ChatGPT est-il la révolution sémantique du 21è siècle qui entraine une nouvelle ère de la consommation de l’information sur le net ? Un nouveau modèle de société ? Un ogre qui se nourrit de la production intellectuelle humaine et la restitue sous forme de fast-food informationnel ? Est-il capable de dépasser l’intelligence humaine ou se contente-t-il de l’imiter ? Peut-il ou va-t-il changer la face du monde comme certains le prétendent ? En résumé, ChatGPT est-il une innovation de rupture ? Voici quelques pistes de réflexion sur le sujet.
ChatGPT : la Killer App du 21è siècle ?
Qu’est-ce qu’une innovation de rupture ? Une innovation de rupture ou disruptive peut se définir comme un produit ou un service qui va changer de façon radicale les habitudes et comportements des consommateurs. Le premier « Personal Computer » développé par Steve Wosniak et Steve Job est considéré comme une innovation de rupture, voire une « Killer Application ». En effet, ce nouveau produit a créé un nouveau marché et en a détruit de plus anciens comme celui des secrétaires et leur machine à écrire au profit de traitement de textes utilisables par tout un chacun. Le Walkman, l’IPhone sont aussi des innovations dites de rupture. Chat GPT peut-il rentrer dans ce cas de figure ? Voici la réponse de ChatGPT à ce sujet : « ChatGPT n’est pas une innovation de rupture qui va préalablement transformer tous les modèles établis du jour au lendemain. Il a ses limites et ses domaines d’application spécifiques. Ses performances peuvent varier en fonction de la tâche et des données d’entraînement disponibles. Il peut générer du texte de manière cohérente, mais il peut également faire des erreurs ou produire des réponses inappropriées dans certaines situations. »
ChatGPT innovation de rupture ?
ChatGPT est avant tout un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel (NLP). Il est nourri pour le moment de contenus générés par « l’humain ». Il sait trouver, compiler et reformuler les informations déjà présentes sur le net. Résumer un document pdf, générer un document de présentation power-point, rédiger une nouvelle à la manière de… et bien sûr répondre à des questions dont il trouvera les sources sur le net est à la portée de ce type d’agent conversationnel. En revanche, demandez-lui de choisir entre deux couleurs ou deux équipes de football, vous risquez d’être surpris par ses réponses.
Nouvelles batailles des moteurs de recherches
ChatGPT peut être considéré comme l’évolution naturelle des moteurs de recherches avec une interface homme/machine améliorée…C’est pour cela que les deux acteurs principaux du marché de la recherche sur internet, Google et Bing, s’en sont emparé et ont développé des agents conversationnels dans leurs nouvelles offres.
ChatGPT, va induire des changements de comportements de consommation de l’information par les internautes. Ces changements toucheront plus précisément les étapes de Recherche, Gestion, Exploitation et Diffusion de l’information. La bataille des moteurs de recherches entre Google/Alphabet et Bing/Microsoft pour délivrer à l’internaute l’information la plus pertinente sur le net est aujourd’hui complétement dépassée. En effet, Google et Bing ont développé respectivement Bard et Bing chat. Ils proposent à leurs utilisateurs, non plus les bons sites qui permettront à l’internaute de trouver la bonne information, mais directement la réponse à la question par un travail préalable de recherche, d’analyse/traitement de l’information et génération de texte pour l’internaute. Il est question à court terme d’une remise en question du leadership de Google en matière de recherche d’informations mondiale.
ChatGPT peut être inspiré par l’Homme mais se contente de l’imiter
ChatGPT n’est pas capable (pour le moment) de générer de nouvelles idées et de créer et proposer de nouveaux concepts. Il lui manque la dimension « créative », l’hémisphère droit du cerveau, que seul « l’homme » est capable de générer en s’appuyant sur des sources d’informations existantes, des associations d’idées, des sentiments, des partis pris… ChatGPT est structuré en bases de données neuronales, un peu comme nos cerveaux, il est capable de rechercher, d’analyser, reformuler des sources d’informations, l’étape suivante des chercheurs et ingénieurs en IA sera-t-il de lui donner une âme ?
Directeur du cabinet de conseil Simbiotic (spécialisé en marketing digital, services et relation client), Ronald Boucher est professeur-chercheur et responsable du Master en digital, Data et Ecommerce à l’ISTEC. il intervient auprès d’entreprises des secteurs de l’industrie agro-alimentaire, de l’automobile, de la finance et du luxe comme consultant-expert en ebusiness et expérience client. Il a été responsable du marketing opérationnel au sein d’entreprises conseil en communication, de sociétés d’édition et d’organismes de formation. Titulaire d’un doctorat en sociologie des organisations et d’un troisième cycle en marketing et NTIC. il est co-auteur de « Marketing et vente des services associés : 40 outils pour développer et commercialiser ces services », collection Lire et Agir, éditions Vuibert (2016).