Centrale Nantes : plan d’actions développement durable – un an après, où en est-on ? (c) unsplash
Centrale Nantes : plan d’actions développement durable – un an après, où en est-on ? (c) unsplash

Centrale Nantes : plan d’actions développement durable – un an après, où en est-on ? Formation des étudiants, nouveaux cursus, gouvernance, mobilité, égalité-diversité, recherche …

Communiqué de presse :

Mobilisée sur les enjeux liés au développement durable, Centrale Nantes avait créé en septembre 2020 le poste de directeur du développement durable, puis le 1er juillet 2021 un plan d’actions en faveur du développement durable, adopté à l’unanimité par le conseil d’administration, engagement également matérialisé par la signature de l’accord de Grenoble. Où en est-on concrètement un an après ?

Une nouvelle signature de marque en phase avec le plan stratégique de l’école

Centrale Nantes a adopté une nouvelle signature de marque, « Reinvent engineering », répondant aux attentes des étudiants sur la réinvention du métier d’ingénieur, face à la quête de sens dans la vie professionnelle qui s’exprime de plus en plus lors des cérémonies de remise de diplôme notamment. Cette nouvelle signature de marque, adoptée suite à une grande consultation auprès des étudiants, des personnels et des diplômés de l’école, signe l’engagement de Centrale Nantes à former des étudiants prêts à réinventer l’ingénierie et à conduire les changements nécessaires à la transition écologique et sociétale.

Réduction des impacts des déplacements nationaux et internationaux

Centrale Nantes concrétise son engagement vers la neutralité carbone en mettant en place une nouvelle règle pour les déplacements professionnels à partir de septembre 2022 :

  • Pour les trajets réalisables en train en moins de 4h30, les trajets en avion ne sont plus autorisés
  • Pour les déplacements plus longs, les personnes qui choisiront néanmoins le train pourront voyager en 1ère classe

Par ailleurs, l’école demande désormais aux personnels et aux étudiants une évaluation systématique de l’impact carbone de leurs mobilités avant leur départ, prise en compte dans la validation de ces déplacements.

3 nouvelles formations dès 2022/2023 pour répondre aux enjeux sociétaux

Énergies Renouvelables et Intégrations Réseaux

Ce cursus, proposé aux élèves ingénieurs, étudie les énergies renouvelables matures (éolien, solaire, hydraulique) et émergentes (biomasse, géo énergie, énergies marines renouvelables) et leur raccordement aux réseaux électriques.

Ingénierie des Low-techs

Ce cursus a pour objectif de former des ingénieurs capables de déployer une démarche « low tech » dans la conception d’un produit ou d’un service, c’est-à-dire en minimisant l’impact énergétique et écologique et en favorisant au maximum l’utilisation de matériaux recyclés. Cet enseignement, basé sur la simplicité, la durabilité et la sobriété, adopte une pédagogie en mode projet faisant travailler les étudiants sur des prototypes, comme par exemple la conception d’un navire de compétition.

Contrôle et gestion de l’énergie

Ce cursus forme les élèves ingénieurs aux outils numériques et logiciels permettant de contrôler et optimiser les systèmes énergétiques, comme par exemple les moteurs de voitures électriques, les chargeurs intelligents, etc.

Un nouveau Mastère spécialisé « Ressources et Economie circulaire » en septembre 2023 en partenariat avec Audencia

La tension sur les matières premières impose un usage de plus en plus conséquent des matériaux recyclés, aux propriétés mécaniques spécifiques. Cette tendance de long terme a un impact sur la conception des produits et sur les procédés de fabrication. Ce nouveau cursus vise à former des acteurs de l’économie circulaire sur la conception, le déploiement et le pilotage d’une stratégie développement durable fondée sur l’économie circulaire en entreprise, avec un focus fort sur les matériaux et procédés correspondants. Les inscriptions seront ouvertes en octobre prochain.

Transition énergétique : des projets de recherche pionniers sur l’hydrogène

L’école déploie ses efforts de recherche en faveur de la transition énergétique, en affirmant notamment son leadership sur les moteurs hydrogène à combustion qui sont appelés à jouer un rôle majeur dans les mobilités lourdes (véhicules utilitaires, bateaux, engins de chantier… ). Parmi les projets en cours, on peut citer le Projet « HyMot » sur les véhicules utilitaires, en partenariat avec Renault et Bosch, et le projet TNTM sur le transport maritime, en partenariat avec CMA-CGM. Ces projets sont décrits dans le dossier de presse ci-joint.

Nomination d’une référente Egalité Diversité et Egalité Professionnelle

Centrale Nantes s’est pleinement engagée dans les actions en faveur de l’égalité et de la diversité, et de la lutte contre les violences et les discriminations. L’école déploie de nombreuses actions dans ce domaine, comme indiqué dans le dossier de presse ci-joint.

Afin de coordonner ces actions, Marta Herrera a été nommée ce 1er juin 2022 référente Egalité Diversité et référente Egalité professionnelle. Elle est chargée de l’Information et la sensibilisation des personnels aux risques de discrimination. Elle contribuera notamment au diagnostic préalable et à l’élaboration du plan d’action égalité ainsi qu’à son suivi.

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