Catherine Gaudy a été renouvelée dans ses fonctions de directrice générale du GENES* (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique), depuis le 1er avril dernier, par un décret du Président de la République du 25 mars 2024, publié au Journal officiel du 27 mars.
« Je suis heureuse et reconnaissante de la confiance qui m’est accordée, et je poursuivrai avec enthousiasme le pilotage du plan de développement GENES 2027, au bénéfice du Groupe et de ses entités ».
Agrégée de mathématiques, diplômée de l’École normale supérieure (ENS) et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Catherine Gaudy commence sa carrière en septembre 1989, au ministère des Finances, en tant que responsable de la section « industries agroalimentaires » à la division « agriculture » de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
En septembre 1992, elle devient adjointe au chef du bureau du budget de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’immigration, à la direction du budget, au ministère du Budget. En juillet 1994, elle prend le poste d’adjointe au chef du bureau du budget de l’Industrie.
Catherine Gaudy entre au ministère de l’Éducation nationale en février 1997, à la direction des affaires financières. Elle est chargée de la sous-direction du budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En septembre 2001, elle devient sous-directrice de l’expertise statutaire, de la masse salariale et des rémunérations, avant de prendre, en 2007, le poste de cheffe de service adjointe au directeur des affaires financières du ministère de l’Éducation nationale.
Entre 2012 et 2017, elle occupe la fonction de directrice générale des ressources humaines des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. En 2017, Catherine Gaudy est inspectrice générale de l’Insee et effectue des missions d’inspection et d’audit.
Catherine Gaudy est directrice générale du GENES depuis le 1er avril 2019.