Le plastique fait partie intégrante de notre quotidien. C’est pourquoi son recyclage joue un rôle essentiel dans la lutte contre les déchets plastiques. Oui mais dans quelle mesure ? Timothée Roux (X93) Global Advocacy Manager, Plastics and Products Life Cycle chez ExxonMobil revient sur l’importance de ce secteur en plein développement qui contribue à l’amélioration du monde de demain.
Pourquoi le plastique est-il une matière première pleine de promesses ?
Le recyclage permet d’attribuer une valeur au déchet plastique. Nous réalisons que le plastique est trop précieux pour finir dans l’environnement comme un vulgaire déchet ! C’est pourquoi le groupe ExxonMobil ambitionne d’atteindre, au niveau mondial, 500 000 tonnes de capacité de recyclage chimique d’ici 2026. Résultat d’une prise de conscience générale, ce secteur évolue et apporte des solutions dans de nombreux domaines comme le médical, le renouvelable ou l’agroalimentaire.
Chimique ou mécanique, le secteur est porteur d’innovations, dites-nous en plus.
Historiquement, les grandes innovations en chimie sont liées à l’arrivée de nouvelles matières premières : le charbon, le pétrole, le gaz. Aujourd’hui, il est question des matières d’origine végétale et des déchets plastiques. Nous vivons une double période d’innovation liée à ces deux nouvelles matières premières. Pour relever ces défis, nous entretenons donc de nombreuses collaborations : avec Tencate par exemple, un fabricant de pelouse synthétique pour les terrains de sport, pour récupérer les produits plastiques en fin de cycle. Côté production, nous démarrons notre première usine de recyclage chimique à grande échelle à Baytown au Texas. Cette installation pourra traiter jusqu’à 40 000 tonnes de déchets plastiques par an ! Parallèlement, nous cherchons à vendre des licences de notre technologie. De manière générale, c’est un secteur d’activité très créatif qui bouscule nos habitudes.
Quels défis le recyclage du plastique pose-t-il ?
Avec moins de 10 % de plastiques recyclés, le recyclage est un sujet mondial. Toutefois, les enjeux diffèrent en fonction du territoire car chaque pays dispose d’infrastructures – notamment la collecte des déchets et les usines de recyclage – plus ou moins performantes. Les variables à prendre en compte sont donc multiples s : quels sont les moyens mis en œuvre ? Les investissements des pouvoirs publics sont-ils suffisants ? Quel est le niveau de développement du pays ? Il est essentiel de discuter avec les comités scientifiques de chaque pays afin de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins et ses problématiques ! Ce secteur nécessite l’implication et la coordination de nombreux acteurs et il faut développer en même temps toutes les étapes de la filière : collecte, tri, séparation, nettoyage et recyclage.
Qui dit défi, dit challenge professionnel. Quels sont les grands enjeux de votre fonction ?
La coordination ! J’interviens en effet sur l’ensemble de la filière plastique d’ExxonMobil : du commercial, en passant par la communication et le business. Tourné vers l’international, je dois m’adapter constamment à des interlocuteurs différents – actionnaires, ONG, régulateurs, universitaires – avec des visions et des problématiques diverses. Comme le sujet est à la fois scientifique – la chimie joue un rôle majeur pour optimiser les techniques de recyclage – et réglementaire, il est parfois délicat d’expliquer simplement et avec pédagogie son importance tant les facteurs qui l’influencent sont nombreux, mais quoi de plus stimulant que de devoir trouver des solutions qui n’existent pas encore !
Votre conseil aux X ?
Développer ses compétences dans le plus de domaines possibles ! Lors de mon voyage en Chine, je me suis mis au défi d’apprendre la langue chinoise et ses 46 000 caractères. Une difficulté telle que j’ai cru voir fondre mes neurones, comme en prépa ! Et j’ai même sorti mon premier roman Shanghai 1932 !
#souvenirsdepromo
La pratique de l’équitation que j’ai continuée ensuite pendant plus de 30 ans. Une des chances de l’X est de rendre le sport obligatoire. C’est un élément assez fort de sa culture. Je rejoins tout à fait cette idée que le sport permet de garder un esprit sain dans un corps sain.
Chiffres clés
Création/fusion d’Exxon et de Mobil en 1999
En 2022, ExxonMobil compte 62 000 collaborateurs
55.7 milliards de dollars de résultat net
contact : Esso.france@exxonmobil.com