Ci-dessus, les grands gagnants de la soirée, l’équipe du CFSA AFTEC Orléans.
Ci-dessus, les grands gagnants de la soirée, l’équipe du CFSA AFTEC Orléans.

Challenge vidéos handicap « Tous HanScène ® » : les étudiants plus créatifs que jamais pour l’édition 2014

Pour la seconde édition du challenge vidéos handicap « Tous HanScène ® », 18 équipes ont mis le handicap à l’affiche ! Avec humour, sensibilité et intelligence, ils ont décliné le quotidien de leurs camarades en situation de handicap. Lors de la soirée de remise des prix le 10 avril, les étudiants du CFSA AFTEC Orléans ont tiré leur épingle du jeu.

Ci-dessus, les grands gagnants de la soirée, l’équipe du CFSA AFTEC Orléans.
Ci-dessus, les grands gagnants de la soirée, l’équipe du CFSA AFTEC Orléans.

La soirée était animée par Christian Grapin, directeur de Tremplin – Études, Handicap, Entreprises l’association créatrice et organisatrice du challenge. Qu’ils soient élèves-ingénieurs, de BTS, de CFA, en écoles de management, universités ou normaliens, les jeunes engagés dans ce challenge ont montré une grande finesse dans leur approche du handicap. Au travers de vidéos de qualité, ils ont démontré que la prise de conscience est possible et surtout que leurs camarades ont autant leur place sur les bancs de l’enseignement supérieur qu’eux-mêmes.

 

Christian Grapin, directeur de Tremplin – etudes, Handicap, entreprises
« Tous HanScène ® » c’est un thème : le handicap. C’est des sujets : les personnes handicapées et les non handicapées et comment elles vivent ensemble. C’est un objectif : toucher et sensibiliser largement. C’est une ambition : Donner à voir, écouter et ressentir au travers de vidéos pour aider à penser et agir. »

 

Julie Denizet du CFSA AFTeC Orléans : plus qu’un concours, un partage
« Nous avons beaucoup échangé avec Abdoulaye pour comprendre sa vision des choses. Nous avons choisi l’humour et la dérision car il ne vit pas mal son handicap en tant que malvoyant. Ca été une belle expérience, un partage entre camarades et avec le plus grand nombre. Nous sommes donc très heureux d’être primés deux fois ! » La vidéo du CFSA a remporté le prix Humour décerné par le jury, et le prix du Public, ayant obtenu le plus de vues et de votes.

 

Yannick Kechandji de l’Université Bordeaux II : partager un vécu
Après le sport l’an dernier qui lui avait valu deux prix, c’est la culture qui a inspiré l’équipe de Bordeaux II. Elle a présenté une exposition de photos de jeunes handicapés mis en valeur tels des top models. « Je suis heureux et ému de ce prix car j’avais organisé cette exposition avec un camarade décédé depuis. Il est essentiel de raconter une histoire pour sensibiliser les gens, de parler d’un vécu pour toucher. »
L’équipe des MINES d’Albi-Carmaux a utilisé le sport pour montrer que « par la volonté, l’optimisme, l’esprit de lutte, on peut dépasser son handicap ; avancer et faire de grandes choses ! » Les élèves-ingénieurs ont proposé le film le plus émouvant avec le témoignage de l’un des leurs devenu hémiplégique après un accident de rugby. Ils ont reçu le prix Sport ainsi que le prix Mobilisation établissements pour avoir su mobiliser le plus nombre (étudiants, administratifs, professeurs) dans leur communauté.
L’équipe de l’ENS Rennes a poussé l’exigence jusqu’à composer et interpréter une chanson écrite pour la vidéo qui raconte le quotidien d’une étudiante dont le handicap est invisible. « Nous avons donné à voir ce qui est invisible. Nous avons souhaité montrer par l’exemple que l’enseignement supérieur est accessible à tous. Ce prix nous encourage à aller au bout de notre démarche avec l’organisation de conférences sur le handicap dont le bénéfice sera versé à la recherche en biomécanique. »

 

Les lauréats
Prix « Humour » :
CFSA AFTEC Orléans
Prix « Etudes/Emploi » :
ENS Rennes
Prix « Sport » :
MINES d’Albi-Carmaux
Prix « Culture » :
Université de Bordeaux II
« Coup de coeur » :
Université Paris Dauphine
« Prix du public » :
CFSA AFTEC Orléans
Prix « Mobilisation Etablissements » :
MINES d’Albi-Carmaux
Prix « Mobilisation Entreprises » :
ALLIANZ.
Retrouvez les films récompensés sur
www.toushanscene.fr

 

« Tous HanScène ® » 2014 en chiffres
Créé par Christian Grapin
2e édition
1 parrain : Gilbert Montagné
18 équipes issues d’universités, écoles d’ingénieurs, de commerce, CFA, Lycées
80 étudiants, handicapés ou non
720 likes sur Facebook
25 000 visiteurs uniques sur
www.toushanscene.fr
40 000 vues des vidéos
5 300 votants
56 établissements votants
10 entreprises partenaires
www.tremplin-handicap.fr

 

A. D-F