Interview Marine Charvet Cartier
Une pièce de Haute Joaillerie en création dans les ateliers Cartier Maxime Govet © Cartier

Cartier : faites briller votre CV ! – L’interview de Marine Charvet

« Rejoignez une marque de luxe iconique qui vous donne des opportunités all over the world ! » C’est le message de Marine Charvet (ESSEC 09, INSEAD 19, EBS Paris 07, Sciences Po 16), Directrice régionale des Opérations pour l’Asie du Nord chez Cartier. Cette manager toujours en quête de savoir va vous épater ! Suivez son brillant parcours.

Globe-trotter dans l’âme

Interview Marine Charvet Cartier

Marine Charvet est une travailleuse infatigable. À 39 ans, elle a déjà vécu plusieurs vies. « Mes proches disent que je suis boulot-vore ! Je mène ma carrière tambour battant. Il faut que ça bouge en permanence, sinon je stagne. Je veux toujours faire plus et aller plus loin. » La vie lui a donné raison, puisque cet enfant globe-trotter a passé plus de temps à l’étranger qu’en France. « Mes parents s’expatriaient tous les trois ans. Je suis née à Madrid et j’ai vécu en Espagne et en Grèce. Après ma formation à l’EBS Paris, j’ai fait mes stages à Madrid, Londres, New York, Athènes et à Tarragone. Avant d’intégrer l’ESSEC, je suis aussi partie en voyage humanitaire en Bulgarie où j’ai travaillé dans des orphelinats, qui ont été des leçons d’altruisme et de don de soi. »

Expériences plurielles

À peine diplômée, elle entre chez Louis Vuitton comme stagiaire et découvre le monde du luxe. Devenue manager stock, elle réalise sa chance d’évoluer dans un monde exigeant et magique. « J’ai eu la chance de commencer dans cette boutique majestueuse des Champs Élysées. J’avais une équipe de 55 personnes dont 54 hommes et une femme ! J’ai adoré ce premier poste de management. » Toujours en quête de changement, elle rejoint Agnès b. et prend durant trois ans la tête de la logistique, du transport et du e-commerce. Puis, elle revient au luxe en devenant operation manager au sein du groupe Richemont en Suisse, où elle participe notamment au développement d’un réseau qui favorise l’égalité femme-homme.

Défi de taille

Hasard de la vie, elle rencontreCyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International. « J’ai compris que la Maison Cartier portait des valeurs identiques aux miennes. Lorsque l’on m’a proposé de devenir directrice régionale des opérations à Hong Kong, j’ai accepté avec joie et j’ai embarqué ma famille dans cette nouvelle aventure. » Un challenge en or pour cette manager. « Lorsque j’ai eu mon bac, mes parents m’ont offert la bague Trinity. La Maison offre des bijoux intemporels qui se transmettent de mère en fille de génération en génération. Le luxe se situe également à la conjonction entre la production d’objets d’art et des valeurs d’exigence et de travail. On y parle souvent de perspectives de carrière, mais pas assez des valeurs inhérentes à ce métier. Pour la première fois chez Cartier, je ressens une parfaite adéquation entre ma vision du business et les engagements de l’entreprise. »

Hong Kong star

Arrivée en plein Covid à Hong Kong avec son mari et ses deux enfants, Marine Charvet a vécu cette période comme une occasion de se surpasser. Elle savoure cette expérience exceptionnelle et cet enrichissement culturel. « D’ici 2025, la Chine pèsera plus de la moitié du marché mondial du luxe. Les défis sont énormes ! Je couvre toute la supply chain pour Hong Kong, Macao et les boutiques travel retail. Je dois gérer le planning, les stocks, la transformation et répondre au mieux aux besoins de chaque point de vente. Je supervise aussi la partie RSE de la zone. »

Un monde d’opportunités

Et les occasions de briller au sein du groupe ne manquent pas pour les talents qui souhaitent rejoindre une Maison emblématique. « Le groupe rassemble plus de 10 000 collaborateurs et compte 37 filiales dans le monde. Le business à la filiale de Hong Kong est très dynamique. C’est une très bonne école pour les jeunes diplômés. La maison propose des postes en finance, supply chain, dans le marketing, la communication et des VIE. Cartier donne sa chance aux jeunes et les aide à grandir. J’en suis la preuve. J’ai un cursus logistique, supply chain – opérations et aujourd’hui, pour la région, j’ai aussi la casquette de la RSE qui me passionne. On m’a laissée prendre cette direction et j’ai relevé le challenge. Tout est possible chez Cartier ! »

Brisez le cadre 

Pour la directrice régionale d’ailleurs, le leadership n’est pas rattaché à un genre, mais à une personnalité. « Mon credo ? Comprendre mes collaborateurs et les accompagner au mieux dans leur développement. Les qualités essentielles pour être un leader ? Être passionné, curieux, imaginatif et avoir de l’audace. Chez Cartier, je me sens libre d’exprimer ma créativité et de briser le cadre. Mon leadership évolue avec mes formations, les personnes que j’ai rencontrées, les erreurs que j’ai faites et mes succès. »

Passion Formations 

« Les formations me façonnent. À chaque étape de ma vie personnelle et professionnelle, je suis de nouveaux cursus car j’ai toujours l’impression qu’il me manque un petit plus. En 2015, j’ai suivi le master Trajectoires dirigeants à Sciences Po. L’année suivante, je me suis formée à la fonction de médiateur à l’Institut Catholique de Paris. Cela m’a aidée à gérer des équipes, à résoudre des conflits via l’écoute active et à mener des négociations. En 2019, j’ai suivi le Women leadership Program à l’INSEAD. J’ai rencontré des femmes incroyables et je me suis rendu compte que toutes avaient des doutes et qu’il faut réussir à les surpasser. À titre personnel, je me suis aussi formée aux vins et spiritueux au sein de la Wine & Spirit Education Trust en 2020. Et depuis que je travaille chez Cartier, j’envisage d’en apprendre plus sur la gemmologie ! La soif d’apprendre ne me quitte jamais. »

#ESSEC

« L’école m’a donné les clés pour performer dans le métier de la supply chain et de la logistique. J’ai apprécié les cours de mon master dispensés par des intervenants incroyables comme le professeur en management des opérations, Philippe Pierre Dornier. Un homme inspirant qui comprenait les élèves et les conseillait. Je suis resté en contact avec lui et je suis même intervenue dans le master. J’ai commencé ma carrière grâce au CV Book de l’école. Les grandes écoles sont des boites à outils qui donnent la confiance nécessaire pour aller chercher des postes à responsabilités. L’ESSEC, c’est aussi le réseau Alumni. J’ai d’ailleurs retrouvé une ancienne collègue de promo à Hong Kong ! »

Les conseils de la boss 

« Il faut avoir confiance en sa trajectoire et ne pas avoir peur de l’échec. Dans ma carrière, j’ai voulu des postes que je n’ai pas obtenus mais j’en ai eu d’autres qui ont été de vraies opportunités. Ne donnez pas de limites à vos ambitions. »

Contact : marine.charvet@cartier.com