Son métier est de faire vivre la politique handicap au sein de Decathlon. Laure Cottereau, Leader Mission Handicap France, favorise l’accessibilité à l’emploi, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les équipes du groupe. Rencontre.
Sensibilisation et formation, recrutement, maintien dans l’emploi et actions en partenariat avec les milieux protégés : tels sont les quatre piliers de la mission de Laure Cottereau. « Dans ces responsabilités, je suis accompagnée au quotidien de référents handicap qui font vivre le sujet du handicap, de la diversité et de l’inclusivité sur leur site ou dans leur BU. » Leur ambition collective ? Faire de Decathlon une entreprise handi-accueillante.
Une mission de conviction
Si elle occupe ce poste depuis neuf ans, Laure Cottereau a rejoint le groupe depuis maintenant 26 ans. D’abord vendeuse, puis responsable de rayon, elle a évolué jusqu’à son poste de Leader Mission Handicap. « J’avais déjà la fibre des ressources humaines. J’aimais accompagner les collaborateurs, les faire monter en compétences et faire valoir la force de la diversité des profils en entreprise (handicap, senior, parcours de vie…). Lorsqu’on m’a proposé ce poste, j’étais donc ravie de saisir cette opportunité » se souvient-elle, convaincue qu’il y a du talent en chacun de nous.
Une politique handicap volontariste
La politique handicap, intégrée au pôle RH, infuse tous les sites, magasins et départements de Decathlon : du retail à la logistique, en passant par les services support. « Decathlon est engagé dans cette politique handicap depuis 1999. Nous venons d’entrer en négociation pour notre 8e accord. » Chaque année, Decathlon accompagne 130 collaborateurs en situation de handicap. « La santé et le bien-être sont au cœur des activités de Decathlon. Le groupe se veut être le reflet de la société et donc de ses clients. Oui, les personnes en situation de handicap font aussi du sport ! »
Chacun trouve sa place chez Decathlon
Laure Cottereau tient en effet à ce que chaque collaborateur en situation de handicap se sente à sa place chez Decathlon. Alternants et stagiaires compris ! « Accompagnés d’ergonomes et de psychologues du travail, nous mettons en place des aménagements spécifiques dès le premier jour de l’apprenti. Nous lui donnons aussi les outils dont il pourrait avoir besoin dans le cadre de ses études : des cours de français s’il en éprouve le besoin, un dictaphone pour pallier les problèmes de notes, un moyen de transport adapté à sa condition physique… » Au-delà de ces dispositifs, Decathlon est à l’écoute des écoles qui ont révélé le manque de formation et d’informations des professeurs. Laure Cottereau en a formé certains. Objectif : leur donner les clés afin d’aider les étudiants à libérer la parole autour de leur handicap. « J’aimerais que « handicap » cesse d’être compris comme un gros mot qui ne concerne que les « anomalies » physiques. Dédramatisons ce mot et faisons évoluer les mentalités. Arrêtons par exemple de parler de « handicap lourd » ou « léger », cela n’existe pas. Tout dépend de comment la personne le vit. »
Intégrer la différence, une réussite collective
Decathlon a d’ailleurs tout un parcours de formation pour sensibiliser les managers du groupe à cette perception biaisée du handicap. « Nous leur proposons différents modules : comment sensibiliser son équipe au handicap ? Comment faire la différence entre handicap et handicap au travail ? Comment recruter une personne en situation de handicap ? Comment accompagner les aménagements de postes et le maintien dans l’emploi ?… En complément, nous avons intégré les sujets du handicap et de la diversité dans tous nos supports classiques de formation au management. » En ce qui concerne le recrutement, Laure Cottereau insiste sur le fait que « Decathlon recrute des collaborateurs, pas des collaborateurs en situation de handicap. » Le leader de la grande distribution d’articles de sport et de loisir souhaite recruter 1 000 alternants et 2 000 stagiaires sur tout le territoire français.
Contact : laure.cottereau@decathlon.com
Zoom sur les milieux protégés de travail
Le milieu protégé de travail (MPT) concerne les personnes en situation de handicap ne pouvant pas travailler en milieu ordinaire. Grâce à des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des entreprises adaptées (EA), ils peuvent exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités. Decathlon est investi auprès de ces établissements pour établir le contact, lancer des projets ensemble et identifier des profils susceptibles de travailler dans ses équipes. « Je me rappelle cet homme engagé dans une formation en espaces verts et paysagers en ESAT qui était passionné de vélo. Decathlon lui a donc proposé de faire du montage de vélos et il a adoré cette expérience ! Aujourd’hui, il est chez nous en BEP vente en alternance » raconte Laure Cottereau.
Elles témoignent
Elise Lobbestael
« En 2022, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage chez Decathlon. J’ai beaucoup apprécié cette expérience, je me suis sentie en confiance et écoutée. Mon arrivée avait été préparée et cela a permis d’éviter l’incompréhension de mes collègues. L’accompagnement de Decathlon ne s’arrête pas seulement à la personne en situation de handicap : les collaborateurs l’entourant sont sensibilisés et formés. Chez Decathlon, la communication est essentielle. Il existe une réelle proximité avec les leaders, cela permet de s’exprimer sans jugement et avec empathie. Même si j’étais en stage pour seulement quelques semaines, j’ai rencontré le directeur de la Mission Handicap et fait un point personnalisé sur ma situation. Il existe de nombreux aménagements de postes, j’ai été impressionnée par leur flexibilité. J’ai aussi beaucoup apprécié que Decathlon propose d’améliorer l’ensemble de mon quotidien aussi bien professionnel que personnel, par des aménagements de transport ou la pratique du sport par exemple. »
Margaux Toulemonde
« J’ai pu rencontrer dès mon arrivée la personne chargée de la Mission Handicap chez Decathlon, qui m’a accompagnée dans l’aménagement de mon poste : un deuxième ordinateur à laisser chez moi pour pouvoir faire du télétravail tout en évitant le transport d’un sac à dos trop lourd, une chaise confortable adaptée à ma taille, mais aussi un bureau, une table de contrôle ou encore un mannequin de bois, tous montés sur vérins motorisés, permettant le réglage de leur hauteur sans effort. L’intégration au sein de mes différentes équipes de travail s’est très bien passée, de manière naturelle et avec beaucoup de bienveillance. L’accueil de mes collègues a été chaleureux, ils ont rapidement su mettre de côté mon handicap pour ne jamais me faire sentir différente. L’entraide, la convivialité, le partage et l’esprit d’équipe sont des valeurs propres au sport, et donc à Decathlon et à tous ses collaborateurs. »