CentraleSupélec s’associe à l'Université McGill pour proposer le Bachelor of Global Engineering ! (c) CentraleSupélec
CentraleSupélec s’associe à l'Université McGill pour proposer le Bachelor of Global Engineering ! (c) CentraleSupélec

CentraleSupélec s’associe à l’Université McGill pour proposer le Bachelor of Global Engineering !

Pionnière depuis 20 ans dans le développement de formations d’ingénieurs à l’international, CentraleSupélec, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, franchit une nouvelle dimension en s’associant à l’Université McGill au Québec pour proposer le Bachelor of Global Engineering.

À partir d’une feuille blanche, les deux institutions ont repensé la formation internationale en ingénierie au niveau post-bac pour répondre aux transitions et enjeux du XXIe siècle. Ce nouveau programme en quatre ans est entièrement enseigné en anglais : deux années sur le campus de CentraleSupélec à Saclay pour construire un socle scientifique solide et large, puis deux années de spécialisation en ingénierie à l’Université McGill à Montréal.

Dans la tradition de la formation française, les deux premières années reposent sur un solide socle en Mathématiques et en Physique complété, dès les premières semaines, par des cours en sciences de l’ingénieur, sciences numériques et sciences du vivant. Des projets, des études de cas et des stages ouvrent au monde professionnel, à la complexité tout en permettant aux élèves d’appréhender la cohérence de l’ensemble des enseignements suivis au regard de leur projet professionnel.

À l’issue de ces deux premières années généralistes, les étudiants s’installeront à Montréal pour développer une spécialisation scientifique et gagner en autonomie d’action. Ils choisiront une des neuf voies proposées par la Faculté de Génie de McGill : Génie Biomédical, Génie Chimique, Génie Civil, Data Science, Génie Électrique, Entrepreneuriat, Génie des Matériaux, Génie Mécanique ou un parcours Généraliste original.

Pour rejoindre la première promotion internationale de 70 étudiants en septembre 2023, les candidats pourront postuler dès la fin du mois d’octobre 2022 sur le site de CentraleSupélec, ou sur Parcoursup au printemps 2023. Dans l’esprit qui anime le projet depuis les premiers jours, la sélection des candidats, par l’étude des dossiers et la conduite d’entretiens de motivations, sera menée conjointement par les enseignants de CentraleSupélec et de la Faculté de Génie de McGill.

Conscientes des coûts d’un tel programme, les deux institutions proposent avec leurs partenaires des aides et des bourses pour permettre à tous les étudiants validant les critères académiques de rejoindre ce programme. Les étudiants le souhaitant pourront ainsi mettre en place un plan d’aide au financement dès l’admission.  

Les titulaires du Bachelor of Global Engineering seront de jeunes scientifiques autonomes, formés à la complexité des enjeux globaux, aptes à rejoindre des entreprises technologiques internationales, à entreprendre ou à poursuivre leur formation dans les meilleures Universités et Écoles du monde. 

A lire aussi : CentraleSupélec Spécial Jeunes Diplomé(e)s – 2022 (mondedesgrandesecoles.fr)