« Chez AstraZeneca, nous sommes tous engagés pour impacter positivement et durablement les patients souffrant du cancer »- L’interview de Thibault de Chalus

Interview Thibault de Chalus AstraZeneca

La transformation digitale est une source de promesses pour les patients atteints de cancers. C’est l’engagement des équipes de Thibault de Chalus (ESSEC Business School 11, École Nationale Vétérinaire d’Alfort 08), Oncology Business Excellence (OBEX) chez AstraZeneca.

Le goût du challenge

Interview Thibault de Chalus AstraZeneca
©Thibault de Chalus

Tous les chemins peuvent mener à l’industrie pharmaceutique ! Thibault de Chalus, vétérinaire de formation, a rapidement saisi l’opportunité de donner plus de sens à son travail en s’orientant vers le secteur de la santé humaine, où la diversité des domaines thérapeutiques permettait d’ouvrir les portes de nombreux défis. « J’ai toujours voulu être vétérinaire et je me décris toujours ainsi car ces années d’études m’ont forgé. Mais après mon internat, j’étais en quête de travail en équipe et de challenges diversifiés. Le secteur pharma, avec ses cycles d’innovations permanentes, répondait à mes attentes » assure-t-il. Après un Master à l’ESSEC, il se spécialise dans l’accès au marché des médicaments, puis dans la transformation digitale et l’innovation. Des expériences qui le conduisent à rejoindre AstraZeneca il y a un an dont l’objectif en oncologie est de traiter six millions de patients dans le monde d’ici à 2030 et doubler le taux de survie à cinq ans dans 6 tumeurs : le sein, l’ovaire et le poumon et désormais la prostate, le digestif et l’hématologie.

Excellence capitale

À la tête de l’excellence opérationnelle, Thibault de Chalus supervise 21 personnes au sein de la nouvelle entité OBEX (Oncologie Business Excellence). « Nous avons plusieurs pôles. Parmi eux, des équipes responsables de la diffusion d’informations personnalisées aux professionnels de santé via notamment les canaux digitaux (équipes dites omnichannel), d’autres qui travaillent sur la transformation digitale et l’innovation dans le parcours de soins, les dernières enfin qui analysent la performance commerciale de nos produits. L’OBEX est au croisement de tous les départements de l’entreprise. Ce qui rend ce job passionnant c’est aussi la multiplicité des profils qui composent les équipes : managers de projet, business analysts, data scientists et experts marketing. Tous sont engagés pour impacter positivement et durablement les malades du cancer » insiste-il.

Questionner le sens

Ces métiers sont bien sûr ouverts aux jeunes talents qui souhaitent coconstruire les innovations de demain. « Les diplômés de l’ESSEC ont cette capacité à comprendre très vite les enjeux d’une entreprise et à apporter leurs expériences passées, académiques ou professionnelles. Nous travaillons beaucoup sous format workshop. Les jeunes nous challengent et contribuent à élargir nos perspectives grâce par exemple à leurs regards sur le monde des startups et des incubateurs, qu’ils connaissent souvent très bien. Dans l’industrie pharmaceutique, l’humilité est une valeur clé : certes tout ne marchera pas, mais nous continuons à avancer par la force du travail collectif. A vous de venir ajouter votre pierre à une mission qui a du sens, au service des patients ! »

I have a green dream

« La technologie et le digital apporteront certaines réponses mais ne résoudront pas toutes nos problématiques. Le premier enjeu du monde futur est de ne pas oublier l’humain. Le second passe par la capacité à faire changer les comportements en apportant quelques motifs d’espoir. À titre personnel, je n’ai pas de véhicule de fonction, mais un vélo électrique et je me déplace systématiquement en train. Au sein du groupe, nous avons beaucoup travaillé sur la réduction des déplacements, notamment en avion, avec comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial de 98 % d’ici 2026 (scopes 1 et 2). Ainsi, le staff AstraZeneca se rend régulièrement aux Congrès à travers la France et l’Europe  en train. »

#ESSEC Business School

« J’ai apprécié la possibilité de créer un cursus personnalisé. J’ai eu la chance de rejoindre les chaires Sanofi Aventis-innovation Thérapeutique et ESSEC Santé qui étaient extrêmement complémentaires. Elles m’ont permis d’appréhender le monde de la santé et de travailler sur des sujets très transverses. Ce cursus a été une excellente préparation à l’accès au marché et m’a permis de comprendre les grands rouages administratifs, très réglementés aux niveaux européen et français. »

Contact : thibault.dechalus@astrazeneca.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter