interview GSK Sara Leclerc
Une ligne de production de vaccins du site à Saint-Amand-les-Eaux (59). © Samuel Dhote

Chez GSK, « Be You ! » – L’interview de Sara Leclerc

La mission de GSK ? Avoir un impact positif sur 2,5 milliards de personnes grâce à ses vaccins et médicaments spécialisés sur quatre aires thérapeutiques : les maladies infectieuses, le VIH, l’oncologie et l’immunologie/pneumologie. Pour cela, l’entreprise biopharmaceutique s’appuie sur un mindset qui a fait ses preuves : développer son potentiel en développant d’abord celui de ses collaboratrices et collaborateurs. Interview de Sara Leclerc, directrice des opérations vaccins qui incarne à la perfection cet état d’esprit.

En tant que directrice des opérations vaccins chez GSK France, Sara Leclerc fait partie des 9 femmes sur les 14 membres qui constituent le comité de direction de GSK France. « Chez GSK, peu importe que l’on soit un homme ou une femme, son orientation sexuelle, sa culture, les opportunités sont les mêmes pour tous, assure Sara Leclerc. J’ai travaillé dans plusieurs pays pour GSK et l’entreprise développe partout le potentiel des collaborateurs et des collaboratrices, les aide à se défaire de leurs barrières. C’est dans notre mindset de valoriser la diversité, comme le montre notre hashtag #BeYou. »

« S’entraider à développer son potentiel »

interview GSK Sara Leclerc

A tel point que ce n’est qu’en côtoyant des consœurs dans d’autres entreprises du secteur pharmaceutique que la top manager a découvert les enjeux d’inégalités femme-homme dans le secteur. « Lorsque je suis devenue general manager au Canada, j’ai commencé à assister à des sessions de networking, des congrès et j’étais souvent l’une des rares femmes présentes et à prendre la parole. » De là est née l’idée de créer en 2017 l’association Women Leaders in Pharma. C’est aujourd’hui un réseau de plus de 14 000 femmes sur LinkedIn qui s’est constitué pour s’entraider à développer leur potentiel, partager des astuces pour mener de front sa vie privée et professionnelle. Au sein même de GSK, des leviers sont mis en place, notamment des formations pour les managers ou des programmes adaptés aux femmes et plus généralement aux minorités comme le programme Accelerating difference qui célèbre et souligne les différences des collaborateurs depuis plus de 10 ans.

Faire grandir l’entreprise et ses collaborateurs

Un état d’esprit qui permet à l’entreprise d’attirer des nouveaux talents. « Pour continuer à grandir, nous devons être audacieux dans nos projets mais pas que… Ce growth mindset est intimement lié à la diversité et à l’inclusion dans nos recrutements ». Ce travail en interne a d’ailleurs permis à GSK d’être certifié par le label Happy Trainees, qui met en valeur les meilleures entreprises pour faire un stage ou une alternance. « Encore une fois, cela matche avec cette culture d’entreprise de développer et de valoriser les nouvelles idées quel que soit le background de la personne, ses idées. » Vous l’aurez compris, stagiaires et alternants, vos idées seront valorisées… autant que celles des directeurs !  « Plus on enlève les silos et la notion de hiérarchie, plus on se défait aussi des barrières qu’on érige. » Chaque année, GSK propose des opportunités dans les différentes unités et aires thérapeutiques et embauche des stagiaires et alternants. « Ils sont énormément valorisés au sein de l’entreprise et sont des contributeurs très importants au sein des équipes. »

« Changer de dynamique pour avancer »

Inspirante, Sara Leclerc prône l’humilité dans sa vie professionnelle en gardant « l’état d’esprit d’une alternante » notamment à chacune de ses nombreuses expériences dans différents pays au sein de GSK. « A chaque nouveau pays, il faut réapprendre son trajet travail-domicile, repasser son permis de conduire… Apprendre nous amène à ouvrir les yeux sur différentes façons de travailler, explique-t-elle. Je dis souvent que GSK est ma meilleure école. Quand on n’apprend plus, les entreprises stagnent. Il faut sans cesse changer la dynamique pour avancer ». Pour finir, la directrice dispense un conseil précieux aux jeunes femmes : « Soyez vigilantes à faire concorder vos valeurs avec celles de l’entreprise ! »

>>> [Vidéo] Sara Leclerc répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes

Les conférences de Simon Sinek pour se mettre dans un mood de championne

« Un de mes speakers préféré est Simon Sinek qui parle de l’importance pour une personne ou une entreprise d’avoir une raison d’être qui soit extrêmement claire et qui définit le futur. Toutes les décisions sont ensuite faciles à prendre. Je recommande de commencer par Start with why et How great leaders inspire action.

Chiffres clés GSK monde : CA : 33,7 milliards d’euros / 69 400 employés / GSK France : CA : 1,4 milliards d’euros / 3 400 collaborateurs / 65 essais clinique actifs et 10 à 15 nouveaux essais cliniques chaque année

Découvrez toutes les offres d’emploi au sein du Groupe GSK : Search jobs | GSK

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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