Le 27 mars dernier, Didier Eyssartier, Directeur général de l’Agefiph, remettait à SoliTudiant le prix Activateur de Progrès à Bordeaux. Cette récompense remise par des acteurs majeurs de l’inclusion, encourage l’association à renforcer son impact dans le secteur qui prépare d’ores déjà l’édition 2023/2024 de son Challenge.
La finale 2023 approche à grands pas
Le 29 juin prochain se tiendra à Nantes la finale de l’édition 2023. Cinq équipes composées d’étudiants accompagnés de représentants d’Entreprises Adaptées ou d’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (EA/ ESAT) présenteront le fruit de leur collaboration. Des projets sur lesquels ils travaillent depuis maintenant plusieurs mois et ayant pour objectifs de développer l’emploi des personnes en situation de handicap.
Parmi les projets concourants, on retrouve notamment la création d’une boutique de réparation de vélos, l’ouverture d’une friperie ou même l’étude de la mise en place d’une activité de légumerie. Les délibérations concernant les projets qui accèderont à la finale et tenterons de remporter jusqu’à 20 000€ pour mettre en place leur étude sont actuellement en cours.
Challenge SoliTudiant : il n’est pas trop tard pour s’inscrire
Les inscriptions pour la prochaine édition du Challenge sont déjà ouvertes et accessibles pour les écoles, les EA et les ESAT depuis notre site internet.
Déjà une dizaine de structures adaptées et protégées de toute la France sont inscrites à ce jour en attente d’étudiants partenaires. Mise en place d’un service de transport PMR, réalisation d’un « serious game », création d’outils de communication… Les projets déposés touchent à nouveau à tous types de compétences !
>>> A lire aussi : SoliTudiant : des projets inclusifs, solidaires et responsables
Agir pour une société plus inclusive
Aujourd’hui, la RSE est un axe majeur abordé dans les parcours scolaires comme dans le monde du travail. Notre constat reste tout de même souvent similaire : en RSE, l’aspect sociétal est très peu abordé en comparaison aux leviers environnementaux.
Pourtant, le handicap se hisse en première position dans le classement des discriminations depuis maintenant six années consécutives. Encore méconnu du grand public, le secteur protégé et adapté est dynamique et ne cesse de se développer. Le Challenge SoliTudiant représente alors une opportunité pour vous, étudiants et travailleurs de demain, de comprendre les enjeux liés au handicap au travail en les sensibilisant par des actions réelles concrètes et riches de sens.
Pour nous contacter
challenge@solitudiant.fr / Site internet du projet / Site internet de l’association / LinkedIn