Candriam : Rejoignez un gestionnaire d’actifs engagé et innovant- L’interview de Jean-Gabriel Nicolay

Interview Jean-Gabriel Nicolay candriam
crédits Candriam

Candriam est un pionnier dans la gestion alternative, l’investissement responsable et la gestion thématique au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. Rencontre avec Jean-Gabriel Nicolay (ENSTA 90), Co-Head of External Multi-Management chez Candriam.

Un métier-passion

La finance ? Jean-Gabriel Nicolay est tombé dedans après ses stages à l’ENSTA. « La finance est un domaine en permanente évolution où il faut savoir analyser et décortiquer les chiffres. C’est l’école de l’humilité. Tous les jours sont différents, il faut anticiper et on ne s’ennuie jamais ! » Un passionné qui s’épanouit depuis 20 ans chez Candriam, société de gestion européenne dont les centres de gestion sont à Bruxelles, Paris, Londres et Luxembourg. Cette filiale du groupe New York Life gère 150 milliards d’actifs dont 100 milliards obéissent à la nouvelle réglementation européenne SFDR sur l’investissement responsable. Un engagement que l’entreprise porte dans sa marque même : Candriam est l’acronyme de « Conviction and reponsibility in asset management ».

Finance durable

Depuis 25 ans, l’entreprise a su asseoir sa réputation sur de nombreuses expertises clés qui ont aujourd’hui le vent en poupe : l’investissement responsable nous l’avons dit, mais aussi la gestion alternative, le crédit ou les actions thématiques, avec des spécialités comme le changement climatique, l’économie circulaire ou la lutte contre le cancer. « Notre premier fonds ESG (Environnement, Social et Gouvernance) a été lancé en 1996 à une époque où personne ne croyait à la chose. Nous avons continué d’investir dans nos moyens et nous en récoltons les fruits aujourd’hui, avec une offre parmi les plus complètes du marché et une équipe 100 % dédiée de plus de vingt personnes. Cela nous a permis d’innover sans discontinuer, toujours en développant des produits visant des objectifs extra-financiers autant que financiers, comme par exemple le nouveau fonds de private equity impact dont mon équipe a la charge. Un autre axe fort de notre stratégie est l’engagement actionnarial, seul ou en coopération avec d’autres investisseurs pour peser davantage sur les comités de direction des entreprises dans lesquelles nous investissons. Et ça marche ! »

Graduate Program

Des sujets qui font sens pour la jeune génération, que Candriam parvient à séduire grâce à des dispositifs innovants mêlant apprentissage et flexibilité. « Notre Graduate Program propose aux jeunes diplômés trois rotations de neuf mois avant de se stabiliser dans un poste. Cette formation permet d’augmenter leurs connaissances dans différents domaines et de voir ceux pour lesquels ils ont le plus d’appétit et d’aptitudes. Nous avons besoin de têtes bien faites et d’experts dans des domaines clés comme la transition énergétique ou l’analyse des data. Surtout, nous cherchons des gens ouverts, passionnés et ayant une bonne capacité d’adaptation. Nous les aidons à développer leurs compétences jusqu’à l’excellence en leur confiant très vite des responsabilités. Si nous avons survécu à toutes les crises c’est parce que nous sommes une vraie famille et qu’il n’y a pas de star system – une rareté dans l’asset management. Candriam c’est the best place to grow ! »

ENSTA, une fabuleuse boîte à outils

« Au départ, je voulais construire des bateaux de course ! C’est grâce aux stages que j’ai appris la finance en m’appuyant sur mon savoir-faire informatique. L’école a été une fabuleuse boîte à outils qui m’a permis d’essayer différents métiers et secteurs. J’ai pu faire de la conception assistée par ordinateur, des études statistiques sur les matières premières de l’informatique puis de la finance, un domaine qui m’a réellement envoûté. Le credo de l’ENSTA a toujours été de mettre la science au service de l’intérêt général. Aujourd’hui, les formations sont au cœur des enjeux que vivent notre société : les industries des transports (automobile et ferroviaire, constructions navales), de l’énergie et de l’environnement, et plus largement dans les activités de pointe : technologies de l’information, conseil, notamment en ingénierie, secteur de la banque et de la finance où l’analyse de la data est devenue clé. »

Des fonds en actions

Financé par une partie des frais de gestion de la société, l’Institut Candriam pour le développement durable a pour objectif de répondre aux grands enjeux du développement durable grâce à des actions dans lesquelles les employés s’impliquent. Quatre thèmes privilégiés : l’environnement, la lutte contre le cancer, l’inclusion sociale et la recherche et l’éducation en investissement responsable. Sur ce dernier thème, l’Institut a noué des partenariats académiques avec de nombreuses institutions mais aussi développé une initiative originale : depuis 2017, la Candriam Academy forme – en ligne et gratuitement – les prochaines générations d’investisseurs responsables. Plus de 11 000 personnes issues de 40 pays ont déjà suivi la formation !

Contact  : fr_recrutement@candriam.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter