Caisse d’Epargne, la banque de référence de l’ESS– L’interview de Marie Leclerc-Bruant

Caisse d'Epargne Marie Leclerc Bruant interview
© GettyImages

Accompagner les porteurs de projets à impact est une formidable opportunité que propose aux jeunes dip’ Marie Leclerc-Bruant (ESCP 19), Responsable du marché Economie Sociale & Institutionnels de la Caisse d’Epargne. Rencontre.

La Caisse d’Epargne finance et accompagne les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) depuis de nombreuses années. Parlez-nous de cet engagement.

Caisse d'Epargne Marie Leclerc Bruant interview
© Xavier Cantat

En tant que banque coopérative appartenant à ses clients sociétaires, la Caisse d’Epargne fait partie intégrante de l’écosystème de l’ESS. A l’origine, elle a d’ailleurs été créée comme une institution philanthropique de lutte contre la pauvreté grâce à l’outil du livret d’épargne. Nous comptons parmi nos clients 20 000 associations employeuses et autres entreprises de l’ESS, dont 63 % nous font confiance depuis plus de 10 ans. Leur satisfaction repose en grande partie sur l’expertise de nos conseillers et leur connaissance des spécificités de l’ESS, tant sur le plan juridique, fiscal que sectoriel.

Vous avez été à l’origine du dispositif de micro-crédit des Caisses d’Epargne. Quelles sont vos nouveaux défis aujourd’hui ?

Je suis en effet entrée dans le réseau Caisse d’Epargne par le mécénat et le microcrédit, puis j’ai travaillé sur la RSE. Aujourd’hui, je suis ravie de constater que les enjeux ESG sont pleinement intégrés aux métiers de nos chargés d’affaire, qui accompagnent nos clients sur ces aspects extra-financiers. Un de mes objectifs est de mobiliser pour cette clientèle ESS tous les produits et services bancaires accessibles aux entreprises classiques, tout en les connectant avec nos autres clients publics et privés dans chaque territoire. Cela correspond d’ailleurs à la nouvelle stratégie Vision 2030 du groupe BPCE, axée sur l’impact.

Vous avez travaillé huit ans au sein de l’ONG CCFD-Terre Solidaire avant de rejoindre le secteur bancaire. Une expérience marquante dans votre carrière ?

Aller à l’autre bout du monde à la rencontre d’associations qui améliorent le quotidien des populations a été une expérience fondatrice, où j’ai découvert mon intérêt pour les porteurs de projets. Rejoindre Caisse d’Epargne s’inscrit en continuité car, être banquier, c’est avant tout donner les moyens aux associations et aux entreprises de réaliser leurs projets, dans une relation partenariale.

Vous êtes engagée dans plusieurs associations aujourd’hui. Comment parvenez-vous à tout gérer de front ?

J’ai des engagements sur le plan personnel, mais j’ai aussi plusieurs engagements en lien avec mon activité, dans le cadre de partenariats avec des fédérations de l’ESS. Je fais par exemple partie du Conseil d’Administration de FAIR, qui gère le label FinanSol (finance solidaire). Tous mes engagements sont étroitement connectés et se nourrissent les uns des autres, ce n’est donc pas une addition stricte. Cela me permet d’être en veille et de mieux connaître les acteurs, leurs enjeux.

Qu’attendez-vous des jeunes talents qui voudraient vous rejoindre ?

Ce qui m’intéresse, c’est leur motivation à accompagner les grandes transitions sociétales, en particulier sur le plan écologique et solidaire, qui vont de pair. Je recherche des jeunes diplômés attentifs et à l’écoute des besoins des acteurs de l’ESS : cette posture est indispensable pour pouvoir apporter une valeur ajoutée à nos clients. Les jeunes recrues seront ensuite accompagnées au sein d’un parcours de formation dédié à l’ESS et l’innovation sociale.

L’ESCP pour moi

Cette formation est arrivée au bon moment dans ma vie professionnelle, après vingt ans d’expérience au sein de trois entreprises. En me confrontant à d’autres parcours, l’ESCP m’a permis de faire un bilan, de mieux me connaître et de renforcer ma confiance dans certaines de mes compétences. Un vrai tremplin pour prendre mon poste actuel.

Le saviez-vous ?

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble toutes les entreprises privées non-lucratives : associations employeuses, fondations, entreprises sociales et coopératives.

La diversité dans votre entreprise, c’est pas du bullshit ! La preuve en un exemple concret.

La diversité se traduit par notre engagement depuis 2014 en faveur de l’entrepreneuriat féminin, au travers d’un accord cadre signé avec l’Etat et de partenariats avec les régions et des réseaux de femmes. Un e-learning est proposé à nos conseillers pour prévenir les stéréotypes de genre et accueillir équitablement tous les porteurs de projet.

Contact : marie.leclerc-bruant@bpce.fr

cedric.renaud@bpce.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter