Entièrement dédié au développement durable, le groupe BayWa.r.e. accompagne les territoires dans leur transition énergétique (mais pas que). Proposant à ceux qui veulent sauver la planète une formidable aventure collective, il leur offre de se développer eux-mêmes rapidement et très durablement ! Rencontre avec Céline Tran (EDHEC BS 01) Directrice Générale de BayWa r.e. France. Par Jérôme Bourgine
En 10 ans, Bay Wa r.e. est devenu un leader des « solutions d’énergie renouvelable ». Vous vendez quoi ? A qui ?
Actif en France depuis 2005, nous concevons, construisons et exploitons des parcs éoliens et photovoltaïques. Mais pas que, puisque nous accompagnons les territoires (nos principaux partenaires) plus largement dans leur transition écologique. Également acteur de l’éolien en mer et leader du solaire flottant, nous avons l’énergie de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Nous employons pour cela des équipes pluridisciplinaires travaillant en mode projet.
Bay Wa r.e. prévoit en 2022 « une croissance exceptionnelle ». Mais c’est comme cela depuis 10 ans, non ?
Le groupe tout comme le secteur sont en croissance forte. Il y a davantage de postes ouverts que de candidats expérimentés. Nous étions 35 collaborateurs dans un unique bureau il y a six ans, nous avons aujourd’hui 170 collègues répartis dans sept agences en France. Et ce n’est qu’un début. Le dernier rapport du GIEC du 4 avril le dit très clairement : l’éolien et le solaire sont les 2 énergies au plus gros potentiel pour réduire nos émissions d’ici 2030.
Quel intérêt pour la planète (et pour moi) si je vous rejoins ?
Notre groupe engagé à 100 % dans le développement durable représente une occasion formidable de mettre son talent au service de l’intérêt collectif tout en étant soi-même 100 % en phase avec ses valeurs. Un enthousiasme partagé, que les anciens transmettent aux nouveaux qui trouveront également dans notre entreprise – en plus d’une formidable aventure humaine – de superbes opportunités d’évolution, jusqu’à l’international s’ils le souhaitent.
Pouvez-vous nous parler des relations commerciales durables que vous établissez avec vos parties prenantes ?
Nous établissons des relations très fortes avec les territoires et nous engageons avec eux pour des décennies. Nous co-construisons ensemble les projets de transition les plus pertinents en nous adaptant aux besoins de chacun. Cela peut aller jusqu’à la conversion agricole au bio, la rénovation énergétique des bâtiments, passer par l’agrivoltaïsme, l’implication des habitants dans la gouvernance des projets… On est loin des relations commerciales classiques.
BayWa r.e. France a atteint l’égalité salariale H/F. Quels autres atouts forts rendent l’entreprise attractive ?
L’ambiance ! Dès mon arrivée, j’ai été impressionnée par l’engagement de mes collègues. Et je me suis vite rendue compte que cette émulation collective représentait une chance extraordinaire. Nous travaillons dans un contexte vertueux, dynamique et créatif qui génère une motivation telle que l’on ne songe qu’à se dépasser. Je n’aurais jamais imaginé par exemple devenir un jour DG !
Dans quels métiers et sur quelles missions cherchez-vous du renfort ?
Partout : développement de projet, ingénierie, achats, construction, expertises techniques, exploitation et maintenance, fonctions supports. Nous recrutons beaucoup de bac +4 ou 5 et quand ils ne sont pas de la partie, nous les formons. Car nous recherchons avant tout des passionnés partageant nos valeurs et notre engagement. Sachant que la part humaine de nos missions : contacts, relationnel, animation de projet… compte également beaucoup.
A quelles occasions vous êtes-vous retournée en pensée vers l’EDHEC avec gratitude ?
L’EDHEC m’a ouvert le champ des possibles et j’y ai vraiment profité de toutes les opportunités offertes : cours, associations, vie étudiante, échanges, stages, réseau. J’ai même travaillé pour l’école par intermittence ! Mes expériences à l’étranger (USA, Allemagne) m’ont été très précieuses. Saisissez toutes les occasions offertes et misez sur vos différences !
Chiffres clés
- 3 500 Collaborateurs dans le groupe
- CA : 3,6 milliards €
- 31 pays
Contact : info@baywa-re.fr