interview Philippe Laulanie Cartes Bancaires

Cartes Bancaires donne du crédit à votre carrière – L’interview de Philippe Laulanie

La carte bancaire a encore de beaux jours devant elle ! Philippe Laulanie (MBA emlyon business school 87), Directeur Général et Administrateur de Cartes Bancaires (CB) vous explique pourquoi c’est LE moment de rejoindre le Groupement d’Intérêt Économique, leader et acteur majeur du paiement sur le marché français.

« En France, le centre de gravité du paiement reste la carte. Dans l’inconscient collectif, le logo CB reste un label historique et souverain : l’industrie française a inventé la carte à puce et CB assure et sécurise depuis 30 ans les transactions par carte en France. Les jeunes générations plébiscitent également aujourd’hui de plus en plus ses valeurs statutaires, communautaires, souveraines et inclusives sur le territoire » introduit Philippe Laulanie.

Le digital et l’innovation en embuscade

Une institution donc, mais qui a su très tôt entamer sa transformation numérique. Aujourd’hui, sept milliards de transactions CB sont effectuées en mode sans contact et le e-commerce représente déjà 20 % des transactions annuelles de CB. Les paiements via mobile progressent également, avec une immense majorité des opérations via mobile se débouclant en carte. « La crise Covid a accéléré très fortement le cycle de digitalisation des paiements, ce qui laisse présager l’avènement des paiement digitaux et de la monnaie digitale d’ici 2030 » indique le DG de CB.

CB joue la carte de la solidarité

Une transformation qui rime avec actions solidaires et citoyennes. Preuve en est avec les dispositifs mis en place par CB, en concertation avec tout l’écosystème de paiement, pour faire face à la crise Covid 19 en 2020/2021. Parmi eux : la généralisation du paiement sans contact à 50 euros réalisée en quelques semaines, le pilotage d’un reporting national pour suivre l’impact de cette crise sanitaire sur les modes de paiement et de consommation, ainsi que le lancement du national du site ActionCommerceCB pour aider les commerces de proximité à faire évoluer leurs services de e-commerce et ainsi traverser la crise.

Le LAB by CB, incubateur et accélérateur de tendances

CB a donc toujours un coup d’avance ! Une capacité d’innovation boostée, entre autres, par le LAB by CB qui imagine le commerce et le paiement de demain via des partenariats avec des startups et des industriels : cartes biométriques avec empreinte digitale, reconnaissance vocale, sécurisation des données et scoring temps réel etc. « 50 % des fintechs travaillent aujourd’hui sur le paiement. Grâce à notre modèle d’organisation hyper-collaboratif, pas besoin de traverser l’Atlantique, nous travaillons aux côtés des banques françaises, des industriels de renom et des plus grandes enseignes » insiste Philippe Laulanie.

Le paiement, un écosystème d’avenir

Et qui dit innovation, dit recrutements. « Les datas attachées au paiement sont un enjeu de concurrence et d’innovation qui créent un intérêt au-delà des acteurs historiques du paiement, comme les géants mondiaux du numérique. CB est au cœur de cette mutation et de cet écosystème en France, d’où un besoin accru en jeunes ingénieurs, data scientists, juristes et commerciaux. »

L’emlyon, la meilleure formation pour faire face à la crise

« Dans ces moments de crises sanitaires, géopolitiques, économiques, climatiques intenses, il faut être un DG agile, réactif et sur tous les fronts. Ma seule formation d’ingénieur ne m’aurait pas suffi pour développer cet aspect « couteau suisse » de la gestion de crise, tant sur le plan technique que politique ou social. Le MBA de l’emlyon m’a préparé à la gestion des écosystèmes et des différentes problématiques de l’entreprise et, 30 ans plus tard, j’ai réalisé qu’il m’avait donné l’ouverture d’esprit et l’agilité nécessaires pour y faire face. J’ai aussi misé sur le collaboratif et focalisé sur l’humain avec un objectif : aider les équipes à positiver face à cette période difficile. D’un point de vue personnel, je garde également de cette formation un noyau d’amis historiques. »

#JamaisTropTard : « Je suis entré chez CB à la cinquantaine passée pour relever un nouveau défi. Preuve que l’on peut trouver des challenges passionnants même en fin de carrière ! »

Chiffres clés

Près de 200 collaborateurs

77 millions de cartes actives

14 milliards de transactions (7 milliards en sans contact)

650 milliards € de volume d’affaires

66 % de la consommation courante en France payée par CB