CentraleSupélec créé le « Centre des diversités et de l’inclusion », une initiative forte en faveur de la diversité

CentraleSupélec créé le « Centre des diversités et de l’inclusion », une initiative forte en faveur de la diversité (c)AdobeStock
CentraleSupélec créé le « Centre des diversités et de l’inclusion », une initiative forte en faveur de la diversité (c)AdobeStock

CentraleSupélec structure son action autour de la diversité en créant un « Centre des diversités et de l’inclusion ». Ce centre a pour objectif l’élargissement du vivier des candidats aux concours proposés par l’Ecole tout en garantissant l’excellence académique du diplôme.

La diversité est un enjeu stratégique majeur dans un environnement de fracturation sociale, les jeunes filles et les élèves issus de milieux défavorisés sont des viviers sous-représentés dans les filières de sciences dures, et d’ingénieurs en particulier.
L’ambition de ce centre est de rendre la science attractive et d’attirer les jeunes vers des études scientifiques, l’enjeu est d’autant plus important qu’il existe une forte demande de la part de la société et des entreprises.

Le « Centre des diversités et de l’inclusion » pour accompagner les élèves à toutes les étapes de leurs études

L’un des objectifs du plan stratégique déployé par l’Ecole est d’arriver à 30 % de filles et de 30 % de boursiers sur l’ensemble de ses programmes de formation à l’horizon 2032. Ce projet ambitieux porté par l’Ecole a été rendu possible grâce au don exemplaire qu’un mécène alumni a fait à la Fondation CentraleSupélec.

Les actions portées par le centre des diversités et de l’inclusion se comprennent à toutes les étapes des études : dès la troisième et la seconde où se joue notamment l’orientation vers des choix (ou non) de matières scientifiques, en première et en terminale, mais aussi entre la terminale et les études supérieures, durant la CPGE ou la licence, au moment des concours et durant la scolarité à CentraleSupélec.

Le centre des diversités et de l’inclusion repose sur quatre axes principaux :

  • Informer et orienter en proposant des programmes adaptés.
  • Faire découvrir et promouvoir les sciences de l’ingénieur.
  • Développer l’égalité des chances et l’inclusion, notamment en levant les freins et en luttant contre l’autocensure.
  • Apporter une aide financière.

Le « Centre des diversités et de l’inclusion », des actions notables dès cette année

  • Hébergement gratuit pour certains boursiers aux oraux du concours universitaire et CPGE.
  • Bourse de vie systématique pour la moitié des boursiers de l’école en 1ère année et en 2e année.
  • Financement à 100 % du week-end d’intégration, moment fort d’inclusion pour les nouveaux élèves, pour la moitié des boursiers de l’école. 
  • Engagement obligatoire dédié à ce sujet de chaque élève pour valider son diplôme.

La diversité et l’inclusion sont des axes essentiels sur lesquels CentraleSupélec est engagée depuis plusieurs années : soutien aux associations d’élèves qui portent ce sujet, mentorat élèves/alumni, accueil et accompagnement des élèves en situation de handicap, etc. En termes d’information et d’orientation, L’Ecole s’appuie sur des réussites telles que le Summer Camp, dont la 3e édition, en juillet 2023, accueillera 150 élèves (dont ½ boursiers et ½ filles) issus de classes de seconde. 

Le centre des diversités et de l’inclusion créé par CentraleSupélec permettra d’élargir le recrutement de l’Ecole en touchant des jeunes d’excellent niveau qui, jusqu’à aujourd’hui, avaient tendance à l’autocensure.

« CentraleSupélec est persuadée que la diversité et l’inclusion contribuent à son excellence au même titre que la sélectivité et l’exigence académique de ses formations. Augmenter la diversité de ses élèves constitue aujourd’hui une impérieuse nécessité afin d’éviter que l’École ne se resserre sur elle-même et perde de sa pertinence auprès des étudiants, des entreprises et de la société en général. Institution publique dont le rôle historique et la visibilité sont forts, l’Ecole doit prendre toute sa part dans le combat pour l’égalité des chances. » explique Olivier de Lapparent, directeur du centre

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/centralesupelec-lance-un-nouveau-master-pour-repondre-aux-enjeux-de-lindustrie-spatiale/

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