Centrale Lille forme les managers au design de transformation culturelle

Communiqué de presse:

Centrale Lille lance un nouveau programme de formation Executive afin d’accompagner dirigeants et managers dans la conduite des projets de transformation de leur entreprise ou organisation. Il sera présenté aux entrepreneurs de la région Hauts-de-France le 18 novembre prochain à l’occasion d’un atelier intitulé « l’art de se réinventer : école – entreprise – territoire ».

Il est l’un des 3 programmes du Dispositif R de Centrale Lille créé à la rentrée 2016.

 

Centrale Lille, établissement public d’enseignement supérieur sur la région Hauts-de-France, annonce le lancement de son programme « Design de transformation culturelle » qui est l’un des trois programmes constitutifs du Dispositif R, une formation unique en France pour répondre aux besoins de réinvention des organisations au XXIème siècle. La 1ère édition sera accueillie sur le campus de Centrale Lille le 19 janvier 2017 et réunira une vingtaine de managers.

 

« L’innovation et l’entrepreneuriat sont les fers de lance de Centrale Lille. Ce nouveau programme est né en réponse à la demande croissante d’entreprises en accompagnement et formations pour les aider à transformer durablement leur organisation. Nous avons pensé ce programme pour leur permettre de prendre du recul sur leurs pratiques et leur chantier de transformation tout en étant coachés par leurs pairs. Notre objectif est de constituer la première communauté de designers de transformation culturelle en France », explique Emmanuel Duflos, Directeur de Centrale Lille.

 

Le nouveau programme « Design de transformation culturelle » est l’un des 3 programmes conçus par l’équipe du hub d’innovation de Centrale Lille dont l’ambition est de former les ingénieurs responsables de demain. Avec le Transition Lab (qui fait travailler en équipe des étudiants de 3ème de l’ITEEM avec des collaborateurs d’une entreprise sous la houlette d’un coach) et le programme « Réinvention-Résilience » (ateliers pratiques sur le thème de la réinvention qui sera lancé courant 2017), ils constituent le Dispositif R. L’objectif est d’accompagner les managers dans l’adoption d’une posture différente et d’une autre façon de penser les organisations publiques et privées pour être en phase avec les nouveaux enjeux géopolitiques, socio-économiques, environnementaux, etc. de nos sociétés.

 

« Face aux enjeux de leur marché, les entreprises et organisations doivent se réinventer. Encore faut-il que les dirigeants et managers en charge de ces projets sachent comment dessiner les scénarios de transformation et designer les étapes pour les mettre en œuvre, et qu’ils assument et portent cette fonction transversale pour accompagner la réinvention culturelle de la transformation », explique Isabelle Normand, chargée de mission Hub d’Innovation, Centrale Lille.

 

Le programme « Design de transformation culturelle » s’adresse aux managers responsables de projets de transition stratégique (directeur ou responsable RH, Communication, Innovation, Organisation, Stratégie,…). Il développe la posture et les compétences essentielles à la réinvention et à la résilience de leur organisation, et donne des clés à appliquer en entreprise.