Caisse d’Epargne Hauts de France : marquez votre territoire ! L’interview de Yalcin Avcioglu

interview Caisse d’Epargne Hauts de France Yalcin Avcioglu
crédit Caisse d’Epargne

Avoir un impact positif sur le territoire, les clients et les collaborateurs. C’est le fil rouge du modèle de la Caisse d’Epargne Hauts de France et un leitmotiv qui devrait faire écho au besoin des jeunes diplômés de trouver du sens dans leur travail. Yalcin Avcioglu (ESSEC BS 16), DRH de la Caisse d’Epargne Hauts de France partage les bonnes raisons de rejoindre cette banque.

L’actu de votre entreprise qui fait la Une en 2024 ?

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crédit Caisse d’Epargne

En 2024, l’entreprise est au cœur de l’actualité en tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’ensemble de l’organisation est tourné vers l’expérience client et collaborateur qui encadre ce moment inédit. Dans le domaine des ressources humaines, deux job dating « relais de la flamme » sont prévus pendant l’événement : le 2 juillet à Lille et le 4 juillet à Amiens.

Un exemple d’initiative de la Caisse d’Epargne Hauts de France qui va rendre fier un jeune dip’ qui vous rejoint ?

Un exemple marquant de l’engagement de la Caisse d’Epargne Hauts de France qui inspirera les jeunes diplômés qui nous rejoignent est notre labellisation B Corp depuis 2022. Nous rejoignons ainsi 7 000 entreprises dans le monde, seules deux banques dans la région Hauts de France ayant obtenu cette certification. Cette distinction reconnaît notre impact positif sur le territoire, notamment en termes de création d’emplois grâce à notre participation à des projets de rénovation d’infrastructures telles que des hôpitaux, des autoroutes, des écoles, etc.

Votre dernière innovation en termes de marque employeur ?

Notre dernière innovation en matière de marque employeur est l’application « Accueil & moi » pour le pré et on-boarding. Cette application offre une expérience immersive dès la signature du contrat et jusqu’au 30e jour d’embauche. À travers ce jeu, le futur collaborateur découvre de manière ludique notre modèle, nos valeurs, notre organisation et notre marque dans son ensemble, créant ainsi un lien avant même son intégration.

Selon la dernière étude du NewGen Talent Center de l’EDHEC, 38 % des jeunes diplômés s’identifient au profil engagé centré sur les enjeux du monde, l’intérêt général, la culture et les valeurs de l’entreprise. Comment répondez-vous à ces attentes spécifiques ?

Face à l’évolution des attentes des jeunes diplômés, notamment ceux qui se reconnaissent dans un profil engagé centré sur les enjeux du monde, l’intérêt général, la culture et les valeurs de l’entreprise, nous avons adapté notre modèle d’organisation en créant une direction dédiée à accompagner les transitions économique, sociale et environnementale de l’entreprise. Dans ce cadre, la Semaine de la Solidarité a été mise en place il y a trois ans. Chaque année, les collaborateurs sont invités à participer, le temps d’une journée, à une action solidaire en lien avec une association, avec le soutien de l’entreprise.

Pourquoi la Caisse d’Epargne Hauts de France est-elle l’entreprise idéale pour commencer une carrière dans le secteur bancaire ?

La Caisse d’Epargne Hauts de France est l’entreprise idéale pour commencer une carrière dans le secteur bancaire en raison de ses valeurs fortes validées par la certification B Corp. Nous investissons également beaucoup dans la formation et offrons des opportunités aux profils provenant de divers horizons, comme en témoigne l’embauche d’une esthéticienne, d’un gendarme ou d’un arbitre de football. Nous mettons également en place une promotion de sportifs de haut niveau en reconversion professionnelle cette année (en référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024). Les soft skills font la différence pour intégrer notre entreprise : intérêt pour autrui, capacité à valoriser, intérêt pour les clients et accompagnement de leurs moments de vie. Nous formons et accompagnons ensuite nos collaborateurs sur le terrain.

En ce qui concerne les indicateurs positifs (« green flags ») de notre marque employeur en 2024, nous mettons en avant la transparence dans nos engagements, une culture inclusive et une présence soignée, notamment sur les réseaux sociaux. En complément, les aspects négatifs (« red flags ») seraient dé véhiculer une incohérence entre l’image donnée par l’employeur et l’expérience vécue par les salariés…

JobBoard

En termes de recrutement, la Caisse d’Epargne Hauts de France recrute 300 personnes par an pour les postes de conseiller de clientèle et de chargé de clientèle, au sein d’un réseau de 300 agences dans la région Hauts de France.

Chiffres clés : 2023 : Résultat net : 152 millions € / 400 000 clients sociétaires / 3 000 collaborateurs / 5 millions € consacrés au mécénat et à la philanthropie

Contact : DERETZ Daphne  daphne.deretz@hdf.caisse-epargne.fr

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