Chez Generali, finance et data n’ont pas mauvais genre ! – L’interview de Laetitia Léonard-Reuter et Noémie Haouzi

Interview Laetitia Léonard-Reuter Noémie Haouzi Generali
© Tous droits réservés

« Faites le choix d’une carrière scientifique et technique ! » lancent aux jeunes diplômées Laetitia Léonard-Reuter (HEC Paris 00) Directrice Financière de Generali France et Noémie Haouzi (ENSAE Paris 17), Data Scientist. Interview croisée.

Les atouts d’une carrière dans le secteur des assurances ?

Interview Laetitia Léonard-Reuter Noémie Haouzi Generali
crédit photo : Sébastien d’Halloy

Laetitia Léonard-Reuter. J’ai eu l’opportunité de travailler dans la finance, le marketing, mais aussi la data au sein d’entreprises différentes avant mon arrivée chez Generali. Ces compétences multiples m’ont permis d’appréhender ma fonction avec une profondeur de champ bien plus large que le seul spectre de la finance. D’autant que les directions financières jouent un rôle plus transverse que par le passé.

Les défis de votre job ?

Laetitia Léonard-Reuter. La direction financière a trois missions principales : anticiper les aléas et changements de business model, accompagner les métiers dans leur transformation et faire évoluer la finance pour la rendre plus moderne. Aujourd’hui, la fonction va bien au-delà de sa dimension technique pour s’ouvrir aux enjeux stratégiques et métiers. C’est passionnant.

Noémie Haouzi. Depuis deux ans, j’occupe un poste transverse de data scientist avec la création de nouvelles solutions d’assurance pour nos partenaires. Il y a beaucoup de sujets à maîtriser, à la fois techniques et business sur la donnée, avec les problématiques de veille, l’utilisation des techniques de web scraping et l’APIsation de nos solutions, entre autres. Je ne me cantonne donc pas à une compétence technique et je suis confrontée à un large panel de sujets et de disciplines différentes. C’est stimulant.

Femmes & finance pourquoi ça matche ?

Laetitia Léonard-Reuter. Les jeunes femmes diplômées ne veulent plus se cantonner à un seul univers. On peut désormais associer la finance et le droit, l’intelligence artificielle ou la science des organisations. J’ai tenu à construire un parcours à la fois finance et business pour être en prise avec mon environnement. Si certains métiers de la finance renvoient à une exigence forte et peuvent impressionner, ils s’ouvrent de plus en plus aux femmes. Aujourd’hui, nous sommes à parité sur l’ensemble de la direction financière et dans mon comité de direction. Nous recrutons des actuaires, des contrôleurs de gestion, des comptables, des data analysts. Alors, quel que soit votre genre, osez embrasser les carrières scientifiques, techniques et la finance !

L’égalité femme-homme : une réalité chez Generali ?

Laetitia Léonard-Reuter. Le groupe compte 52 % de collaboratrices. Les recrutements, les mobilités internes, les promotions et les augmentations de salaires sont systématiquement passés au crible de l’échelle de l’égalité femme-homme. Parallèlement, le réseau Les Elles de Generali contribue à la promotion des femmes, et des programmes de formation accompagnent les femmes managers du groupe dans l’évolution de leur carrière. Enfin, nous avons signé un accord de mécénat avec la Fondation de l’X pour promouvoir les filières STEM auprès des jeunes filles notamment issues de zones défavorisées et développé une Chaire « Femmes et Science » avec l’Université Paris Dauphine-PSL.

Vos tips à une jeune diplômée qui voudrait rejoindre Generali ?

Interview Laetitia Léonard-Reuter Noémie Haouzi Generali

Noémie Haouzi. Ne vous mettez pas de barrières : foncez !  Chez Generali, on booste la carrière des jeunes diplômés, j’en suis la preuve. J’ai en effet bénéficié du programme Future Owners pour les jeunes talents du groupe et j’ai eu accès à du mentoring, une formation avec l’INSEAD et j’ai participé à un projet avec Generali Pologne pendant six mois. Generali, c’est vraiment the place to be pour vous !

A quels moments avez-vous eu le sentiment d’être des « premières » ?

Laetitia Léonard-Reuter. À mon arrivée chez Generali, j’étais la seule directrice financière au sein du Groupe. Les choses évoluent, puisque nous sommes trois aujourd’hui.

Noémie Haouzi. Quand je suis arrivée en stage il y a six ans, j’étais la première Data scientist dans l’entreprise et la seule femme. J’étais fière et c’était un challenge qui m’a boostée.

Contact : laetitia.leonard@generali.com

carrieres.generali.fr/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter