Changer le monde : MBS 2e Grande Ecole française du classement Change Now (c) unsplash
Changer le monde : MBS 2e Grande Ecole française du classement Change Now (c) unsplash

Changer le monde : MBS 2e Grande Ecole française du classement Change Now

Communiqué de presse :

Publié le 25 octobre dans les Echos Start, le premier classement Change Now des écoles et universités pour changer le monde est un nouvel indicateur qui évalue la capacité des établissements de l’enseignement supérieur à former les étudiants aux grands enjeux de la transition environnementale et sociétale. MBS se place directement à la 2ème place de ce nouveau palmarès qui classe les écoles françaises les plus prestigieuses selon ces paramètres fondamentaux pour la quête de sens des étudiants.

Une nouvelle méthodologie pour mieux répondre aux besoins des étudiants et des entreprises

Les crises sanitaires et écologiques ont renforcé la priorité que les étudiants donnaient à la quête de sens dans leur activité. Selon le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD), « 70% des étudiants de fin de cycle placent l’indicateur de l’utilité avant ou au même niveau que celui de la rémunération dans le choix de leur métier » (étude REFEDD-oct.2019/janv.2020). En tête de cette quête de sens, on retrouve la volonté d’avoir un impact face aux enjeux environnementaux et sociaux.

Parallèlement, les entreprises doivent se réinventer pour pouvoir répondre aux 17 Objectifs du Développement Durable, et afin d’accompagner ces transformations de fond, ont besoin de recruter des talents experts de la RSE et l’innovation dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

C’est pour répondre à ces mutations profondes et mieux identifier les formations adaptées aux attentes des étudiants et entreprises que les Echos Start ont publié pour la première fois cette année le Classement des écoles et universités pour changer le monde.

Une 2ème place qui se justifie par des actions concrètes

Pour cette première édition, MBS se hisse directement à la 2nde place du palmarès.

« Ce très bon résultat fait sens car cette méthodologie fait directement écho à notre identité : MBS est une Grande Ecole de Management engagée et inclusive, qui forme les précurseurs de la transition économique responsable », explique Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS.

Pour réaliser cette mission, l’école intègre tout au long du cursus et dans chacun de ses cours une dimension environnementale et sociétale. En mars dernier, 600 étudiants des Programmes Bachelor et Grande Ecole ont ainsi eu l’opportunité de mobiliser l’ensemble de leurs compétences acquises en termes de RSE au cours du Challenge ODD.

Autre exemple de l’adaptation des contenus pédagogiques cette année, la Start-up Week, qui a demandé aux 800 alternants de dernière année d’imaginer les solutions pour accélérer la transition environnementale du secteur des transports aériens.

Ce développement des enseignements est possible grâce à la contribution de la Recherche de MBS dont 25% des publications sont impliquées sur des thématiques de RSE. Cet engagement se retranscrit également au travers de l’organisation des enseignants-chercheurs de l’école qui pilotent cinq Chaires en lien avec l’accompagnement des entreprises et des programmes de MBS sur les thématiques de l’inclusion, de l’entrepreneuriat social, de la finance sociale et durable ou encore du développement durable. Enfin, si les étudiants souhaitent être les acteurs principaux de cette transition à l’échelle du campus, ils peuvent rejoindre l’une des trois associations étudiantes engagées sur cette thématique avec Care About Us (lutte contre les violences sexistes et discriminations), Gaia (association de développement durable) ou Mon Bureau Solidaire qui apporte bénévolement son soutien à de nombreuses associations caritatives de la région

Ouverture d’un nouveau parcours d’Excellence dédié aux transitions écologiques et sociétales

L’école compte aujourd’hui poursuivre dans cette voie en proposant de nouveaux parcours pour celles et ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin dans le domaine de la RSE. En effet, lors des Rencontres du Développement Durable coorganisées par MBS, Bruno Ducasse a annoncé construire « Act for change », un parcours d’excellence dédié aux transitions écologiques et sociétales ayant pour vocation de former les futurs ambassadeurs pour faire bouger les lignes.

A lire aussi : MBS fait sa rentrée écoresponsable (mondedesgrandesecoles.fr)