Participer à la transformation sociale et environnementale des logements, au sein d’un acteur majeur de l’habitat, c’est l’aventure passionnante que vous propose Eric Dubertrand (Université Paris Nanterre 95), Directeur Interrégional de CDC HABITAT Ile-de-France.
La feuille de route de CDC Habitat ?
En tant que filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, nous faisons partie intégrante de la Banque des Territoires. Présent sur toute la chaîne du logement – hébergement d’urgence, logement accompagné, social, intermédiaire, abordable, logement pour les jeunes et les seniors, médico-social – avec près de 532 000 logements gérés, le Groupe contribue au bien-être individuel et à la cohésion sociale. Notre cœur de métier est la gestion, la production et le développement de ces logements, afin de répondre aux besoins et accompagner les parcours de vie de chacun. Mais nous jouons également un rôle d’accompagnement du secteur via notamment notre soutien aux opérateurs du logement social (OLS). Au sein de CDC Habitat, la direction interrégionale Île-de-France compte 140 000 logements, dont 110 000 logements sociaux (incluant 4 000 logements étudiants) et 30 000 logements intermédiaires et libre.
L’immobilier, un pari d’avenir pour les jeunes diplômés ?
Evidemment ! Car le logement reste une priorité pour chacun. Et particulièrement en IDF, qui est une région très tendue. Il y a donc un fort enjeu de production de nouveaux logements, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, nous sommes particulièrement mobilisés dans cet effort de construction, tout en prenant en compte les enjeux de sobriété et de mix énergétique, y compris sur notre patrimoine. En 2021, en IDF, nous avons livré 4 862 logements neufs et réhabilité 2 057 logements. Le logement est un secteur qui est au cœur de nombreux bouleversements, les normes évoluent en permanence. L’habitat de demain devra être adapté au réchauffement climatique, aux changements de vie et donc très modulable. C’est pour cela que ce secteur reste pour moi très attractif pour des jeunes diplômés qui souhaitent s’épanouir en étant utile socialement. Un programme passionnant !
Quel sens les jeunes talents vont-ils trouver dans vos métiers?
Nos métiers sont des métiers de gestion et de projets. En IDF, cela couvre des champs d’intervention très larges qui vont des métiers de la proximité aux métiers du développement et des partenariats en passant par la gestion, la sureté ou le développement social et urbain. Vous le voyez, nombreux sont les métiers passionnants à exercer à nos côtés ! En tant qu’opérateur d’intérêt public, nous développons une grande proximité avec nos locataires mais aussi avec les élus locaux, qui ont de fortes attentes sur le terrain. Notre métier change : au-delà de la gestion de notre parc, nous devons nous impliquer dans les politiques publiques locales, sur des sujets de sécurité, d’aménagement, de développement… Cela donne lieu à des interactions variées et très enrichissantes au quotidien.
Quelles perspectives de carrière au sein du groupe Caisse des Dépôts ?
Notre dispositif d’intégration accompagne nos jeunes recrues dès leur arrivée pour leur permettre de découvrir l’entreprise et de s’y épanouir sereinement. Il est vrai que faire partie du Groupe Caisse des Dépôts nous confère une forte attractivité. Il n’est pas rare de commencer dans le logement, puis d’évoluer vers d’autres activités. L’accompagnement à l’évolution de carrière est maintenant bien en place chez nous. En outre, grâce à notre ancrage territorial francilien fort (24 agences et 700 points d’accueil), la mobilité géographique est accessible à tout moment.
Aujourd’hui top manager, quel conseil souhaitez-vous transmettre ?
Il faut se donner la liberté de choisir son métier et son poste, ce qui suppose d’être curieux, de savoir se remettre en question, de développer son réseau et de se former si besoin. Moi-même, j’ai commencé comme professeur d’histoire-géographie avant de découvrir le monde de l’entreprise. Mais toujours avec un même fil conducteur : servir l’intérêt public. Je suis heureux d’avoir pu m’épanouir dans des fonctions et postes très différents, tout au long de ma carrière.
Mon Université Paris Nanterre
La fac de sciences historiques et politiques de Nanterre était et reste reconnue pour son excellent niveau. J’y ai acquis de solides bases pour comprendre le monde, qui me servent jusqu’à aujourd’hui. Un jour peut-être j’y retournerai pour finir ma thèse !
Instant RH
CDC Habitat recrute sur tous ses métiers : développement, maintenance, gestion locative, qualité, relation clients, commercialisation… Sur l’année 2021 : 2 547 embauches dont 364 alternants.