Découvrez cette PME lilloise, filiale de la Société Générale, qui investit tous azimuts dans le digital et les nouvelles technologies. « Chez nous, l’innovation se vit au quotidien. Rejoignez nos équipes de financeurs créatifs ! » assure Philippe Demets, (HEI 83), Directeur Général Délégué de CGI FINANCE.
La carte de visite de CGI FINANCE ?
CGI FINANCE est le spécialiste du crédit à la consommation en France sur trois marchés clés : l’automobile (#1 des indépendants), le bateau (#1 en Europe) et le regroupement de crédits. Le credo de notre projet « Osons #2024 » ? Devenir « LA » communauté de financeurs créatifs inspirant nos marchés et engagée au service d’une société plus responsable.
Être une filiale de la Société Générale, ça change quoi ?
On a le meilleur des deux mondes : nous sommes une vraie PME agile et créative, adossée à une maison mère réputée. Cela nous permet d’avoir accès à ses clients et « d’acheter l’argent » moins cher. Et en même temps, nous avons carte blanche pour développer des offres : l’innovation est dans nos gènes. Notre devise ? Avoir toujours un coup d’avance sur nos concurrents.
Notamment via l’investissement dans les startups ?
En 2018, nous avons en effet pris une participation d’un tiers dans le site Reezocar.com qui facilite la recherche, l’achat et le financement de votre voiture en France et en Europe. En quelques clics, vous choisissez votre véhicule, puis la plateforme se charge de négocier, inspecter, garantir, immatriculer et livrer la voiture jusqu’à chez vous. On s’inspire beaucoup de leurs pratiques innovantes et on va faire du financement avec eux.
Les plus belles opportunités chez CGI FINANCE ?
Nous avons besoin de talents digitaux pour gagner en agilité. Notre plateforme en propre Vivacar.fr, est déjà le leader de la location de véhicules d’occasion avec option d’achat (ou leasing). Et l’an dernier, nous avons donné un vrai coup d’accélérateur en créant le Data Lab, une équipe de dix petits génies issus des grandes écoles. Nous développons également actuellement une application mobile gratuite de transactions automobiles entre particuliers, « Occazio » bourrée d’Intelligence Artificielle qui a une ergonomie à la Tinder. Mais nous avons également besoin bien sûr de profils commerciaux, de profils marketing, essentiels pour le développement de notre activité.
La recrue idéale ?
On aime les gens qui mouillent la chemise ! Pour se fondre chez CGI Finance, il faut être créatif, solidaire, engagé dans son travail et oser. J’essaye au maximum de faire confiance au collaboratif et de laisser le champ libre aux collaborateurs.
Votre conseil de Big Boss ?
Dans votre carrière, saisissez les opportunités pour travailler à l’étranger et découvrir d’autres cultures et façon de travailler. J’étais l’un des premiers à faire mon stage d’ingénieur à l’étranger en Afrique du Sud. J’ai aussi vécu de beaux moments au Canada où je repartirais les yeux fermés si on me le proposait !
Ça bourdonne dans la Ruche ? Depuis trois ans, la prise d’initiative, les propositions d’idées collaboratives et le partage des savoirs des collaborateurs est encouragé via La Ruche. Tout est possible : la mise en place de formations entre collègues, le développement d’une application pour échanger des compétences ou la création d’une salle dotée de technologies innovantes. L’an dernier, des collaborateurs ont voulu créer un groupe de rock : j’ai dit oui tout de suite et nous avons investi dans l’achat d’instruments. Il y a déjà eu trois concerts des « King of leasing » !
# Souvenirs HEI Voilà une école généraliste qui apprend à apprendre. Moi qui étais parti dans la filière électricité où je m’ennuyais à mourir, j’ai eu la révélation de l’informatique en quatrième année. J’ai donc séché quasiment tous les cours d’électricité au profit de ma nouvelle passion !
Chiffres clés : 900 collaborateurs / 17 agences commerciales en France / 400 000 clients