Enseigne de la grande distribution originaire d’Allemagne et arrivée sur le territoire il y a plus de 30 ans, ALDI France a pris une place importante dans le cœur des consommateurs français. En proposant des produits de qualité à des prix imbattables, l’enseigne défie toute concurrence. Lumière sur ce secteur d’avenir avec Alexis Mingasson (Université Paris-Panthéon-Assas 95), directeur des ressources humaines d’ALDI France.
Sur le marché de la grande distribution discount, quel est le positionnement d’ALDI ?
Nous sommes les inventeurs du discount et nous assumons pleinement notre ADN qui permet à nos consommateurs de manger bio, responsable et français sans avoir à composer avec leur budget. Notre conviction est simple : le client n’a pas à choisir entre un produit de qualité et un produit abordable. La qualité n’est pas un luxe, c’est un prérequis. Nous mettons le client au cœur de notre stratégie et notre but est donc de permettre à tout le monde de faire ses courses dans nos magasins de manière simple. Nous souhaitons instaurer une proximité en étant à quinze minutes maximum de chaque consommateur. Grâce à notre simplicité et à notre gamme essentielle de références (1 600), le client peut faire ses courses en une quinzaine de minutes.
Au lendemain de la crise sanitaire, comment se dessine le futur de la grande distribution ?
Tout d’abord, je souhaite remercier l’ensemble des salariés, à pied d’œuvre depuis mars 2020. Tous nos magasins sont restés ouverts et ont dû s’adapter. Les salariés présents ont pu répondre à la satisfaction des clients et il y a eu une véritable solidarité dans nos magasins. Il faut donc continuer à nous réinventer, placer l’humain au cœur de nos problématiques et réfléchir à ce que nous devons mettre en œuvre en termes de qualité de vie au travail au quotidien car c’est essentiel pour nos collaborateurs.
« L’univers de la grande distribution est un des derniers secteurs dans lesquels il est possible de faire une carrière complète. Nous avons des collaborateurs qui ont trente ans d’ancienneté et qui sont là depuis l’ouverture du premier magasin en France en 1988 ! »
ALDI se positionne de plus en plus sur le bien-manger avec des produits bios et français. Une preuve que la grande distribution est résolument un secteur d’avenir ?
Bien sûr ! Nous avons d’ailleurs déjà signé un certain nombre de contrats tripartites concernant le lait ou encore la viande limousine, nous avons aussi de nombreux engagements envers les filières agricoles comme celle des œufs… C’est très important de s’assurer de la qualité de nos produits, de leur origine afin qu’ils soient respectueux de l’environnement et du bien-être animal. C’est pour cela que nous misons sur le développement de la gamme bio et que 100 % de notre viande de bœuf, porc, volaille est d’origine France ou encore que 100% de notre lait est collecté en France… Le fait d’être un discounter, et donc d’être flexible et très réactif, nous permet de faire évoluer sans cesse nos produits. Nous avons également une gamme Pays Gourmand qui met en avant des produits élaborés dans leur région d’origine et le respect de la recette traditionnelle. Avoir une bonne sélection de références dans des magasins à taille humaine de 1 000 m2 en moyenne permet d’avoir des process beaucoup plus simples que d’autres acteurs de la grande distribution. Nous nous démarquons déjà en référençant uniquement le meilleur rapport qualité/prix.
L’alternance chez ALDI, ça vous parle ?
ALDI fait la part belle à l’alternance ! L’Allemagne est en avance sur l’apprentissage et nous avons beaucoup à apprendre d’elle pour accompagner les jeunes dans leur premier emploi. A partir de septembre, nous accueillerons 350 alternants dans toute la France, et c’était déjà le cas l’an dernier.
#JobBoard
« Nous recrutons dans tous les domaines ! Dans la vente, nous cherchons notamment des premiers niveaux de managers, des managers de magasins, des responsables de secteurs ou encore des responsables de ventes. Nous avons des offres d’emploi dans le domaine de la logistique, comme des responsables service entrepôt. Et nous recrutons évidemment dans toutes les fonctions supports, marketing, rh, finance, communication, ou encore immobilier pour trouver de nouveaux emplacements et gérer les chantiers de construction et rénovation de magasins. Nous avons besoin de managers de projets à tous les niveaux, des jeunes diplômés jusqu’aux personnes plus confirmées. De manière générale, nous recherchons des collaborateurs qui aiment le challenge et ont un engouement pour les entreprises en plein développement comme la nôtre. On cherche des talents qui ont l’œil qui pétille, qui foisonnent d’idées et d’énergie ! »
Contact RH : recrutement@aldi.fr
Chiffres-clés
Plus de 1 300 magasins ALDI en France
100 nouveaux magasins d’ici fin 2022
1 900 magasins d’ici fin 2030
90 % des effectifs sont en CDI