« Rejoignez les équipes SI d’un groupe global spécialisé dans le conseil, l’ingénierie et la construction au service de l’environnement ! » lance aux jeunes talents Jan Chodzko (Sorbonne Université 92), DSI du groupe Egis.
Dans quelle mesure les solutions informatiques sont-elles au cœur de la croissance d’Egis ?
Egis est engagé dans un plan de croissance ambitieux. Notre objectif : doubler d’ici quelques années l’activité du groupe. Notre moteur pour y parvenir ? Nos ingénieurs experts, puisque nous avons une activité de service, de conseil, d’ingénierie et d’exploitation. Leur principal outil pour concevoir et collaborer, c’est l’informatique. Nous proposons également de la valeur ajoutée à nos clients à partir de solutions SI. La caractéristique d’Egis, c’est que l’urgence climatique est au cœur de notre activité. La conception de projet ne peut donc plus se faire sans prendre en compte les sujets du climat, de neutralité carbone et des impacts sur la biodiversité, ce qui demande de plus en plus de moyens informatiques.
D’ailleurs, comment la DSI sert-elle l’ambition du groupe d’entrer, d’ici 2026, dans le top 10 des ingénieristes mondiaux de la construction en relevant le défi de la lutte contre le changement climatique ?
Nous sommes en train de migrer tous nos serveurs et notre infrastructure informatique dans le cloud, afin d’apporter plus de disponibilités et de souplesse. Nous déployons également des applications globales qui supportent les processus de type RH, finance ou gestion de projet. Afin d’améliorer le support utilisateur, nous venons aussi de déployer un portail de services avec la plate-forme ServiceNow, le leader du marché. Enfin, pour accélérer la digitalisation du groupe, nous mettons en place une Digital Factory, pour accélérer la réalisation de nos innovations informatiques, et une Data Factory qui permettra de mieux partager et mieux valoriser nos données. Cela concerne des images satellites, des données sur le climat, la biosphère ou la géologie. Notre objectif est de mettre les nouvelles technologies telles que l’IA et la réalité augmentée, le Big Data, au service de l’écoconception.
La cybersécurité, une problématique vitale pour le groupe ?
Elle est effectivement essentielle car notre savoir-faire est précieux. Nous renforçons les équipes de sécurité opérationnelles et nous accélérons le déploiement de mécanismes de défense. Nous avons, par exemple, mis en place l’an dernier un Security Operating Center (SOC). Car si Internet a apporté des opportunités, le web est un vrai champ de bataille ! Gérer les SI, c’est protéger l’informatique dans un monde où les risques sont nombreux et quotidiens.
Les profils moteurs dont vous avez besoin ?
Nous avons 30 postes ouverts. Les métiers recherchés sont ceux autour de la donnée (data engineer, data analyst) et de la maîtrise des technologies du cloud comme architect cloud et ingénieur finOps, qui assurent la maîtrise financière des contrats de cloud. Enfin, nous cherchons des experts sur la sécurité opérationnelle et des experts du développement (architect solutions, lead développeur et back-end et front-end).
Quel manager êtes-vous ?
Je crois en la force des équipes et j’essaie d’être le plus fédérateur possible. Chez Egis, on a facilement accès à son manager, quel que soit le niveau hiérarchique. Nous privilégions l’autonomie et la prise d’initiative. Les soft skills clés ? La communication et la rigueur. Nous utilisons les environnements Microsoft et Teams et nous créons des plateaux de projets virtuels dans un environnement international. Nous favorisons le télétravail et nous plébiscitons le mentoring des nouveaux arrivants. L’informatique étant encore un métier majoritairement masculin, nous avons à cœur de favoriser la parité et nous avons récemment recruté des femmes à des postes de direction. Les futures candidates sont les bienvenues !
Contact : jan.chodzko@egis-group.com