Assystem est une entreprise internationale indépendante avec une mission principale : accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Très attaché aux questions de diversité, le groupe veille à inclure tous les profils, des sportifs de haut niveau aux personnes en situation de handicap. Rencontre avec Philippine Chevallier (Université Paris Dauphine, promotion 2018), Global diversity and inclusion manager.
Fort de plus de 55 ans d’expérience au service d’infrastructures industrielles dans l’ingénierie et de solutions et services digitaux, le Groupe Assystem œuvre pour la transition énergétique. Responsable du service diversité et inclusion, Philippine Chevallier veille au quotidien à mettre en application son credo : « faire travailler tout le monde ensemble, en disant « non aux équipes de clones » Un exemple pour y parvenir concrètement ? La mise en place d’une charte internationale de la diversité et de l’inclusion signée par les différents directeurs des pays dans lesquels l’entreprise est présente, offrant l’opportunité à tout un chacun et chacune de s’épanouir professionnellement et personnellement, sans tricher.
Assystem en trois funfacts
Chez Assystem, on sait joindre l’utile à l’agréable ! Et l’engagement dans la transition énergétique est porté pour tous les collaborateurs, des nouveaux aux plus anciens. Pour preuve : le PDG Dominique Louis a écrit deux livres : 2050, la France sans carbone et Energie nucléaire : le vrai risque. « Deux ouvrages de référence dans l’écosystème de l’énergie qui mettent en avant la nécessité de mettre en place un mix énergétique bas carbone avec le nucléaire comme pilier central » résume Philippine Chevallier. Stéphane Aubarbier, CEO, a quant à lui débuté sa carrière à 22 ans dans le groupe et a progressivement gravi les échelons. Un parcours à l’image des talents de l’entreprise, puisque plus de 75 % des managers actuellement en poste ont évolué en interne. Enfin, le Groupe est implanté dans 10 pays différents et vous souhaite Xush kelibsiz, soit Bienvenue en ouzbek, la langue d’un des pays phares qu’ils accompagnent dans sa transition énergétique.
Recrutement : leurs best practices d’inclusion
La politique d’inclusion fait partie intégrante de la RSE d’Assystem. Conformément à la politique très engagée et volontariste en faveur des personnes en situation de handicap, Philippine Chevallier rappelle que « seules les compétences comptent lors des recrutements ! La compétence technique certes, mais également les savoir-être, en lien avec les parcours de vie et le fit avec l’entreprise. Toutes nos politiques de recrutement intègrent les différences et les profils atypiques, et les sportifs ne dérogent pas à la règle ! ». Ainsi, l’entreprise a-t-elle mis en place un dispositif permettant l’insertion professionnelle de sportifs de haut niveau. Nathan Petit, athlète en para-judo, est « le premier d’une future équipe que l’on serait très fiers d’accompagner » espère-t-elle.
Témoignage de Nathan Petit, athlète paralympique et ingénieur projets chez Assystem
« Ce partenariat est né d’une volonté commune. Cela me permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en continuant ma carrière sportive. Je peux ainsi m’entraîner dans les meilleures conditions tout en ayant une activité professionnelle. Sans cet aménagement, j’aurais eu à faire un choix. J’accorde entre 16h et 18h par semaine à mes entraînements de judo et je suis présent 12h chez Assystem. Nous avons construit mes missions ensemble, en fonction de mes attentes. Aujourd’hui, je travaille sur un projet de digitalisation du retour d’expérience, un domaine en lien avec mon diplôme d’ingénieur. »
#JobBoard
Assystem fait la part belle à l’alternance et aux stages depuis de nombreuses années. « En 2022, nous attendons 250 stagiaires et alternants, et chaque année, plus de 80 % sont intégrés en CDI au sein du groupe. » explique Philippine Chevallier. En ce moment, plusieurs types de postes sont ouverts à tous et à toutes, en ingénierie nucléaire et infrastructure. Il y a notamment la possibilité de travailler en management de projets génie civil, réseau et électricité, ou bien en tant que chef de projet infrastructures MOA / MOE, ou en sûreté nucléaire. Deuxième axe fort de recrutement : les activités digitales au service de cette ingénierie nucléaire et infrastructure. Des postes de consultants et architectes IT / SI, de développeurs ou encore de data scientists sont ouverts. « Accompagner les nouvelles générations fait partie de notre politique d’inclusion : nous nous engageons à former ces jeunes talents et à créer du lien entre eux, par exemple en organisant des challenges de type hackathon sur des sujets d’avenir liés à la transition énergétique. »
Contact : https://jobs.assystem.com/nos-offres
Chiffres-clés :
Plus de 6 000 collaborateurs
2 500 recrutements attendus en 2022, dont 1500 en France
10 pays d’implantation
Mise en place de la première Mission Handicap dédiée en 2007
500 millions € de CA