Travailler dans les métiers de bouche, ce n’est pas de la tarte. Mais il y a différentes manières de se frayer un chemin dans ce secteur, comme le montre le beau parcours de Camille Bioton. Actuellement en MSc Wine & Hospitality Management à KEDGE Business School Paris, l’étudiante s’est construit un avenir béton, notamment grâce à son passage par l’école Ferrandi. Rencontre gourmande.
Parfois, même les vocations les plus évidentes mettent un certain temps à se manifester. C’est le cas de Camille Bioton, passionnée de pâtisserie et de vin, qui s’était pourtant destinée à des études de médecine. « J’ai eu un changement de parcours suite à des problèmes de santé. Je m’intéressais depuis toujours à la pâtisserie et au vin, mais sans plus. Puis, j’ai décidé de me lancer sur un coup de tête pour passer un diplôme de sommellerie, et je suis totalement tombée amoureuse du milieu du vin dès le premier mois » raconte-t-elle. La jeune femme avait pourtant de quoi faire dans son histoire familiale, avec un grand-père chef pâtissier du Château de Valmer près de Saint-Tropez, mais surtout, un oncle de son grand-père qui n’est autre que l’inventeur de la tarte tropézienne !
Le choix du cœur
Déjà amatrice de pâtisserie, elle choisit la prestigieuse école Ferrandi pour faire un Bachelor en arts culinaires. Une orientation qui lui convient bien mieux que ses études de médecine. « Il faut toujours suivre son intuition, car nos meilleures expériences se font en suivant notre cœur. Dans les métiers de bouche, c’est la passion qui nous guide » constate Camille Bioton. Une fois son Bachelor obtenu, c’est vers le campus parisien de KEDGE Business School qu’elle se tourne pour faire un master spécialisé sur l’industrie du vin et de l’hôtellerie. Là aussi, une décision qu’elle ne regrette absolument pas et qui lui permet d’obtenir un stage dans l’hôtel de luxe St. Regis à Venise. « Jamais je n’aurais pris la décision d’aller à Venise si je n’avais pas cet amour de la restauration. C’est une expérience extraordinaire que je vis grâce à ma passion. »
L’importance du management
Cerise sur le gâteau, cette expérience lui permet de peaufiner ses compétences linguistiques et de management à l’international. Après son stage à Venise, elle souhaite trouver une autre opportunité dans une plus grande ville comme Milan ou Rome, puis ailleurs en Europe. « La dimension internationale est extrêmement importante, il est nécessaire de connaître différentes cultures, langues et façons de travailler pour bien appréhender le métier » explique l’étudiante. Elle remarque aussi que pour être manager d’un restaurant, il est capital de connaître tous les domaines de l’hôtellerie. « Cuisine, pâtisserie, plonge… On ne peut pas manager des métiers que l’on ne connaît pas ! Il faut l’avoir vécu au moins une fois pour comprendre. »
Le beurre et l’argent du beurre !
En parallèle de ses expériences à l’étranger, la jeune femme écrit un mémoire sur le lien entre le vin et la littérature dans le cadre de son master. Son but ? « Montrer qu’il est possible de promouvoir un club ou un événement grâce à la littérature et le vin. » Forte de ses multiples expériences, Camille Bioton rêve d’ouvrir, d’ici quelques années, un établissement mêlant exploitation viticole et chambres d’hôtes. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’elle aimerait réaliser d’ici cinq à dix ans, avec le soutien de ses parents qui souhaitent mettre la main à la pâte. En attendant l’ouverture de son établissement, vous pouvez suivre les aventures gourmandes de Camille sur son compte Instagram @camillepatisserie_ !