A la fin de l’année 2020, Alexandra Michy (Université Paris – La Sorbonne et Institut catholique de Paris, 02), directrice de la Communication, du Marketing opérationnel et de l’Expérience client d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités, fêtera ses dix ans dans le Groupe. Une décennie durant laquelle elle n’a eu de cesse d’évoluer. Rencontre.
En mode mobilité. Après 10 ans au sein du géant de l’énergie, Alexandra Michy, aujourd’hui directrice de la Communication, du Marketing opérationnel et de l’Expérience client d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités, a déjà occupé des postes de directrice de communication dans diverses entités du Groupe ENGIE.
Objectif : féminisation des effectifs
Un Groupe au sein duquel elle occupe aujourd’hui un poste important, comptant parmi les membres du Codir et les 24 % de femmes cadres de l’entreprise. Un parcours sans accroc ni discrimination. « Je n’ai pas rencontré d’obstacle pour devenir top manager. J’ai eu la chance de gravir les échelons les uns après les autres, assure-t-elle. Grâce à la mobilité interne encouragée au sein du groupe et aux recommandations des responsables qui m’ont fait confiance, je me suis retrouvée dans un cercle vertueux, où compétences et ascension professionnelle vont de pair. »
Chez ENGIE Solutions, l’enjeu de féminisation est très fort. « Les femmes occupent aujourd’hui 15% des fonctions au sein de de l’entreprise, une statistique assez répandue dans les métiers techniques. Nous luttons contre les stéréotypes menant à une méconnaissance de la diversité et de la richesse de nos métiers techniques par les femmes, explique Alexandra Michy. Notre objectif ? Atteindre la parité en 2030. »
Le Groupe met en place pour cela plusieurs initiatives. « Nous promouvons la mixité dans les métiers techniques par des actions de sensibilisation des jeunes publics au travers de partenariats », expose Alexandra Michy. ENGIE est ainsi partenaire de l’association « Elles bougent » qui agit pour renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriel et technologique. « Nous recrutons également de plus en plus de jeunes femmes en alternance. Cette mesure, couplée au déploiement de notre politique parentalité avec, par exemple, des places en crèches réservées pour nos salariés, est un facteur déterminant permettant la féminisation de nos effectifs. », rajoute la manager.
Inspirer d’autres femmes
Le parcours d’Alexandra Michy et son management au sein d’ENGIE Solutions peuvent inspirer les jeunes femmes. La directrice a la responsabilité de faire connaitre les projets phares de la marque du groupe ENGIE et de leur donner un maximum de visibilité en interne et en externe.
Un exemple ? La mise en place d’une géothermie de surface pour alimenter en chaud et en froid le village olympique et paralympique lors des Jeux 2024, à partir d’une source d’énergie renouvelable. « J’ai la chance d’avoir un portefeuille large. Avoir la main sur tous les leviers permet de valoriser de manière optimisée les projets, les offres et nos services. Communication, marketing et expérience client sont à traiter de concert », sourit-elle.
Son message aujourd’hui : « Lorsque l’on a de la volonté, que l’on travaille, et qu’il y a une relation transparente et authentique dans les équipes, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Et ce, que l’on soit un homme ou une femme. »
Les règles d’or du directeur communication et marketing
- Etre technophile, avoir des appétences pour les évolutions technologiques et les nouveaux outils du digital.
- Etre ouvert d’esprit : il faut être curieux de tout, des autres secteurs d’activité, de ce qu’il se passe à l’étranger.
- Avoir le goût du management, être capable de faire travailler ensemble des personnalités très différentes, de les faire progresser et de générer du lien.
JobBoard
« Cette année le Groupe s’est engagé très fortement pour l’alternance. Nous avons pour objectif d’accueillir 10 % d’alternants dans l’effectif du Groupe en France d’ici fin 2021.
Par ailleurs, ENGIE Solutions propose un Graduate Program, « High Five » pour recruter des jeunes diplômés à haut potentiel. En quelques années ils pourront exercer différents métiers dans le Groupe, se constituer un carnet d’adresses et progresser rapidement. »
Chiffres clés
Groupe ENGIE :
- 170 000 collaborateurs
- CA (2019) : 60,1 milliards d’euros.
ENGIE Solutions :
- 50 000 collaborateurs
- 900 implantations en France
- CA (2019): 10 Milliards d’euros
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