Découvrez un tertiaire moderne et digital au service de la décarbonation dans un groupe qui vise autant le bien-être que la performance avec Elina Badetz (NEOMA BS 00), directrice des services tertiaires d’EDF.
« La décarbonation de l’énergie est notre principal enjeu. Nous estimons avoir un rôle sociétal à jouer en ce domaine, afin de répondre au défi climatique mondial et au bien-être des générations futures. L’indépendance énergétique de notre pays est également en jeu » explique d’entrée Elina Badetz, directrice des services tertiaires d’EDF. Très engagée dans la transition énergétique, en cohérence avec sa raison d’être, EDF multiplie donc les projets liés aux énergies renouvelables. En avril, le groupe a mis en service le premier parc éolien en mer à Fécamp, capable d’alimenter en électricité près de 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60 % de la consommation d’électricité annuelle du département de la Seine-Maritime. « Une fierté qui illustre notre stratégie de mix énergétique alliant ENR et nucléaire. »
Des services supports incontournables
Finance, comptabilité, RH, achat d’énergies renouvelables… les services tertiaires gérés par la direction d’Elina Badetz rassemblent 1 700 collaborateurs, répartis dans toute la France. « Nos services sont essentiels à la bonne santé et au développement de l’entreprise. Ils sont même incontournables. Imaginez un seul instant faire tourner une centrale si les salariés ou les fournisseurs ne sont pas payés. » Incontournables, les services tertiaires le sont aussi par leur expertise, qui ne cesse de se complexifier, avec des métiers qui doivent s’adapter aux évolutions réglementaires, notamment en RH et en finance. Enfin, ces fonctions ont chez EDF un vrai rôle d’accompagnement de la stratégie et sont intégrés à la direction de la transformation et de l’efficacité opérationnelle. « Cette transversalité nous permet de connaître tous les métiers industriels du groupe et leurs enjeux. »
Des fonctions dépoussiérées par le digital
Pour des jeunes diplômés, l’étendue des opportunités est donc passionnante. « Nous sommes bien loin de l’image poussiéreuse des fonctions support bureaucratiques. Aujourd’hui, le digital est partout : outils numériques, automatisation et IA font partie du quotidien de mes équipes. Cela permet de dynamiser les fonctions et de les rendre beaucoup plus attractives, en ne conservant que les tâches à forte valeur ajoutée. » Pour Eline Badetz, bien-être et performance des équipes vont de pair. C’est pourquoi elle applique un mode de management innovant basé sur la responsabilisation et la coopération des équipes. A titre d’exemple, chaque matin un temps est consacré à célébrer les succès de la veille puis à évaluer la charge de travail de chacun sur la journée. Un rééquilibrage est effectué pour éviter les points de friction et trouver ensemble des solutions.« Ce leadership durable est plébiscité : notre taux d’engagement atteint 76 % avec une performance supérieure aux attendus. »
Un tremplin vers le leadership
Avant d’être leader, Elina Badetz est d’abord une passionnée de chiffres. « Mon MBA à NEOMA m’a bien préparée aux métiers de la finance. J’ai travaillé au contrôle de gestion, puis à la comptabilité et à l’audit. La transversalité de ces fonctions tertiaires a été un formidable sésame pour accéder à des postes de direction. Mais cela suppose aussi d’aimer le terrain et le collectif. Avec le management, j’ai découvert une vraie aventure humaine. Voir l’engagement des équipes et leur performance me donne une énergie incroyable ! »
Son conseil aux futurs leaders
« Consacrez du temps à votre développement personnel et à vos passions, afin de rester authentique et serein. Dans mon cas, c’est la danse classique. »
Contact : elina.badetz@edf.fr / sophie.matrat@edf.fr