Cash Management 2.0 : BNP Paribas réinvente la banque – L’interview de Bruno François

Interview Bruno François BNP Paribas
Logistics and transportation of Container Cargo ship and Cargo plane with working crane bridge in shipyard at sunrise, logistic import export and transport industry background; Shutterstock ID 1040308177; purchase_order: -; job: -; client: -; other: -

IA, cash management, trade finance, recrutement : BNP Paribas est sur tous les fronts en 2024. Bruno François (UC Louvain 97), Deputy Global Head of Trade Finance and Network Management chez BNP Paribas, explique aux jeunes talents comment ils pourront aider le groupe à relever ces défis.

IA & banque : comment ça marche ?

Interview Bruno François BNP Paribas

L’IA a besoin d’un gros volume de datas pour fonctionner et il faut dire que le secteur bancaire a de quoi la nourrir ! Mais les données que nous générons et récoltons sont très sensibles, les protéger s’avère donc primordial. Pour progresser sur ce sujet, nous investissons continuellement et nous appuyons notamment sur notre partenariat pluriannuel signé avec Mistral AI. Dans l’activité du Transaction Banking, nous avons identifié plusieurs use case possibles : la lutte contre la fraude, la lutte contre le blanchiment d’argent et l’aide à la rédaction. Dans notre secteur comme dans beaucoup d’autres, l’IA s’illustre comme une incroyable opportunité.

Quelles sont les opportunités au sein de BNP Paribas pour un jeune diplômé ?

Nous avons actuellement plus de 2 000 annonces en cours pour des stages, alternances, VIE, CDD ou CDI. Par ailleurs, nous offrons à nos collaborateurs des possibilités d’évolution et de mobilité partout dans le monde. J’en suis la preuve : j’ai rejoint BNP Paribas en 1997 et, depuis, j’ai eu la chance de travailler à Hong Kong, Singapour ou Shanghai, dans le financement de projet puis le Transaction Banking. Chez BNP Paribas, on peut faire le tour du monde et changer de métier tout en restant dans la même entreprise, et ce dans un environnement de travail stimulant et engagé dans l’accompagnement de tous ses collaborateurs.

Qu’est-ce qui attend les jeunes diplômés chez BNP Paribas ? Le regard de Carole Djen-Ullmo, directrice de la Communication Cash Management, Trade Finance et Factoring.

Interview Bruno François BNP Paribas

Pouvez-vous présenter le programme The Treasury Talent Place ?

C’est un programme unique qui propose à des étudiants en master une immersion en deux temps : six mois dans les équipes Cash Management de BNP Paribas, suivis de six mois au sein du département trésorerie d’une grande entreprise. Concrètement, nous allons former les étudiants avec nos meilleurs experts pour qu’ils soient opérationnels chez nos clients. Pour les trésoriers et les étudiants, c’est gagnant-gagnant : le trésorier bénéfice d’une ressource opérationnelle qui comprend la banque pendant que l’étudiant monte en compétences, développe sa polyvalence, bâtit son réseau et peut ainsi décupler son employabilité.

Quel nouveau regard les jeunes talents apportent-ils aux métiers liés au cash management ?

La génération Z a beaucoup à apporter à nos métiers. Les digital natives ont une affinité particulière avec le cash management et la trésorerie. Ce sont des métiers dans lesquels la connectivité et la digitalisation des processus sont centrales et où les parcours utilisateur progressent en permanence. Par ailleurs, les jeunes pratiquent l’instantanéité au quotidien à travers les réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer, mais aussi pour consommer. Or, l’instantanéité est un des moteurs de l’évolution rapide du cash management et des paiements. Là encore, la génération Z est parfaitement à l’aise dans ce que le BtoC peut apporter au BtoB : immédiateté, simplicité et fluidité. Et c’est exactement cela qu’attendent les trésoriers aujourd’hui.

Chiffres-clés : 182 656 collaborateurs dans 63 pays et territoires au 31 décembre 2023

Contact : Bruno.françois@bnpparibas.com / Carole.djen-ullmo@bnpparibas.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter