Quatrième compagnie aérienne par passagers transportés dans le monde, Air France-KLM a fait preuve d’une grande résilience eu égard aux turbulences traversées par le secteur. Laure Garrido (IHEC 94, UCLouvain 95), Dep CFO et responsable des opérations financières et des relations investisseurs du Groupe revient sur les défis liés à sa fonction, et raconte pourquoi être une femme dans une industrie traditionnellement masculine peut être une opportunité.
Allier durabilité et rentabilité
Alliance d’Air France et de la principale compagnie aérienne néerlandaise KLM, le Groupe affiche une longévité exceptionnelle et une santé financière particulièrement résiliente. « Les récentes turbulences liées au Covid ont permis à l’entreprise d’accélérer sa transformation, de se repositionner voir même de se restructurer par certains aspects » introduit l’intéressée. « En termes d’objectifs stratégiques, le Groupe ambitionne la mise en œuvre d’un modèle plus agile et plus performant, mais aussi et naturellement avant tout un modèle durable ! C’est-à-dire un modèle moins énergivore, notamment en énergie fossile. Cela qui implique un ajustement irrémédiable mais aussi accéléré de son modèle économique, un des piliers les plus efficace pour ce faire c’est le renouvellement de la flotte, mais pas que… Créer l’aviation décarbonée du futur tout en étant plus compétitif est un des plus grands défis de l’aviation, défis de tous les instants et notamment au regard de l’ultra concurrence qui prévaut dans le secteur. La stratégie de long terme du groupe doit allier durabilité et rentabilité insiste-t-elle, cela doit être un couple gagnant-gagnant comme on le dit dans les milieux anglo-saxons. »
La fusion à l’origine du renforcement du groupe
En parlant de rentabilité, Laura Garrido rappelle que la fusion d’Air France et de KLM en 2004 a permis de répondre au mieux aux attentes des consommateurs de l’époque, tout en restant compétitif face aux offres du low cost qui ont déferlé sur le secteur à partir des années 90. « La fusion a renforcé les compagnies du groupe à plusieurs niveaux. Cela a permis de mettre en commun un ensemble de moyens, d’outils, d’hommes et de femmes, comme le réseau du groupe actuel et sa connectivité optimisée ainsi que des moyens commerciaux et bien d’autres. Aujourd’hui, le groupe Air France-KLM propose plus de 200 destinations au départ de Paris, de la province ou d’Amsterdam. Des offres simples, complètes et très intéressantes pour tous nos clients tout en limitant de façon disciplinée et structurelles une grande partie des coûts d’exploitation. »
La finance, un des rôles moteurs du Groupe
Groupe d’envergure, Air France-KLM est l’un des plus agile du secteur et c’est un atout de taille dans un secteur qui a profondément besoin de se transformer, et ce plutôt rapidement ! D’agilité aussi pour pouvoir activer tous les leviers possibles et devenir fondamentalement écoresponsable. « Désormais, il y a beaucoup une longue liste de variables à prendre en compte ! En tant que responsable financière, je dois aussi veiller à garder une cohérence globale entre force et stabilité financière du Groupe et le reste de ses enjeux stratégiques. Aujourd’hui, la finance n’est plus seulement un fonction support , elle joue un rôle moteur dans cette équation à plusieurs inconnues ! » explique Laure Garrido.
Une mixité ancrée dans la philosophie du Groupe
Ce rôle moteur qu’elle tient aujourd’hui dans l’entreprise qu’elle a rejoint grâce à une rencontre déterminante, avec Monsieur Frederic Gaget, ancien PDG d’Air France. « Grâce à lui, mon passage du monde de la banque d’investissement à celui de l’industrie aéronautique s’est déroulé en douceur et en couleurs » se rappelle la top manager qui évolue aujourd’hui dans un groupe où la mixité a toute sa place. Et pour cause : il fait même figure de modèle avec trois femmes CEO ! « Je porte un regard résolument optimiste sur la mixité en entreprise, je me suis toujours sentie à ma place même lorsque j’étais la seule femme dans l’équipe ! Malgré tout, je trouve que l’on demande aux femmes une force de plus que celle de la résilience, du courage ou du mérite notamment lorsque l’on monte dans l’organigramme. Heureusement, les mentalités sont en train de changer doucement : la nouvelle génération pense davantage collectif » se réjouit Laure Garrido.
Un livre à conseiller pour se mettre dan un mood de championne ?
Le dictionnaire est mon livre de chevet ! Je (re)découvre le sens des mots et cela me permet de mieux comprendre et exprimer mes émotions.
Le conseil en sororité
Les mathématiques sont une matière qui ouvre toutes les portes. C’est une voie royale car elles permettent de tout comprendre. Les filles détiennent toutes leur place dans l’univers des sciences, d’autant qu’elles sont de plus en plus recherchées dans le monde du travail.
>>>> Chiffres-clés : 2004, date de fusion de Air France et de KLM / 80 000 collaborateurs répartis dans le monde / 545 000 appareils composent la flotte
Contact : laure.garrido@airfranceklm.com