche personnelle : pour 2014, c’est la venue des London Cheerleaders qui fait le buzz » explique Pierre, habitué du tournoi. En effet, pour la première fois, le C7 a accueilli 5 pompoms professionnelles venues directement de Londres pour l’occasion. Son président Antoine me rappelle combien leur venue a été un vecteur de communication important pour l’évènement. « Nous avons organisé un crowdfunding qui a très bien fonctionné. Leur présence a permis de mobiliser des supporters et des curieux sur les bords du terrain. » Le but de cette opération était d’attirer des spectateurs extérieurs au tournoi et non initiés au rugby. Pour accompagner cette démarche, l’équipe a également créé un pôle animation en proposant des activités ludiques tout au long de la manifestation. « Le village école et les différents ateliers de jeu ont eu un véritable succès auprès des participants mais aussi des spectateurs qui ont pu rencontrer des sportifs de haut niveau autour d’une activité divertissante. » Ce sont les élèves de 1ère année qui sont responsables des activités annexes du tournoi. Ces initiatives leur permettent de prendre conscience des enjeux et des responsabilités qu’exige le statut de membre à plein temps de l’association. Participer activement à l’organisation de l’évènement est un passage obligé pour faire partie du bureau en 2e année.

Vous l’aurez compris ! Centrale 7 n’est pas une simple association étudiante ! Les étudiants construisent un projet concret qui s’inscrit dans leur cursus. Ils se découvrent des talents organisationnels ou de communication variés et surtout créent de véritables liens avec l’ensemble des parties prenantes. « C7, c’est l’association la plus complète à Centrale. Quelle autre association permet de créer un lien durable avec des sportifs de haut niveau du monde entier, des entreprises et des étudiants venus de tous les horizons ? Je ne changerai pour rien au monde d’asso’ ! »

Olympe Muller