A la pointe de la digitalisation avant même que l’enseignement 100 % distanciel devienne de mise avec le confinement, l’ESSEC a clairement une longueur d’avance sur l’enseignement à distance. Le point sur ses derniers projets les plus novateurs.
Au Desk !
Parmi les innovations récentes qui ont le plus fait parler à l’ESSEC : le Desk. Une nouvelle salle de cours 100 % en ligne qui conserve toute l’interactivité d’une salle de classe « classique » en engendrant une transformation pédagogique minimale. « Dédiée à une sélection de cours et de programmes les plus adaptés à ces nouvelles modalités, cette salle permet aux professeurs de faire cours face à 14 écrans divisés en 6 vignettes « taille réelle ». 84 participants peuvent ainsi être connectés en même temps et participer au cours… comme s’ils y étaient. Un projet qui existait déjà avant la crise sanitaire mais qui a pris tout son essor lors du confinement » indique Benjamin Six, directeur de l’innovation de l’ESSEC.
Test & Learn
Un dispositif ultra-novateur qui a pu voir le jour grâce au travail réalisé depuis 2014 au sein du KLab. Un ensemble d’espaces et une équipe dédiés à la transformation pédagogique. « Un grand learning lab où nous travaillons sur les classes du futur. Nous y testons toutes sortes de configurations afin de repenser la classe de demain avec un impact temps minimal pour les professeurs et une qualité pédagogique maximale ». Une réflexion d’autant plus riche que l’ESSEC est en pleine conception de son nouveau campus à Cergy. « Cette expérimentation nous permet d’étayer les nouveaux plans et de conquérir les utilisateurs, avant même que ces nouvelles classes soient mises en œuvre », ajoute Benjamin Six.
ENCADRE
A l’ESSEC, l’IA est aussi au service de votre parcours !
Devenue maître dans l’ultra-personnalisation des parcours, l’ESSEC travaille sur un dispositif d’intelligence augmentée d’aide à la construction de parcours. Un dispositif complémentaire à l’accompagnement des experts de l’école qui permet d’optimiser le parcours de chaque élève en captant tous les signaux (y compris les plus faibles) afin d’obtenir une analyse toujours plus affinée des besoins de chacun. A la clé, un service plus performant et toujours plus personnalisé.