Ce qui fait tourner Nordex ? Les jeunes talents ! – L’interview d’Anne-Catherine de Tourtier

Interview Anne-Catherine de Tourtier Nordex Group
Parc éolien Nordex © Liard Mathis

De championne de l’éolien à championne de l’égalité femme-homme, il n’y a qu’un pas ? La réponse avec Anne-Catherine de Tourtier (Sciences Po 2003), présidente France et directrice générale Méditerranée chez Nordex Group, et présidente de l’association France Renouvelables.

La France a encore du chemin à faire pour atteindre ses objectifs en matière de déploiement des énergies renouvelables (ENR)… Bonne nouvelle : les solutions sont là, et elles sont compétitives, performantes et déployables rapidement !

Le secteur a le vent en poupe

Interview Anne-Catherine de Tourtier Nordex Group

Dans ce contexte, l’impulsion de Nordex Group se concrétise par le développement de turbines plus puissantes permettant de produire plus avec moins d’éoliennes. En 10 ans, la filière a ainsi augmenté leur efficacité de plus de 70 %. « Cela prouve l’incroyable dynamique de la filière renouvelable et rend le secteur passionnant. En tant que fabricant d’éolienne européen, Nordex contribue avec l’ensemble de la chaîne de valeurs à la réindustrialisation de l’Europe et à son indépendance énergétique durement mise à l’épreuve actuellement » précise Anne-Catherine de Tourtier.

Entreprise dynamique cherche jeunes dip’ énergétiques

Avec une moyenne d’âge de 32 ans, Nordex France offre une belle place la jeunesse. Car l’entreprise en est convaincue : ce sont bien les nouvelles générations qui contribuent à son développement ! « Notre industrie accueille tous les jeunes talents ayant l’ambition de concilier leur développement de carrière avec leur engagement citoyen à la cause de l’environnement. » Au quotidien, cet engagement se concrétise par la promotion du sens des responsabilités et de l’initiative, ouvrant ainsi de nombreuses perspectives de carrières. La preuve : certains collaborateurs ont déjà occupé six postes différents, en changeant de métier, de région ou de pays. « Toute personne qui aime entreprendre, créer, agir, assumer, contribuer, construire et s’engager avec une équipe soudée et bienveillante trouvera toute sa place au sein de Nordex. Pour moi, rien n’est plus passionnant que d’accompagner des jeunes, de les faire grandir et de les voir se surpasser. Nous sommes une grande famille et nous sommes fiers d’avoir su insuffler cette proximité à nos clients et partenaires. Cela reflète parfaitement notre culture d’entreprise : l’humain est notre moteur. Comme je le dis à mes équipes : on passe tant de temps à travailler, il est essentiel de s’y amuser et de rire ! »

Être une femme chez Nordex

« J’étais en congé maternité lorsque l’on m’a proposé un poste de direction générale en 2012. J’ai alors indiqué à mon PDG que je souhaitais avoir d’autres enfants pour qu’il soit clair que je ferai mon métier à ma façon, en tant que femme. Sa réponse ? ‘‘Après vous avoir entendu, je suis encore plus persuadé de mon choix’’ ! La preuve que Nordex donne toute la place à chacune et à chacun pour exprimer ses compétences et les mettre à l’œuvre. »

Nordex, championne de la diversité

Autre caractéristique de l’esprit Nordex : le groupe est résolument engagé dans la promotion de la diversité sous toutes ses formes. Pour accompagner sa croissance, l’entreprise veille notamment au respect des égalités professionnelles. Nordex France a ainsi obtenu le score de 90/100 dans son dernier index égalité femme-homme. L’entreprise conduira également dès 2024 une people review dédiée aux femmes pour s’assurer de les promouvoir aux postes à fortes responsabilités. « La diversité est une richesse essentielle pour le succès d’une entreprise. Étant très souvent la seule femme, et de loin, dans ma position, il reste encore beaucoup de chemin à faire au sein de la filière mais je sens une réelle ouverture chez l’ensemble des acteurs et une volonté avérée de changement. J’ai donc envie de dire à toutes les jeunes diplômées : saisissez cette chance et opportunité – vous n’allez pas le regretter ! »

Un conseil à une jeune femme pour se mettre dans un mood de championne ?

« Je n’ai jamais avancé toute seule : le collectif est un puissant moteur. C’est en s’entourant des bonnes personnes que tout devient possible. C’est donc aussi dans le collectif que je trouve mon énergie : que ce soit chez France Renouvelables ou chez Nordex où j’ai la chance d’avoir des équipes dont l’engagement et le professionnalisme est incommensurable. »

Contact : recrutement_france@nordex-online.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter