Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, Carrefour ne veut pas manquer le virage de la digitalisation. Miguel Ángel González Gisbert (HEC Paris 09) détaille cette aventure numérique vers le futur alléchant de Carrefour.
Avec près de 80 millions de clients dans le monde – dont 50 ayant une carte de fidélité – la data est présente au quotidien chez Carrefour. Face à un tel défi numérique, le groupe a mis en place la stratégie DigitalRetail 2026 avec comme objectif de révolutionner l’ensemble du commerce de Carrefour, comme le précise Miguel Ángel González Gisbert, Global chief technology & data officer et responsable de la transformation digitale du Groupe. « Cette stratégie repose sur plusieurs piliers : miser sur le e-commerce pour atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards en 2026, développer notre clientèle omnicanale et simplifier l’ensemble des opérations. » Cette digitalisation s’inscrit dans le plan plus global de Carrefour de réinventer le groupe de demain à travers les outils digitaux. « Nous souhaitons devenir un peu plus proches d’une ‘DigitalRetail Company’. C’est-à-dire, miser fortement sur le digital pour améliorer l’expérience de nos clients et de nos collaborateurs. Nous ne voulons pas devenir Google, et faire de la tech pour le plaisir de faire de la tech. Nous voulons travailler avec Google pour vendre plus de pommes de terre, et des meilleures pommes de terre aussi ! » explique le top manager.
Avoir un coup d’avance avec la data
Dans cette optique, Carrefour analyse les données pour décrypter les habitudes de consommation de ses clients. Des category managers « utilisent l’intelligence artificielle pour identifier, pour chaque magasin, les produits à mettre en rayon par rapport aux appétences locales de nos clients » détaille Miguel. De même, Carrefour capitalise sur les données pour innover sur chaque partie de son organisation, comme avec son nouveau logiciel de caisse fait maison, SmartPoS. « Notre vision est de fournir une expérience client plus personnalisée, par exemple en ligne de caisse, l’hôtesse pourra vous appeler par votre nom et vous offrir des coupons le jour de votre anniversaire » explique-t-il.
Une transformation réussie grâce au regard des jeunes diplômés
Des projets stratégiques qui se nourrissent du regard des jeunes diplômés. « Ils apportent de la fraîcheur, une ambiance et un savoir qui sont indispensables pour réussir la transformation digitale ». Carrefour leur ouvre donc grand ses portes. « Vu nos ambitions sur le digital, nous avons besoin de profils tech et data : développeurs, ingénieurs cloud, data scientists… mais aussi de profils digitaux avec une appétence pour le métier de la distribution, comme des product managers et des designers, car le digital, c’est pour toute l’entreprise ! Et dans le retail, le terrain de jeu est immense : e-commerce, magasin, marketing, marchandises, supply, RSE » énumère-t-il. Pour accompagner sa stratégie de recrutement (recrute.carrefour.fr), Carrefour a initié le programme “Graduate Data”. Doté de 10 places, celui-ci vise à intégrer Carrefour en CDI, et bénéficier d’un programme sur-mesure – pendant 2 ans – à différents postes liés à la data. 500 demandes ont été reçues sur ce programme dès la première année. Une deuxième promotion est d’ores et déjà dans les tuyaux pour l’année à venir.
Un manager international pour une marque mondiale
Avec des expériences sur tous les continents, Miguel se définit comme un « entrepreneur international ». Un prisme qui l’aide au quotidien pour manager des équipes venant de tous les horizons : « Les équipes les plus performantes sont celles avec le plus de diversité et c’est le cas chez Carrefour, puisque nous avons une force internationale que nos concurrents n’ont pas forcément. »
Le moment unique pour toujours associé à vos années HEC ?
« Je me souviens de notre voyage de fin d’études en Corée du Sud. Nous sommes restés 10 jours sur place entre Séoul et Busan, c’était un super moment. Je me rappelle également des cours de Shirish Srivastava sur le sourcing des services digitaux, le professeur avec lequel j’ai soutenu ma thèse. Son enseignement m’est encore utile aujourd’hui. »
Chiffres-clés : 335 000 collaborateurs dans le monde entier / 80 millions de clients dans le monde / 4 500 alternants chaque année
Contact : relations_ecoles_france@carrefour.com