Carburez à l’électrique chez Emotors – L’interview de Jean-Laurent Donato

Interview Jean-Laurent Donato Emotors
crédits JULIEN CRESP

Participez à une révolution industrielle d’ampleur inédite aux côtés d’Emotors qui conçoit et fabrique la prochaine génération de moteurs électriques pour l’automobile. Vivez les développements techniques et opérationnels d’une startup qui a déjà tout d’une grande aux côtés de Jean-Laurent Donato (X 94), son CEO.

Le pitch d’Emotors ?

Interview Jean-Laurent Donato Emotors

Emotors a été fondée en 2018 par deux entreprises : Stellantis et Nidec. Nos quartiers généraux et notre département de Recherche et Développement sont basés à Carrières-sous-Poissy (78). L’an dernier, nous avons inauguré sur le site de Trémery, en Moselle, notre première usine de production de motorisations électriques, dans des locaux voisins de l’usine Stellantis Trémery, qui fabriquait jusqu’à présent des moteurs essence et diesel. Nous sommes pour l’instant le fournisseur du groupe Stellantis, mais notre ambition est de proposer et vendre nos moteurs à d’autres constructeurs et de devenir un acteur majeur de l’industrie des moteurs électriques en Europe. Notre objectif ? Produire plusieurs centaines de milliers de moteurs cette année, dépasser le million d’unités à l’horizon 2025 et de poursuivre notre accélération dans les années suivantes !

Pourquoi est-ce un challenge historique ?

J’ai rejoint Emotors il y a un an pour participer à la transition écologique et la réindustrialisation de la France. Nous sommes en train de passer d’une industrie qui date d’une centaine d’années, à un renouveau à construire. Cela n’arrive que quelques fois par siècle ! Notre savoir-faire, c’est la conception et la fabrication de moteurs qui sont de plus en plus efficaces et qui consomment moins de matières premières comme le cuivre et l’acier. Nous avons des projets d’implantation de lignes de fabrication en Europe et dans le reste du monde pour accompagner nos clients. L’Union européenne a validé la fin des moteurs thermiques neufs dès 2035. Les constructeurs investissent donc massivement dans l’électrique. La machine est lancée et il nous faut avancer à toute allure !

Quelles sont les opportunités pour les X ?

Nous sommes en phase de recrutement actif de centaines de personnes sur nos sites de Trémery et de Carrières-sous-Poissy afin de soutenir notre développement. Pour rejoindre la R&D, il faut comprendre les principes de base de la physique car nous traitons des domaines variés (électricité, matériaux, électronique). C’est la définition du Polytechnicien à l’aise sur un grand nombre de sujets à la fois. Côté industriel, nous avons aussi besoin d’ingénieurs et de chercheurs en automatisme, data et ingénierie des processus industriels. Sans oublier les autres fonctions de l’entreprise comme les achats, la finance et les ressources humaines. Pour des jeunes, c’est l’occasion de nous donner leur savoir-faire et de bénéficier de l’expérience unique du développement d’une nouvelle industrie. Il y a tout à faire et une grande marge d’autonomie, d’initiative et de créativité tout en étant accompagné. Mon conseil ? Commencez sur le terrain pour être confrontés aux problématiques opérationnelles quotidiennes. Cela vous servira toute votre vie. Nous cherchons également à renforcer nos compétences à travers le recrutement de talents expérimentés dans le management de projet, le management de production ou dans les fonctions supports. Quel que soit votre domaine de prédilection, Emotors propose des défis à la hauteur de vos talents !

Le management, c’est une passion ?

J’aime développer mes équipes. Je crée un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent apprendre dans un cadre exigeant, mais où ils ont droit à l’erreur. Je me vois comme l’entraineur d’une équipe de haut niveau qui s’assure qu’une dynamique se met en place et que la force du collectif soit gage de succès. De même, une entreprise est une organisation où les gens s’unissent et se dépassent pour arriver à un but. Notre objectif est ambitieux et porteur de sens : la transition écologique et l’industrialisation.

#LesYeuxDansl’X94 

J’ai apprécié les enseignements scientifiques poussés. Profitez de ces années pour suivre des cours variés ainsi que des activités annexes. J’ai pratiqué le rugby et participé au X-Forum. J’ai pu nouer des liens avec des entreprises industrielles et m’ouvrir l’esprit à beaucoup d’autres choses que les mathématiques.

Contact : jean-laurent.donato@emotors.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter