interview ADEO Giovanni Clément
© ADEO

Chez ADEO, le digital c’est pas du bricolage – L’interview de Giovanni Clément

Leroy Merlin, Weldom, Zôdio, Bricoman… On ne présente plus ADEO ! Avec ses marques passion, le groupe se construit une stratégie digitale hors du commun, basée sur l’humain. Rencontre avec Giovanni Clément (UPHF 08), Global CTO d’ADEO.

ADEO, c’est LE leader mondial de l’amélioration de l’habitat et du DYI. Mais encore…?

ADEO, c’est 150 000 collaborateurs, dont 20 000 recrutements sur ces deux dernières années. C’est aussi une vitrine digitale dans le domaine du Do It Yourself : nous avons d’ailleurs vu une énorme croissance du web durant le Covid-19. Notre site, c’est 13 millions de visiteurs uniques et plus de 100 millions de visites rien qu’en France. Ce sont de gros chiffres qui marquent notre présence dans le milieu du digital.

interview ADEO Giovanni Clément
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La technologie qui va révolutionner votre entreprise dans les années à venir ?

La technologie la plus complexe, c’est l’humain ! La puissance du groupe réside dans ses équipes. C’est la plus belle technologie que l’on puisse avoir. Sinon, il y a bien sûr l’intelligence artificielle qui nous permet d’accélérer les temps de réflexion. Et le gros sujet du moment, c’est évidemment le cloud. Une technologie qui a beaucoup de valeur, mais qui crée également beaucoup de complexités. Savoir jongler entre les différents niveaux de services, entre les différentes propositions des fournisseurs de cloud, avoir une notion de la gestion du risque… Ce sont des skills que l’on intègre chez ADEO.

CTO, un travail de passionné ?

Mon travail est fantastique, je le vois comme le meilleur boulot du monde ! Il nécessite beaucoup de passion et de patience. C’est un travail charnière entre l’historique d’un groupe et la rampe de lancement vers une nouvelle aventure : le digital. Je considère le digital comme un accélérateur qui peut parfois être perturbant. Mes équipes sont habituées aux changements. Et c’est ma responsabilité de les sécuriser, tout en permettant à la technologie de servir le business.

Etre directeur des nouvelles technologies d’un groupe avec plusieurs enseignes, c’est un défi ! Comment vous y retrouvez-vous ?

Grâce au côté humain. Nous sommes une marque passion : notre travail, c’est de faire évoluer le confort de la maison. Il y a une dimension émotionnelle, très sociale. Nous devons apporter la technologie au centre de chaque foyer, la rendre accessible, la vulgariser. On se donne le droit d’échouer, de réessayer : c’est hyper important d’avoir une démarche d’amélioration continue dans ce domaine. Sur notre site web, nous avons plusieurs centaines de déploiements et de mises en production par jour. Notre valeur et notre force, c’est avant tout de tester en faisant entièrement confiance aux équipes.

Comment s’articule votre collaboration avec le DSI d’ADEO ?

Nous travaillons main dans la main. Le DSI définit la stratégie et ma mission est de décliner les meilleures technologies pour la mettre en pratique. La stratégie d’ADEO est ambitieuse, nous construisons des plateformes digitales à l’échelle internationale. Nous sommes en relation constante, nous communiquons énormément et nous aimons nous challenger. C’est aussi un grand travail de pédagogie et de vulgarisation pour embarquer nos équipes à l’étranger.

Le numérique durable, une valeur clé chez ADEO ?

Le numérique durable nous guide sur toute la ligne. Il est présent dans les différents aspects de notre activité : de l’arrêt des imprimantes en magasin jusqu’à l’optimisation des trajets des colis. Nous avons une vision 360 de l’éco responsabilité dans le retail. Côté digital, le meilleur exemple est notre réduction de 30 % du nombre de serveurs l’année dernière, dans le but de diminuer notre empreinte écologique.

#JobBoard

Dans un tel groupe, beaucoup de postes sont ouverts au recrutement ! ADEO recrute, entre autres, dans les domaines du développement logiciel, du contrôle de gestion, de la finance ou encore côté magasins. Sur la partie digitale, la transition est en route ! L’entreprise a notamment besoin d’experts en cloud. « Chez ADEO, nous privilégions énormément les soft skills. On se permet de recruter des autodidactes, ou des personnes qui n’ont pas de diplômes. C’est une valeur extrêmement importante pour nous de varier les profils et les forces. » Petit bonus : Giovanni Clément propose aux étudiants des  “One-to-one with Students” de 30 minutes pour échanger en direct avec eux sur des sujets tech, sur la manière de travailler et de faire de la technologie chez ADEO. Réservation sur Calendly. La balle est dans votre camp !

Contact RH : Student recruiter : perrine.carette@adeo.com / Talent recruiter : marie.dalla-via@adeo.com

Chiffres-clés

32,4 milliards € de chiffre d’affaires en 2021

500 millions de clients servis

844 points de vente

220 recrutements en France en 2021 dans le digital & 310 recrutements prévus en 2022

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