Chef d’orchestre de la transformation digitale, Capgemini compose au quotidien une symphonie du numérique autour de l’intelligence artificielle, de l’Intelligent Industry et de la continuité digitale. Stéphanie Rostagny (Arts et Métiers Paris 95), VP en charge de l’entité « Intégration solutions éditeurs » chez Capgemini en France détaille les prochaines avancées et la place des Arts et Métiers dans son parcours professionnel.
Comment Capgemini a-t-il pris le virage de l’IA ?
Le groupe a investi deux milliards d’euros sur trois ans pour renforcer son rôle de leader sur le sujet et met en place un Gen AI campus dont le but est d’augmenter les connaissances et les compétences sur le sujet. Nous sommes un acteur historique de l’IA et de la data et nous apportons de la valeur à nos clients. Nous avons ainsi 30 000 consultants au niveau mondial spécialisés sur la question. Une centaine de projets ont d’ailleurs été signés cette année. Nous sommes persuadés que cette technologie accélèrera la transition vers une économie plus digitale et plus durable.
Pouvez-vous nous expliquer le principe de l’Intelligent Industry ?
Ce terme renvoie à la façon dont on envisage l’industrie du futur et à comment on arrive à faire converger les mondes réel et virtuel. C’est la nouvelle ère de la transformation digitale qui permet aux entreprises de générer de nouveaux leviers de croissance, de créer de la valeur, d’optimiser la performance grâce à des produits connectés intelligents et des opérations intelligentes et durables. Concrètement, elle permet l’accélération de la mise sur le marché des produits, elle digitalise le réel, elle permet d’exploiter la data qui est générée par les produits et d’en améliorer la conception et l’utilisation.
Qu’est-ce que la continuité digitale ?
C’est une des facettes de l’Intelligent Industry. Elle permet d’assurer la progression et l’unicité des données dans tous les processus importants de l’entreprise. Elle donne l’opportunité de relier le monde la conception à celui de la fabrication et ensuite, de se connecter au monde du service et de l’après-vente. Cette continuité digitale n’en est qu’à ses débuts et nous pouvons imaginer qu’un jour nous irons jusqu’à mieux anticiper le démantèlement des produits.
Pouvez-vous expliquer vos missions à un jeune Gadzarts ?
Mes journées sont très diverses et intenses. Mes missions se concentrent autour des personnes, des offres et des projets. Recruter, former, Animer les talents dans le monde des ERP (Enterprise resource planning) des PLM (Product Lifecycle Management) et de l’EAM (Enterprise Asset Management). Avec mes équipes, nous développons aussi les offres autour de ces produits, nous animons la relation avec les éditeurs, nous réalisons les propositions commerciales, nous les vendons puis nous les délivrons. Fort de cette pluralité d’activités, le Groupe recrute énormément de jeunes diplômés, près de 45 % de nos recrutements concernent des personnes de moins de trois ans d’expérience. Nous recrutons aussi bien en stage qu’en alternance et en CDI et nous recherchons des talents dans tous les domaines.
Ingénieur dans l’AM
Les Arts et Métiers m’ont apporté un solide apprentissage et m’ont permis de compléter mon cursus initial à l’ESTACA. J’étais dans une promo où se regroupaient des anciens des Arts et Métiers, des étudiants d’autres écoles et des personnes ayant déjà une première expérience professionnelle. Cette diversité apportait des regards riches et croisés sur les sujets étudiés. Le groupe renforce d’ailleurs sa collaboration avec l’ENSAM sur des sujets stratégiques tels que l’Intelligent Industry et la sustainability contribuantainsi à la formation des futurs diplômés.
Souvenirs des Arts
Je ne suis pas une Gadzarts au sens propre du terme puisque j’ai fait uniquement le master en Organisation et Gestion de Production à Paris. Mais je garde un excellent souvenir de l’école. Je me souviens du jour où j’ai passé ma soutenance de mémoire devant 40 personnes : elles étaient toutes captivées, quelle fierté ! Je me souviens aussi de quelques enseignants inspirants et surtout de la stimulation intellectuelle et de l’esprit de camaraderie et d’entraide qui régnaient sur le campus.
Chiffres-clés : 38 000 collaborateurs en France / Plus de 7 000 recrutements prévus en France en 2024 / Une note de 4,13/5 attribuée cette année par le label de référence Happy Trainees
Contact : www.capgemini.com/fr-fr/carrieres/.