3 convictions guident depuis toujours Olivier Combemorel (HEC Paris 99). Il voulait travailler sur des produits concrets, au cycle de vie court afin que ça pulse ! Et surtout avec des collaborateurs qui lui donnent envie. Rencontre avec le Directeur International Marchés et Produits de Chanel, un homme qui met l’humain au centre de son parcours. – Par Alexandra Montfort
Les lois de la création
La Mode, ce sont des collections toujours plus riches et sophistiquées, vendues en quantité limitée pour conserver leur exclusivité, des défilés spectaculaires, une communication digitale qui a transformé notre façon de nous adresser à nos clientes et au grand public, un réseau de boutiques exclusif, des clientes en nombre croissant, très internationales… Tous ces éléments sont contributeurs de la différence Chanel. Entre la Création dirigée par M. Lagerfeld, et nos marchés, une équipe de coordination pour mieux mettre les boutiques au centre de toutes nos actions et toujours mieux satisfaire nos clientes. C’est là qu’Olivier Combemorel, Directeur International Marchés et Produits, entre en scène. » La création est reine et libre de ses choix. C’est le cœur de notre organisation. Notre métier consiste à tirer le meilleur parti de ce qu’elle nous offre. Cela demande de l’humilité, de la sensibilité, une remise en question permanente et un sens aigu du service ! Car si la creation est fondamentale pour la marque, l’humain et la qualité des équipes fait tout le reste. »
La discrétion Chanel
Au même titre que les produits, la maison Chanel se constitue en objet de désir, entretenant volontairement une forme de mystère. La société familiale appartenant aux Wertheimer a choisi de communiquer exclusivement sur ses créateurs et ses produits, très peu sur la culture de l’entreprise. » Même lorsque vous intégrez le cercle, l’histoire de la maison ne vous est révélée que par bribes, de manière initiatique et seulement par transmission orale ! »
« Pour comprendre l’histoire de la maison Chanel, il faut aller à la rencontre de chacun de ses collaborateurs. C’est un parcours initiatique »
Pourquoi la Mode ?
Olivier Combemorel en fait rager plus d’un lorsqu’il avoue en riant qu’il a rejoint la société » un peu par hasard. » C’est en suivant des hommes avec qui il souhaitait continuer à travailler, qu’il quitte L’Oréal pour Bourjois. Une société appartenant à Chanel, qu’il intègre au sein de la Mode par mobilité interne en 2006. » C’est toujours une histoire de rencontres et de relations humaines. De personnes qui ont cru en moi, avec lesquelles une grande confiance et respect s’est créée ; et qui m’ont beaucoup appris. »
De la finance à la DG
» J’ai eu la chance de rejoindre une maison à la notoriété extraordinaire qui a connu ces dernières années une magnifique croissance. » Dans ce contexte de développement, l’organisation a besoin de s’étoffer, des opportunités apparaissent. Chez Chanel de nombreux postes de direction sont occupés par d’anciens financiers. En faisant ses preuves en tant que CFO durant 6 ans, Olivier Combemorel se positionne peu à peu en bras droit du président. » Un leader talentueux et inspirant. Confiance et professionnalisme sont deux maitres mots de notre relation. Lorsqu’il m’a proposé ce poste, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Passer d’un univers financier à celui de direction générale où vous êtes au cœur de la machine, c’est une aventure passionnante ! »
Réussir : Quel sens en 2017 ?
Un professeur marquant ?
Ma prof de maths en classe préparatoire ! Elle possédait cette passion de la transmission et ce don d’expliquer les choses avec simplicité. Elle m’a révélé aux maths, jusqu’alors ma bête noire. C’est grâce à elle que j’ai réussi les concours.
Un élément indispensable ?
Une vie familiale harmonieuse. J’y suis très attaché. Derrière la notion de réussite il y a pour moi un équilibre fondamental entre vie privée et vie professionnelle.
Votre plus belle réussite ?
Ce n’est pas vous qui décidez si vous avez réussi, ce sont les personnes avec lesquelles vous travaillez. Car la réussite n’est que collective. A force d’écoute, de bienveillance, de remise en question, on parvient à comprendre la variété des profils qui vous entourent et à trouver les clés pour donner envie. Recevoir leur confiance et avancer ensemble, c’est ce qui me tient le plus à cœur.
Contact : olivier.combemorel@chanel-corp.com