Distributeur de matériel informatique très présent dans le secteur du e-commerce, Bechtle ne cesse de grandir. Créée il y a plus de 22 ans par Alain Baselga, la filiale française du groupe allemand continue sa course à la réussite en s’implantant dans le monde entier. Découvrez l’aventure entrepreneuriale d’Alain Baselga (Polytech Lille 85), CEO France de Bechtle.
Grâce à ses différentes filiales, Bechtle a toujours su adapter son modèle économique aux évolutions des demandes clients. Aujourd’hui, flexibilité, rapidité et agilité sont ses mots d’ordre ! Le métier tend de plus en plus vers le service, les projets d’infrastructures ou encore le HPC, c’est-à-dire les calculs haute performance résolus par des superordinateurs. Des nouveaux défis qui passionnent toujours autant Alain Baselga, CEO de la filiale française du groupe qu’il a créée il y a déjà 22 ans dans la périphérie de l’agglomération strasbourgeoise. « La technologie et son évolution nous oblige à constamment porter un regard neuf sur notre secteur, il en est de même concernant la perception de nos clients. L’entreprise n’a cessé d’évoluer, et je n’ai pas vu passer ces années » constate-t-il.
Souvenir de CEO
« Je suis très attaché à Bechtle France car j’ai créé cette entreprise de toutes pièces. Je me souviens encore de mon tout premier recrutement, assis par terre sur de la moquette car nous n’avions pas reçu les meubles à temps ! »
Remettre de l’audace chez Bechtle
Très présent en Europe, Bechtle conquiert le monde depuis la création de la Global IT Alliance (GITA). Ce label permet de travailler avec des partenaires du monde entier et de servir des clients de tous pays, y compris dans ceux où le distributeur n’est pas directement présent. En faisant une alliance avec des partenaires de confiance, la GITA « permet d’appréhender toutes les filiales dans plus de 150 pays dans le monde » explique Alain Baselga. Malgré ce label ambitieux, le CEO français entend bien mener encore plus loin l’entreprise. Son mantra pour l’année post-crise sanitaire : « remettre de l’audace et de la créativité chez Bechtle. » Et pour cela, il compte bien sur les nouveaux talents !
Bienvenue aux ingénieurs Polytech
Pour réussir le tournant post-covid, Alain Baselga souhaite en effet capitaliser sur les jeunes talents tous droit sortis de Polytech, une école chère à son cœur. « On y trouve une formation complète. Nous sommes ingénieurs avant tout, avec un profil très technique, tout en gardant le côté client. C’était la seule école d’ingénieurs qui offrait une culture commerciale marquée dès la formation à mon époque ! » Des compétences fortement recherchées chez Bechtle, même si les qualités humaines de ses collaborateurs priment. « Notre valeur d’entreprise, c’est d’humaniser la relation et de numériser la production » prône le CEO.
#JobBoard
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise est à la recherche de profils d’ingénieurs (et notamment de Polytech !) sur des postes de technico-commerciaux. « Nous avons des postes de commerciaux, d’accompagnement et de développement client : les account managers et account developpers. » Bechtle recrute également des talents pour faire de la prospection, même si la plupart des emplois ouverts concernent le secteur commercial. « Nous avons des postes d’ingénieurs purs, mais nous avons surtout une dizaine de postes ouverts sur des profils où la notion de la relation client est importante. » Pour Alain Baselga, l’intégration de nouveaux talents est un aspect clé du développement de Bechtle et des jeunes diplômés eux-mêmes. « L’entreprise a un rôle pédagogique, il faut avoir conscience que les cadres de demain sont en formation aujourd’hui. Plus nous serons attentifs, plus leur intégration sera facile et rapide dans le temps. C’est à la fois un confort pour le jeune diplômé et pour nous ! »
Contact : alain.baselga@bechtle.com
Chiffres-clés
Bechtle France : plus de 850 collaborateurs
140 collaborateurs sur le site d’Illkirch-Graffenstaden (Strasbourg)
3 filiales : Bechtle Direct, Inmac Wstore et Bechtle Comsoft
Bechtle Direct : 180 millions € CA
Inmac Wstore : 550 millions € de CA
Bechtle Comsoft : 80 millions € de CA