Devenir la première alternative à la transplantation cardiaque via l’implantation d’un cœur totalement artificiel, tel est le leitmotiv de Carmat, dont le siège et la production sont basés à Vélizy et Bois-d’Arcy (78). Et pour poursuivre son ascension en Europe – et bientôt aux Etats-Unis – cette PME de 200 salariés ne manque pas d’opportunités excitantes pour les talents. Éclairage avec Pascale d’Arbonneau (ESCP 89), sa Directrice Générale Adjointe & CFO.
Carmat est un emblème de l’ingénierie du futur. Dites-nous en plus.
Pur produit de la recherche française avec 15 années de R&D, Carmat commercialise un cœur artificiel implantable et autorégulé. Ce concentré de technologies (biomatériaux, électronique, logiciels…) permet de sauver la vie et d’offrir une réelle qualité de vie aux patients atteints d’insuffisance cardiaque terminale. Une fois implanté, ce cœur s’adapte automatiquement aux besoins du patient. Toute proportion gardée, Carmat est un peu le SpaceX de la cardiologie.
Comment gérez-vous la balance de l’offre et de la demande ?
200 000 personnes ont besoin chaque année d’une transplantation cardiaque en Europe et aux Etats-Unis, alors que moins de 10 000 greffes sont réalisées faute de greffons disponibles. Notre objectif à terme est de combler ce « gap » abyssal. Au premier semestre 2024, première année pleine de commercialisation, nous avons déjà implanté une vingtaine de cœurs artificiels en Europe : en Allemagne, Espagne, Italie et Pologne. Nous travaillons aussi bien-sûr avec les autorités locales sur le volet remboursement (ndlr : chaque cœur coûte plus de 200 000 euros). En France et aux Etats-Unis – où nous sommes encore au stade de l’essai clinique – la commercialisation devrait démarrer en 2027-2028.
Quel genre de leader êtes-vous ?
J’ai un profil international, avec une « majeure » en finance, une forte proximité business, une expertise particulière dans les industries de santé – et un goût particulier pour la simplification et le changement. En matière de leadership, j’essaie toujours d’appliquer les mêmes fondamentaux : établir des relations de confiance à 360°, rester authentique, montrer l’exemple, partager la « big picture » pour que chacun puisse inscrire sa contribution dans les objectifs plus larges de l’organisation, et développer les équipes. Ma touche personnelle ? mon sens de l’humour, toujours utile lorsque les situations se tendent…
Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes diplômés ?
Carmat produit environ 100 cœurs en 2024 et nous atteindrons notre seuil de rentabilité dès lors que nous vendrons environ 500 cœurs par an d’ici trois ou quatre ans. Nous allons donc recruter pour accompagner cette croissance. Beaucoup de jeunes talents sont séduits par ce fabuleux projet, sa visibilité, et notre mission. Nous cherchons beaucoup d’ingénieurs en stage, alternance, doctorat et premier job, notamment en R&D et production. Mais nous recruterons aussi en commercial/marketing et sur les fonctions supports (RH, finance, juridique). Nous sommes très sensibles au mindset et aux soft skills – communication, adaptabilité, agilité, capacité à travailler de manière collaborative et transversale – car notre produit est vraiment complexe. Et nous avons besoin d’équipes positives !
La diversité dans votre entreprise, c’est pas du bullshit ! La preuve en un exemple concret.
Nous évaluons les personnes sur leurs qualités intrinsèques, aucune autre considération n’entre en ligne de compte. Carmat dispose d’une réelle diversité en termes d’origines géographiques et sociales (y compris au Codir), mais aussi en termes de mixité, car l’entreprise met un point d’honneur à encourager et valoriser les carrières féminines dans tous les départements.
« À l’ESCP, on ne se fixe aucune limite »
L’ESCP donne aux étudiants beaucoup de petites clés qui leur permettront de gérer habilement des situations complexes, mais aussi d’ouvrir toutes les portes qui s’offriront à eux durant leur carrière. L’école propose également une grande ouverture internationale, ce qui m’a clairement donné envie et permis de travailler dans des sociétés anglo-saxonnes et à l’étranger. Le réseau alumni fonctionne très bien. Je garde un lien étroit avec l’ESCP en participant notamment aux jurys du concours et à différents groupes de travail – et via des dons réguliers. Il me semble naturel de rendre ce que l’école m’a donné !
Contact : www.carmatsa.com/carrieres/